baromètre soft skills

Qualité de vie au travail (QVT), définition, mesure, amélioration … Tout savoir !

Qualité de vie au travail (QVT), définition, mesure, amélioration … Tout savoir !
Audrey Gervoise

La qualité de vie au travail fait désormais partie de sujets qui comptent le plus au sein des entreprises. Fidélisation des talents, accroissement des performances collectives … autant d’avantages qui font qu’elle est dorénavant incontournable. Mais êtes-vous certain de connaître tous les aspects de la QVT ? De sa définition à sa mise en œuvre, faisons le point sur la QVT.

Tout au long de la semaine, nous nous sommes interrogés sur les problématiques en lien avec la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et sur leur impact dans la gestion quotidienne des Ressources Humaines.

Mais avant d’apprendre à courir encore faut-il savoir marcher. Alors avant de vous lancer dans votre campagne d’amélioration de la QVT, prenez quelques instants pour faire le point.

Qu’est-ce que la QVT ? Comment la mesurer et l’améliorer ? … Nous vous disons tout !

La QVT, qu’est-ce que c’est ?

En 2013, les partenaires sociaux, par le biais de l’ANI, définissaient la Qualité de Vie au Travail comme étant : “un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.”

Depuis, la notion de QVT a quelque peu évolué et les pratiques se sont multipliées.

Qu’induit le C de QVCT ?

Depuis le 31 mars 2022, la notion de QVT a disparu pour laisser place à la QVCT ; à savoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Définie par l’ANI de 2020, cette notion instaure le principe que «ce sont les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».

De façon un peu plus explicite, la QVCT cherche à aller plus loin que la simple démarche QVT. Cela sous-entend que l’instauration de lieux récréatifs n’est pas une action suffisante et encore moins durable pour instaurer une véritable amélioration de la qualité de vie au travail.

Avec la notion de QVCT, on met en lumière l’importance du contenu du travail et surtout qu’il est primordial pour les collaborateurs d’être en mesure d’agir sur leurs propres conditions de travail. Ils sont à présent acteurs et non plus spectateurs de leur vie professionnelle.

Mais cette notion de QVCT induit-elle de réels bouleversements dans notre vision de la QVT ou n’est-ce qu’un simple ajout de lettre ? Pour le découvrir, nous vous invitions à consulter notre article « De la QVT à la QVCT, quels sont les changements à venir ? »

À lire également :

Comment évaluer la QVT ? La mesurer ?

L’importance de la Qualité de Vie au Travail n’est désormais plus à démontrer et toutes les entreprises, quels que soient leurs effectifs, cherchent à mettre en place une démarche d’amélioration de la QVT.

Attractivité de l’entreprise, fidélisation des talents, amélioration de la performance collective … les bienfaits d’une véritable politique d’amélioration de la QVT, ou plutôt de la QVCT, sont plus que nécessaires dans ce contexte de pénurie des talents.

Pour aller plus loin sur la paie

Découvrez toutes les évolutions à intégrer dans la construction de la paie en 2022, les derniers changements datant du 8 novembre 2022. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

Mais attention, car avant de vous lancer dans cette démarche d’amélioration encore faut-il savoir où l’on en est !

Avant toute chose, il vous faudra prendre le temps d’évaluer le niveau de votre QVCT, mais également de l’analyser pour être certain d’entreprendre les bonnes actions.

Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre article « Comment évaluer la QVT ? La mesurer ? »

Le questionnaire QVT, l’outil de mesure par excellence

Lorsque l’on privilégie d’évaluer la QVT en interne, l’élaboration d’un questionnaire QVT apparaît comme indispensable.

En effet, pratique et peu coûteux à mettre en place, le questionnaire QVT et l’outil idéal pour mesure le niveau de la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. Mais il va également plus loin que cette simple mesure.

En effet, en fonction de l’orientation que vous souhaitez lui donner et de sa construction, vous pourrez sonder vos collaborateurs sur les aspects de la QVT qui leur semblent les plus importants. Ils pourront même y intégrer leurs idées et aspirations en matière de QVT.

Advertisements

Il est vrai que l’élaboration d’un tel questionnaire peut paraître effrayante. Et pourtant, grâce à quelques étapes simples et rapides, vous serez en mesure de réaliser votre propre questionnaire QVT.

Vous en doutez encore ? Découvrez notre article dédié à la construction de votre questionnaire QVT et son modèle à télécharger.

Comment améliorer la QVT ?

Suite à l’évaluation du niveau de QVT au sein de votre entreprise, vous savez à présent dans quelles directions vous orienter.

Vous aurez pu déterminer les secteurs dans lesquels le niveau de QVT peut être sensiblement amélioré, mais surtout vous aurez mis en lumière les attentes de vos collaborateurs.

Car s’engager dans une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, c’est bien ; mais centrer les actions sur des aspects qui impacteront directement la vie de vos collaborateurs, c’est encore mieux.

Toutefois, il n’est pas toujours simple de se lancer. Souvent, les entreprises n’ont pas encore les moyens de se doter d’un Responsable QVCT et doivent donc faire avec les moyens du bord.

Pour ceux qui souhaitent améliorer sensiblement la QVT de leurs collaborateurs, mais qui n’ont pas encore trouvé l’inspiration, découvrez notre article qui vous présente 6 actions simples, concrètes et peu coûteuse pour améliorer votre QVT !

Le responsable QVT, qui est-il ?

Depuis quelques années, le domaine des Ressources Humaines s’est enrichi de nombreuses fonctions, Hapiness Chief Manager, Office Manager, Responsable QVT et autres.

Si cette volonté de prendre en considération les besoins et attentes des collaborateurs est louable, elle entraîne une certaine confusion des genres et peut parfois créer un remède pire que le mail.

Et parmi ces nouveaux métiers qui viennent d’émerger, nous trouvons le responsable QVT ou désormais appelé, le responsable QVCT ?

Son rôle au sein de l’entreprise n’est pas de substituer au RRH ou autres professionnels de santé qui peuvent intervenir en entreprise, mais bien de prendre en charge la mise en place et le suivi d’actions dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.

De la mise en œuvre du cadre légal à la gestion de projet QVT, ses missions s’articulent toutes autour de la démarche QVTC.

Véritable atout pour les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs talents, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Responsable QVCT au sein de notre article.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

L’accord QVT, l’outil indispensable !

Si toutes les entreprises ne sont pas soumises à l’obligation légale de mener des négociations sur la Qualité de Vie au Travail de leurs collaborateurs, la mise en place d’un accord QVT est un outil extrêmement précieux dans la conduite d’une démarche QVT.

En dehors de la consolidation du dialogue sociale, la négociation d’un accord QVT permet aux entreprises de mener une démarche complète et optimale de la QVT : état des lieux, définition des actions, mise en place d’indicateur de suivi et mesure de la performance.

Avec la négociation d’un accord QVT, vous mettrez toutes les chances de votre côté ! Et pour vous y aider, n’hésitez pas à consulter notre article « Accord QVT : Quelles obligations ? Comment le négocier et le mettre en place ? + Exemple ! »

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 249 reviews
Partager l'article

Audrey Gervoise

Généraliste confirmée dans le domaine des Ressources Humaines et dans la gestion des entreprises, je mets l'ensemble de mes compétences, de mon expérience et de mes savoir-faire au service des entreprises pour les aider et les éclairer dans la gestion RH et administrative du quotidien.