Comment évolue le marché des espaces de travail flexibles ?

Comment évolue le marché des espaces de travail flexibles ?
Adeline Lajoinie

Très à la mode à la sortie de la crise sanitaire, les espaces de travail flexibles ont-ils toujours le vent en poupe ? À quoi ressemble ce marché en 2023 ?

Les espaces de travail flexibles : qu’est-ce que c’est ? 

The Instant Group France a publié la version 2023 de  son rapport d’études du Flex market français, qui présente les grandes tendances du marché et les perspectives à venir.

Mais de quoi parle-t-on quand on utilise l’expression “espaces de travail flexibles” ? 

Un espace de travail flexible désigne les mesures prises pour permettre à un employé de travailler selon ses préférences en termes de temps, de lieu et de méthode. Concrètement, cela implique des horaires et des lieux de travail qui ne suivent pas le cadre traditionnel de 9h à 17h dans les bureaux de l’entreprise.

Les espaces de travail flexibles peuvent être créés à l’intérieur de l’entreprise grâce au flex office, qui cherche à trouver le bon équilibre entre les espaces privés et les espaces ouverts pour les employés.

Les espaces de travail flexibles peuvent également être des espaces extérieurs, tels que des espaces de coworking, les centres d’affaires, les tiers-lieux, les hôtels d’entreprise, loués pour une période ponctuelle ou à long terme par les entreprises. 

Dans ces espaces, les employés peuvent travailler dans des conditions optimales, car les espaces sont accessibles, organisés et adaptés à leurs tâches spécifiques. Les employés peuvent ainsi s’organiser en toute autonomie et gagner en efficacité naturellement.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

À lire également :

Comment évoluent les régions françaises face aux espaces de travail flexibles ? 

Le marché des espaces de travail flexibles ne cesse de croître en France. La France est le 2ème marché des espaces de travail flexibles en Europe (loin derrière le Royaume-Uni (rapport de 1 à 4) et la demande d’espaces de travail flexibles augmente d’environ 20% chaque année.

Advertisements

Le profil des utilisateurs a changé : alors qu’en 2019 les utilisateurs de ces espaces étaient principalement des indépendants (1 à 2 postes), ce sont aujourd’hui des PME et grandes entreprises qui recourent aux espaces flexibles. 

Mais c’est surtout le rapport entre l’île-de-France et les régions qui se modifie. 

L’offre d’espaces de travail flexibles ne cesse de croître dans des villes telles que Nice, Lille et Marseille. Cette tendance est stimulée par les avancées technologiques, la recherche d’une meilleure qualité de vie pour les employés, la présence d’un vivier de talents universitaires et des prix de postes de travail plus attractifs en région.

Des entreprises telles que Booking.com, Voyage Privé ou encore Doctolib ont ainsi choisi de s’installer dans ces villes pour bénéficier de ces avantages.  

Malgré cette tendance, le marché des bureaux flexibles à Paris intra-muros continue tout de même de croître de manière soutenue depuis 2019, avec une hausse de 14% en 2022 (hausse moyenne de 9% en Europe). Toutefois, la part de la demande de bureaux flexibles en Île-de-France est passée de 57% en 2019 à 50% en 2021 et à 46% en 2022.

6 fiches pratiques de suivi des temps

Le suivi des temps de travail répond à un impératif légal, mais c’est aussi un formidable outil de gestion et de suivi de la charge. Dans ce guide sont détaillés 6 cas d’usage de gestion des temps accompagnés de conseils et d’exemples concrets : cadre au forfait jours, télétravail, CIR, déplacement, etc. Ces 6 fiches pratiques vous donneront les clés pour faire du suivi des temps de travail une réelle opportunité. Ce guide a été réalisé par notre partenaire Lucca

Je télécharge le guide

Dans les années à venir, la croissance de l’offre d’espaces de travail flexibles devrait se concentrer principalement dans les régions pour répondre à la forte demande.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.