La RSE & les RH : comment passer de l’envie à l’action ? 

La RSE & les RH : comment passer de l’envie à l’action ? 
Adeline Lajoinie

La RSE, tout le monde est d’accord pour dire que c’est une bonne chose en entreprise. Mais au-delà de l’intérêt certain, comment les RH peuvent mettre en place des actions concrètes ? Et les rendre vraiment visibles ?

La RSE : un véritable enjeu pour les salariés…

Le groupe Kelio via Opinionway vient de présenter les résultats de son enquête ayant pour thème « La RSE et les ressources humaines en entreprise ».

L’étude explique l’intérêt de tous pour la RSE. En effet, en France, 77% des employés trouvent une entreprise orientée RSE plus séduisante et d’ailleurs, 76% vérifient les informations RSE lorsqu’ils cherchent un emploi.

71% souhaiteraient plus d’actions pour réduire les impacts environnementaux. 77% des employés veulent réduire les impacts écologiques. 69% préféreraient des options de transport plus vertes. 

Il revient aux entreprises de rendre ces informations accessibles. L’adoption de mesures RSE augmente l’attractivité, favorise la rétention des talents. Cela crée un avantage concurrentiel avec une image de marque positive.

Cependant, l’intérêt croissant pour la RSE révèle un défi. La connaissance des bonnes pratiques environnementales ne garantit pas leur adoption. La mise en pratique de la RSE par les individus au sein des entreprises n’est pas systématique.

L’enquête souligne que l’intérêt est là, mais que le passage à l’action nécessite un effort des entreprises.

Elles peuvent alors mobiliser des outils variés pour encourager les employés. Les canaux de communication internes et externes peuvent servir à persuader. Des infrastructures adéquates, comme des poubelles de tri, facilitent les bons comportements. 

Les mesures réglementaires peuvent aussi avoir un effet coercitif. Les incitations économiques, récompenses ou sanctions, peuvent stimuler l’adoption de pratiques vertes. 

Et du côté des entreprises, l’enquête note des actions environnementales comme des projets de labellisation, communication sur la RSE, intégration de critères RSE dans le choix des fournisseurs.

La suite après la publicité

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

… comme pour les responsables RH

82% des RRH interrogés valorisent la RSE, 23% la rendent prioritaire dans la politique RH, surtout dans les grandes entreprises. La tendance est similaire chez les salariés, 62% la trouvent importante et 24% la priorisent. 

L’enquête distingue la RSE des notions d’inclusion et diversité, mettant en lumière les pratiques environnementales des entreprises. Les résultats placent l’inclusion et la diversité au même niveau d’importance que la RSE, avec 79% des RRH et 66% des salariés les considérant importantes. 

Cela révèle une prise de conscience des piliers environnementaux et sociaux. Cependant,la gestion sociale responsable, souvent liée au management inclusif, semble éclipsée par la transition écologique dans le débat public, influençant ainsi les entreprises. 

9 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens

L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques : implication des collaborateurs lors de préparation, identification des besoins de formation et réflexion sur les perspectives de carrières.

Je télécharge

Des actions RSE RH souvent peu visibles

59% des responsables RH sondés indiquent un engagement accru dans la gestion des enjeux RSE comparé à 5 ans auparavant, se traduisant par une moyenne de 6 heures de travail hebdomadaires (suivi d’indicateurs, communication…). 

Les entreprises initient des actions alignées avec les divers piliers de la RSE (environnemental, social, sociétal, éthique) et allouent du temps à ces enjeux via la fonction RH. 

Néanmoins, seuls 48% des salariés interrogés reconnaissent ces efforts, révélant des lacunes dans la communication interne. 

Les fonctions RSE et/ou inclusion sont souvent méconnues dans l’entreprise, tant sur leurs actions que sur leur existence même.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.