8 étapes pour une communication interne réussie et innovante

8 étapes pour une communication interne réussie et innovante

La communication interne regroupe l’ensemble des activités de communication déployées au sein d’une entreprise à destination de ses collaborateurs.

Les challenges de la communication interne sont grands ; pour les affronter, quelques outils se distinguent par leur efficacité, leur créativité et leur capital innovation !

C’est notamment le cas du motion design, qui permet de donner vie à un bloc de texte trop long ou à une photographie qui n’en dirait pas assez.

Découvrez donc comment penser une communication interne fédératrice et appréciée par vos collaborateurs…

La communication interne, c’est quoi ?

Clé dans la bonne vie d’une entreprise, la communication interne est un moyen de déployer l’histoire de celle-ci au sein même de ses équipes. La communication interne comprend les voix de chacune des personnes qui travaillent.

Pourquoi est-elle primordiale, vous demandez-vous ?

Elle est le ciment de l’engagement des employés dans la marque. Elle est même synonyme de culture d’entreprise. Grâce à une communication bien pensée, les employés se sentent valorisés et appréciés, parties prenantes d’une grande aventure.

La culture de marque ne rayonne pas uniquement en interne. Si elle permet, certes, de garder impliquer les membres d’une équipe, elle est aussi utile pour attirer de nouveaux talents et faire rayonner une culture d’entreprise, en externe, qui valorise votre image de marque.

Comment créer un plan de communication interne ?

Une communication en interne réussie s’adresse de façon personnalisée et attrayante à chacun de vos collaborateurs.

En 8 étapes clés, vous pouvez créer une stratégie de partage rapide et efficace à l’attention de vos employés. Voici comment :

  1. Vérifiez votre stratégie de communication actuelle : Quels canaux de communication utilisent le plus vos collaborateurs ? À quelle fréquence ?
  2. Définissez vos objectifs : Vous souhaitez améliorer la notoriété de votre marque ? La perception de son image aux yeux de vos collaborateurs ? Aligner ces derniers avec votre nouvelle stratégie marketing ?
  3. Apprenez à connaître votre audience : Est-ce que vos collaborateurs préfèrent une communication rapide ? Formelle ou sympathique ?
  4. Cartographiez votre flux d’informations : Partagerez-vous tout avec chacun des employés ou au contraire avec les managers, qui se chargeront ensuite de diffuser leurs messages auprès de leurs équipes ? Envisagez-vous de ne communiquer qu’occasionnellement (pour partager des mises à jour) ou souhaitez-vous communiquer chaque semaine avec des nouvelles et des victoires liées à la marque ?
  5. Sélectionnez les canaux de communication : Sur quels canaux vos collaborateurs sont-ils les plus réactifs ? Quels canaux préfèrent-ils pour travailler mais aussi apprendre et se divertir ?
  6. Déterminez la fréquence de communication : À quelle fréquence vos contenus seront ouverts et lus ? Déterminez ce que vos collaborateurs peuvent raisonnablement gérer vous aidera à établir un bon rythme.
  7. Décidez de la manière dont vous voulez communiquer : Avec quel ton ? Quel format ? Du texte, de l’image ou de la vidéo ?
  8. Partagez et lancez votre plan : contactez vos responsables, vos équipes et vos employés pour en discuter. Puis lancez-vous !

Communication interne : pourquoi et comment innover ?

Le secret d’une bonne communication interne, est d’être présent sur tous les canaux de votre société, avec justesse !

De l’Intranet, aux applications mobiles, aux newsletters, aux outils de messagerie instantanée, aux canaux spécialisés dans les hobbies de vos employés, tout est à envisager pour échanger avec vos collaborateurs. Pour rendre votre message unique, différent et attrayant, il faut miser sur plus qu’un simple texte ou image.

En effet, à l’heure des contenus digitaux et de la productivité numérisée, les temps d’attention de vos collaborateurs se réduisent drastiquement. Pour que votre message soit consommer dès le premier coup d’œil jusqu’à la fin du message, il faut :

  • Attraper leur attention.
  • Susciter leur curiosité.
  • Garder leur intérêt jusqu’à la dernière seconde.

En pratique, ça donne quoi ? Une solution créative, innovante et peu coûteuse se présente à vous : le motion design.

Motion Design : pour une communication interne innovante, fédératrice et catchy !

Vos collaborateurs n’ont pas toujours le temps. Les plonger dans des blocs de texte indigestes n’est pas la solution pour faire passer un message qui sera compris et apprécié.

Aujourd’hui, d’autres formats se présentent à vous. C’est le cas du motion design.

Le motion design, c’est quoi ?

Pour Rémy, de l’agence Gorille, spécialiste du motion design , le design d’animation est l’outil créatif et communicatif incontournable de cette décennie.

“À la fois bénéfique pour des campagnes internes et externes réussies, c’est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques en 2D ou en 3D dans une vidéo ludique et impactante” précise Rémy.

Généralement courte, elle illustre de façon simple, percutante et artistique un concept, un message, une histoire qui vaudrait normalement 1000 mots…

Découvrez pour quelles raisons le motion design est l’outil de prédilection dans vos campagnes de communication interne…

Le design d’animation est :

  1. Mémorable

C’est bien connu, les images marquent de façon plus concrète et pérenne que le texte. En quelques minutes, voire même secondes, vous faites comprendre un nouveau lancement de produit, un changement d’identité de marque ou de stratégie de vente.

En plus de ça, vous faites gagner du temps à vos employés et ne les noyez pas d’informations superflues. Grâce au motion design, ils se souviennent de vous !

  1. Déclinable à l’infini pour refléter votre marque

Les spécialistes du motion design, comme Rémy de l’agence parisienne Gorille, créent pour votre entreprise des univers graphiques sur-mesure. Des personnages, aux environnements jusqu’aux atmosphères colorées et musicales, tout est conçu à l’image de votre marque, de vos valeurs et ambitions.

Ainsi, les univers déployés dans une seule campagne de communication en interne, peuvent être réactualisés pour de prochains projets. Le motion design est autant créatif que rentable !

  1. Valorise votre culture d’entreprise

Dans un monde où la culture d’entreprise est toute aussi importante que l’image de marque, le motion design est l’outil phare pour se démarquer. Il montre une réelle volonté de s’adresser de façon créative et innovante à ses employés.

Un peu de fantaisie et de divertissement dans l’entreprise est toujours bienvenue. Une bonne culture d’entreprise sait jouer avec la solennité mais aussi avec des formats plus ludiques, créatifs et artistiques, comme le motion design.

Vous l’avez compris, faire le choix du motion design et s’entourer de spécialistes de celui-ci, c’est à la fois valoriser votre message et la relation que vous entretenez avec chacun de vos collaborateurs.

Notez le

Rated 4.4 / 5 based on 267 reviews
Partager l'article