Des simulations de portage salarial sans frais cachés

Des simulations de portage salarial sans frais cachés

À mi-chemin entre l’autoentrepreneuriat et le salariat, le portage salarial est une forme d’emploi qui séduit aujourd’hui de nombreux professionnels désireux de créer leur propre activité.

Pour profiter des avantages liés au portage salarial, il est cependant nécessaire d’effectuer un calcul sans frais cachés pour estimer son salaire net. Ce type de calcul permet notamment d’avoir une idée du coût que ce régime peut engendrer.

Dans certains cas, il est préférable d’utiliser un outil de simulation pouvant s’adapter à ses besoins.

Comment fonctionne la simulation du portage salarial ?

Le portage salarial est essentiellement basé sur une relation tripartite entre le prestataire de services, le client et la société de portage. Ce régime permet au travailleur indépendant de proposer des prestations à son client tout en recourant aux services d’une entreprise de portage salarial.

Celle-ci effectuera la gestion des démarches financières, juridiques et administratives. La société de portage salarial joue ainsi le rôle d’intermédiaire dans la relation commerciale existant entre le professionnel et son client. Elle intervient également comme un tiers employeur pour le travailleur indépendant.

L’entreprise se charge de la facturation des clients et restitue au travailleur le chiffre d’affaires généré par son activité en salaire à la fin de chaque mois. Cette alternative offre un gain de temps considérable principalement aux personnes exerçant en freelance. Toutefois, il est important de bien choisir votre entreprise de portage salarial pour profiter pleinement des avantages de ce statut.

N’hésitez pas à prendre en compte les frais de gestion que proposent les entreprises. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un outil de simulation pour plus d’assurance. Vous pourrez ainsi avoir une vision claire de votre salaire net en réalisant une simulation de portage salarial sur le site de l’entreprise concernée.

simulation salaire portage salarial

Les simulateurs permettent d’estimer votre salaire en quelques clics tout en se basant sur les informations relatives à votre statut et à la nature du contrat. Les frais appliqués sur vos revenus peuvent varier d’une société à une autre.

Dans ce cas, il sera judicieux de vous tourner vers les entreprises de portage salarial labellisées « Zéro frais cachés ». Elles disposent en effet d’une certification attestant qu’elles n’appliquent pas de frais cachés sur votre salaire brut.

Dans le choix de votre entreprise de portage salarial, il est tout de même recommandé de considérer certains éléments :

  • transparence de l’entreprise,
  • réactivité du service client,
  • mentions légales,
  • outils d’accompagnement,
  • services additionnels proposés (comité d’entreprise, tickets restaurant, gestion de frais, mutuelle santé, formations…).

Portage salarial : comment est calculé votre salaire net ?

En portage salarial, le salaire d’un prestataire de services varie essentiellement en fonction des cotisations sociales, du chiffre d’affaires réalisé, des frais professionnels remboursés et des frais de gestion prélevés par l’entreprise.

Pour calculer votre salaire mensuel, le simulateur prend en compte tous ces critères et vous permet d’obtenir un résultat transparent et immédiat avec les détails nécessaires à l’appui. Ici, les frais supplémentaires sont déduits de votre salaire brut dans le cadre de l’estimation du salaire net.

En ce qui concerne les frais supplémentaires, certaines entreprises peuvent proposer un taux de prélèvement moins considérable. Tout varie en fonction de l’entreprise de portage salarial choisie.

Le taux moyen des frais de gestion proposé par les entreprises oscille généralement entre 5 et 10 %. Ces frais correspondent principalement à la commission de l’entreprise de portage salarial pour ses services de gestion et d’accompagnement.

Quant aux charges sociales prélevées de votre revenu brut, elles vous permettent de bénéficier d’une assurance maladie, des droits à la retraite et au chômage… Une fois le montant des frais de commission et des charges sociales déduites, le travailleur peut percevoir un revenu net compris entre 45 et 55 % de son chiffre d’affaires.

En général, votre salaire mensuel net en portage salarial est calculé selon la formule suivante : Salaire net = montant du chiffre d’affaires — (coût des charges sociales + frais de gestion).

Comment optimiser son salaire net en portage salarial ?

Avec le portage salarial, il est possible d’optimiser vos revenus mensuels par différents moyens. Parmi ces derniers, nous avons le remboursement de vos frais de fonctionnement. Ils comprennent notamment les frais déductibles dont vous bénéficiez grâce à votre statut et les frais refacturables qui sont assurés par vos clients.

Ces frais professionnels sont déduits de votre chiffre d’affaires et s’ajoutent à votre salaire net. Le remboursement de ces frais constitue un véritable levier, dans la mesure où ils permettent d’accroître le montant de votre salaire net. Dans le rang des frais professionnels qui peuvent être remboursés, nous avons :

  • le transport,
  • l’hébergement,
  • les fournitures de bureau,
  • l’achat du matériel informatique,
  • les frais publicitaires,
  • abonnement logiciel, téléphonique ou internet…

Le remboursement de ces frais peut vous permettre d’optimiser votre salaire net jusqu’à 70 % de votre chiffre d’affaires. Toutefois, la déclaration des frais de fonctionnement entraîne une certaine réduction de votre masse salariale.

Ceci diminue également le coût des cotisations liées à votre protection sociale. Dans ce contexte, il vous revient de trouver l’équilibre parfait entre le niveau de protection souhaité et l’optimisation de votre salaire net.

portage salarial optimisation salaire

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est une solution qui présente une grande variété d’avantages tant pour les prestataires de services indépendants que pour les clients. Il s’adresse aux professionnels du web et du numérique, chefs de projets, coachs et formateurs, manageurs de transition…

Le portage salarial vous permet de gérer votre vie professionnelle à votre guise. Vous pouvez définir vous-même votre tarif, vos horaires de travail et vos lieux de travail.

Les services de l’entreprise de portage salarial vous permettent de bénéficier d’un gain considérable de temps en ce qui concerne les démarches légales et administratives. Cela vous permet de vous concentrer sur l’exécution de vos missions.

L’entreprise assure convenablement le suivi des remboursements de vos factures et vous permet de bénéficier des mêmes droits qu’un salarié (mutuelle, assurance chômage, sécurité sociale…).

Avec les entreprises de portage salarial, vos revenus mensuels sont stables. En plus de ces avantages, vous pouvez également bénéficier des droits de formation comme tout salarié. La plupart des sociétés de portage salarial proposent des offres de formations complémentaires qu’elles prennent en charge.

Toutefois, ce statut n’est pas réservé aux professionnels de la santé ou aux personnes exerçant des activités réglementées. Pour exercer en portage salarial, il suffit d’être un prestataire de services et d’avoir un revenu brut d’au moins 250 € HT par jour.

Partager l'article