RSE washing : 40% des salariés accusent leur entreprise

RSE washing : 40% des salariés accusent leur entreprise
Adeline Lajoinie

La RSE, c’est un concept très à la mode. Mais parfois galvaudé par certaines entreprises. Il semble que les salariés ne soient pas dupes et que cela pèse sur l’engagement. Attention au RSE washing !

La communication autour de la Politique RSE : un manque dans les entreprise françaises

La RSE semble un concept flou pour de nombreux salariés. Surtout concernant leur propre entreprise. Selon l’Observatoire United Heroes de l’engagement en entreprise 2024, un constat préoccupant émerge : 43% des employés avouent ne pas connaître la politique RSE de leur lieu de travail. 

Ce chiffre est d’autant plus alarmant que 84% des salariés considèrent la RSE comme un enjeu crucial. La France semble particulièrement touchée par ce déficit d’information, avec une connaissance plus profonde et précise de ces politiques chez seulement 16% des employés.

L’étude révèle également que la connaissance de la politique RSE est inégalement répartie selon le mode de travail. Les employés présents physiquement au bureau sont généralement mieux informés, comparativement à ceux en télétravail intégral, chez qui on note un manque de connaissance accru de 27 points.

Un autre enjeu majeur est le risque de RSE-washing, quand les entreprises communiquent plus sur leurs initiatives qu’elles n’agissent réellement. Environ 40% des employés perçoivent cette discordance, surtout parmi ceux qui télétravaillent à temps plein.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

La suite après la publicité

Préserver la santé mentale en entreprise

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Découvrir l'e-book

Engagement et RSE : des effets pourtant mesurables

Les données de l’observatoire montrent que la familiarité avec la politique RSE de l’entreprise coïncide avec une satisfaction au travail nettement plus élevée (atteignant 89% parmi ceux qui connaissent bien ces politiques), contre une moyenne de 83%. De même, la santé mentale s’améliore, avec un score de 89% chez ceux informés contre 84% en moyenne.

La cohérence entre les valeurs personnelles et celles de l’entreprise s’avère alors cruciale. Ceux qui sont bien informés sur la RSE de leur entreprise estiment à 85% travailler dans un environnement en accord avec leurs valeurs personnelles, soit une hausse significative par rapport à la moyenne de 75%.

Enfin, le score d’engagement, qui mesure le niveau d’implication des employés, illustre l’effet positif de la RSE. Les employés bien informés sur la politique RSE de leur entreprise affichent un taux d’engagement de 32%, notablement supérieur à la moyenne de 26%. Ce taux grimpe même à 46% pour ceux qui maîtrisent parfaitement ces politiques.

Ces données soulignent l’importance cruciale de la communication efficace et transparente des politiques RSE au sein des entreprises pour favoriser un engagement durable et significatif des employés.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.