Bureaux : quelles tendances 2024-2025 pour favoriser le bien-être au travail ?

Bureaux : quelles tendances 2024-2025 pour favoriser le bien-être au travail ?
Adeline Lajoinie

Malgré l’explosion du travail hybride, les bureaux restent des lieux importants pour les collaborateurs. Des lieux de socialisation mais qui peuvent aussi aider à leur bien être au travail.

Des espaces hybrides, flexibles et polyvalents

Interface, acteur mondial des revêtements de sols responsables, dévoile les grandes tendances (observées lors du salon international Workspace expo) à adopter pour des espaces de travail favorisant le bien-être.

En 2024, le travail hybride est devenu la norme, mélangeant flexibilité et bureau traditionnel. Les entreprises doivent adapter leurs locaux pour favoriser la collaboration et le travail à distance. Les bureaux se transforment en lieux de rencontre avec des espaces de détente et de convivialité.

L’adaptabilité et la fonctionnalité sont désormais prioritaires. Les entreprises créent des environnements propices à l’interaction humaine. Les bureaux doivent encourager la communication, l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise.

La modularité est essentielle dans les espaces de travail modernes. Les entreprises doivent pouvoir s’adapter rapidement à un marché en constante évolution. Les bureaux modulaires permettent des changements sans grands travaux, réduisant les coûts économiques et écologiques.

Les meubles flexibles facilitent la reconfiguration des espaces. Cela favorise des environnements dynamiques et collaboratifs, adaptés aux équipes hybrides.

L’adaptabilité dès la conception est cruciale, avec une attention à la circulation et à l’intégration discrète des éléments techniques.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

La suite après la publicité

Des bureaux confortables et “en mode avion”

L’équilibre entre espaces collaboratifs et zones de concentration est essentiel. Créer des espaces calmes et privés permet aux collaborateurs de se concentrer. Les pods de réunion, bureaux réservables et zones “sans conversation” gagnent en popularité.

L’idée du “mode avion” au travail devient tendance. Elle permet des périodes de concentration sans interruption. Ces zones silencieuses favorisent le “deep work” et améliorent la productivité.

Préserver la santé mentale en entreprise

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Découvrir l'e-book

Les bureaux évoluent vers des styles “resimercial” et “hotelification”. Cette fusion du confort domestique et de l’élégance hôtelière vise à créer des environnements chaleureux. Cela booste la motivation, l’inspiration et le bien-être des employés.

Des bureaux avec beaucoup de lumière naturelle, des cafés conviviaux et des services de conciergerie se multiplient. Les employés bénéficient de commodités comme des crèches et des salles de sport. L’équilibre vie professionnelle-personnelle est ainsi amélioré.

L’expérience utilisateur est au cœur de ces transformations. Les espaces de travail deviennent intuitifs et centrés sur l’humain. Un cadre de travail attrayant et propice à l’épanouissement est la priorité.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.