RSE : comment les RH peuvent répondre aux besoins des salariés ? 

RSE : comment les RH peuvent répondre aux besoins des salariés ? 
Adeline Lajoinie

Plus qu’une simple mode, la RSE est devenue un vrai facteur d’attraction et de rétention des talents. Mais qu’attendent exactement les collaborateurs des services RH en termes de RSE ?

La RSE, un levier important du recrutement

L’éditeur de logiciel Kelio vient de dévoiler les résultats d’un sondage mené par OpinionWay sur le sujet de “la RSE et les ressources humaines en entreprise”, qui prend en compte le point de vue des responsables RH comme celui des salariés en France.

L’étude démontre que, lors de la recherche d’un employeur, la rémunération et l’ambiance de travail, tous deux cités par 89% des répondants, arrivent en tête de liste. Très proche, l’intérêt des missions proposées est crucial pour 88% d’entre eux. 

Mais les valeurs défendues par l’entreprise (dont la RSE) concernent aussi 83% des répondants. Et les responsables RH partagent largement cette hiérarchie dans leur perception de ce qui compte pour les employés potentiels.

La politique de RSE de l’entreprise est donc un de ces critères à ne pas minimiser. Elle importe à 69% des salariés, de même que l’engagement environnemental de l’entreprise.

Même si elle n’est pas la première motivation lors de la recherche d’emploi, l’approche RSE renforce l’attractivité des entreprises. En effet, 77% des salariés croient qu’une entreprise intégrant la RSE se démarque positivement.

Cette perception est confirmée par 83% des responsables RH, qui considèrent une entreprise axée sur la RSE comme plus attirante. Néanmoins, un décalage existe. 

Alors que 75% des salariés recherchent activement les informations liées à la RSE lorsqu’ils consultent les offres d’emploi, 47% des responsables RH omettent de mettre la RSE en avant lorsqu’ils publient une offre.

Face à la pénurie actuelle de talents qualifiés, les entreprises gagneraient à valoriser davantage leur démarche RSE afin d’attirer de nouveaux collaborateurs talentueux.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Des responsables RH impliqués dans la RSE…

Bien que 80% des RH reconnaissent l’importance des enjeux de la RSE, seulement 23% la placent comme axe prioritaire de leur stratégie. 

La suite après la publicité

Pour 61% des RH, l’engagement et la fidélisation des salariés sont primordiaux, suivis du recrutement (48%) et de la formation (43%). De leur côté, les salariés valorisent d’abord la formation (39%), puis l’engagement et la fidélisation (38%).

En matière de suivi des indicateurs sociaux, les responsables RH y consacrent environ six heures hebdomadaires, une durée en hausse pour 59% d’entre eux ces cinq dernières années. 

Cahier de vacances RH Eurécia

🎖️ Plongez dans notre cahier de vacances où vos compétences RH s’allient à l’esprit sportif ! Avec cette édition spéciale Jeux Sportifs RH 2024, profitez du calme de l'été pour réviser les sujets qui vous rythment au quotidien... tout en vous amusant (et parfois même en transpirant) ! Ce cahier de vacances vous est proposé par notre partenaire Eurécia.

Je télécharge

Cette tendance devrait se renforcer avec la mise en œuvre, dès 2024, de la directive européenne CSRD, axée sur l’évaluation de l’impact des entreprises sur l’environnement et la société.

… Mais pas assez visibles

La communication RH sur la RSE semble insuffisante. 80% des responsables RH pensent communiquer régulièrement sur la RSE, mais seuls 48% des salariés partagent cette perception et 25% estiment le contraire. 

Une méconnaissance est apparente : 36% des salariés ignorent l’existence d’indicateurs RSE dans leur entreprise et 34% ne savent rien des projets de labellisation.

Cependant, ils soutiennent des actions RSE concrètes : 71% veulent des mesures pour réduire l’impact écologique, 69% favorisent des transports écologiques, 64% approuvent des challenges pour minimiser leur empreinte carbone et 61% souhaitent une politique de télétravail

De plus, 73% des salariés informés sur les indicateurs RSE les consultent régulièrement ou occasionnellement.

Il est donc primordial pour les services RH de mieux communiquer auprès des salariés, voire de les impliquer dans leur politique RSE.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.