Pourquoi trouver un “bon” bureau devient un parcours du combattant pour les entreprises

Pourquoi trouver un “bon” bureau devient un parcours du combattant pour les entreprises
Adeline Lajoinie

Créer un environnement de travail agréable pour ses collaborateurs est devenu important pour les entreprises. Mais en 2023, trouver un bon local et l’aménager comme il se doit semble être compliqué. Pourquoi la recherche du bon bureau est-elle devenue si complexe ?

Des bureaux qui participent au succès d’une entreprise

AKTIS-PARTNERS.COM, conseil en immobilier d’entreprise et précurseur du « bureau opéré », a récemment sorti une étude qui dévoile les difficultés grandissantes de la part des entreprises pour concrétiser leurs projets immobiliers et même pour entrevoir les étapes clés pour y parvenir.

À la question : « selon vous, les espaces de bureau participent-ils à la réussite d’une entreprise ? », plus de 85% des entreprises répondent oui. Dans le détail, 59% en sont totalement convaincus et 26% estiment qu’ils y contribuent en partie seulement.

Mais trouver le bon bureau semble plus compliqué que jamais pour les entreprises. Pour 58% des professionnels interrogés (chefs d’entreprises, dirigeants, DRH, DAF, managers), trouver des locaux et les aménager est un vrai parcours du combattant. 

Difficile de trouver le bon partenaire pour l’aménagement de son bureau idéal

Selon l’enquête, une des difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises aujourd’hui est de rencontrer ou de détecter des partenaires capables de les accompagner dans la réussite de leur stratégie immobilière. 

9 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens

L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques : implication des collaborateurs lors de préparation, identification des besoins de formation et réflexion sur les perspectives de carrières.

Je télécharge

64% des entreprises interrogées ne trouveraient pas de sociétés, d’agents ou de bailleurs pouvant répondre à toutes leurs problématiques, depuis la réflexion de leur projet jusqu’à l’aménagement des espaces de travail.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

A lire également :

La suite après la publicité

QVT et Flexibilité, des freins pour trouver le bon bureau d’entreprise

Le bien-être au travail est en 2023 la priorité numéro une pour les entreprises. Les sociétés souhaitent ainsi proposer des avantages et des services complémentaires afin d’optimiser et d’embellir leur marque employeur, pour le grand bonheur des salariés. 

Tout ce qui concerne le domaine du bien-être/beauté arrive en tête des prestations que les entreprises veulent mettre en place dans leurs locaux avec plus de 57% de votes. Les services postaux, comme les points relais, sont à la deuxième place avec 55%, juste devant les cours de sport avec 51%.

Et c’est justement la mise en place de ces services liés à la QVT qui peuvent poser problème pour trouver l’endroit idéal. Le triumvirat de cette complexité sont alors le télétravail, les outils et la QVT

71% des entreprises qui recherchent de nouveaux bureaux éprouvent de nombreux problèmes avec les obligations liées au télétravail (bureaux hybrides, flexibles, etc.), 67% plus particulièrement avec les équipements et les aménagements des nouveaux outils (espaces virtuels, callbox, etc.) et 62% peinent à établir les mesures de la qualité de vie au travail.

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.