Tribune

Portage salarial : quels sont les avantages pour l’entreprise ?

entreprise-avantages

Le portage salarial séduit aussi bien les entreprises que les indépendants en quête de sécurité. Ce statut offre aux salariés une liberté professionnelle tout en bénéficiant d’une protection sociale non négligeable. Quant aux entreprises, elles bénéficient d’une gestion administrative simplifiée et d’avantages considérables.

Le portage salarial en quelques mots

Concrètement, le portage salarial est une relation contractuelle entre la société de portage, le consultant porté et l’entreprise cliente à qui est adressée la prestation. Les parties se mettront d’accord entre elles et pourront alors établir trois types de contrats. Le contrat de travail, par exemple, s’applique entre le consultant et la société de portage.

Ses clauses sont les mêmes que celles incluses dans un contrat de travail classique. Celui-ci peut être sous forme de CDD renouvelable deux fois et dans la limite de 18 mois ou de CDI qui est plus flexible et dont la durée maximale est de 36 mois.

Quant à la convention de portage, elle permet au consultant et à l’entreprise de définir les modalités de leur relation. Elle mentionne certaines informations comme la convention collective et la caisse de retraite à laquelle le consultant est affilié. Enfin, il y a le contrat de mission établi par la société. Il mentionne toutes les conditions d’exécution de la mission par le prestataire pour le client.

Le cadre légal du portage salarial est apparu vers la fin des années 70. Ce statut particulier a été le sujet de nombreuses discussions, ordonnances, accords et lois avant d’être reconnu juridiquement. Ce n’est qu’en 2008, après le vote de l’Assemblée nationale et le Sénat, que le portage salarial connaît une définition officielle dans l’article L1251-64 selon la loi n°2008-596 du Code de travail sur la modernisation du marché de l’emploi.

portage salarial

Les principes du portage salarial

Pour exercer en portage salarial, le consultant doit trouver une offre adaptée à ses compétences et contacter la société de portage pour faire part de son souhait de faire héberger son activité. S’il correspond au profil recherché, il pourra signer une convention de portage salarial. Le consultant pourra signer un contrat de travail dès le moment où il accepte une première mission et signe un contrat de prestation.

Ainsi, il pourra travailler en toute liberté et profiter de nombreux avantages : statut sécurisé, droit à la formation, accompagnement business, etc. Les entreprises, quant à elles, n’auront qu’à contacter une société de portage salarial pour trouver des experts. L’entreprise de portage se chargera de trouver et de sélectionner les prestations des salariés portés les plus compatibles à ses besoins.

Le portage salarial pour maîtriser les seuils sociaux d’entreprise

Le portage salarial a des impacts positifs sur la neutralisation des effets de seuils sociaux des entreprises. Pour information, les seuils sociaux sont considérés comme des obligations fiscales et sociales dont le degré dépend du nombre de salariés de l’entreprise. En cas de franchissement de certains seuils d’effectifs, l’employeur peut s’exposer à des obligations comme la soumission aux cotisations sociales.

De nombreuses entreprises décident de confier des tâches occasionnelles ou une prestation ponctuelle à des salariés portés, car, cela n’a aucune incidence sur la masse salariale. Négocié entre l’entreprise et le salarié porté, le coût de la prestation se traduit par une facture.

La société pourra alors éviter de nouvelles cotisations sociales et profiter de la neutralisation des effets de seuils si elle se trouve à la limite du dépassement autorisé.

Faciliter la gestion des ressources humaines

Opter pour le portage salarial vous permet de simplifier et d’optimiser la gestion des ressources humaines. En effet, les entreprises clientes pourront se passer de la réalisation d’offre d’emploi, de la rédaction des contrats, etc.

Elles pourront facilement trouver les talents via le réseau interne de la société de portage. Dans la majorité des cas, ce sont les prestataires qui viennent aux entreprises pour proposer leurs services et anticiper leurs besoins.

Au lieu de consacrer beaucoup de temps à la réalisation et à la diffusion d’une offre d’emploi, les dirigeants ou les responsables de recrutement pourront se concentrer davantage sur le dialogue, la description de la mission (objectifs, durée de la mission, moyens mis à disposition…) et la négociation du coût de la prestation avec le salarié.

portage salarial

Le portage salarial pour recruter des talents au moment souhaité

Le portage salarial, c’est également un bon moyen de trouver des experts au moment où l’on a le plus besoin. Les consultants indépendants en portage salarial disposent généralement d’expertises variées.

Il est, par exemple, possible de trouver d’anciens cadres expérimentés, des salariés en reconversion professionnelle, des freelances et même des retraités souhaitant conserver une activité professionnelle pour compléter leurs revenus.

Soucieux de répondre au mieux aux demandes des entreprises demandeuses en leur proposant le meilleur du portage salarial, les sociétés de portage ont à cœur de vérifier méticuleusement les compétences de chaque salarié porté. Pour les entreprises clientes, c’est l’assurance de profiter du savoir-faire d’un expert pour une tâche particulière et pendant la durée nécessaire.

Il est facile et rapide de trouver un prestataire sérieux et dont les compétences conviennent à la mission recherchée en publiant une offre sur les plateformes dédiées au portage salarial. Le choix de la date de fin de mission n’implique aucun frais supplémentaire.

Dans tous les cas, il est important de savoir qu’une société peut solliciter un consultant indépendant en portage salarial sur le long terme. Toutefois, la prestation ne doit pas durer plus de 3 ans. Aussi, il faut noter que le salariat porté n’est pas une solution de remplacement des salariés en grève.

Le portage salarial est une solution particulièrement avantageuse pour le salarié porté et l’entreprise cliente. Les consultants indépendants profiteront des avantages du statut d’un salarié classique tout en ayant une certaine liberté dans leur planning.

Les entreprises, quant à elles, pourront solliciter un professionnel, dont les compétences ont été vérifiées par la société de portage, pour la réalisation de tâches occasionnelles ou prestations ponctuelles ne pouvant se faire en interne.

Notez le

Rated 4.6 / 5 based on 201 reviews