Employeurs d’entreprise : Pourquoi mettre en place un service de sélection de crèche idéale ?

Employeurs d’entreprise : Pourquoi mettre en place un service de sélection de crèche idéale ?

Le fonctionnement optimal d’une entreprise repose en grande partie sur l’efficacité de son personnel. La qualité de la gestion effectuée en est un déterminant non négligeable.

À cet effet, les salariés sont parfois freinés dans leur assiduité par la naissance d’un enfant. Face à cette situation, la mise en place d’un service de sélection de crèches est utile en entreprise. Ce billet présence quelques bonnes raisons de le faire.

Recruter et fidéliser le personnel

La mise en place d’un service de sélection de crèches est pour les employeurs, un bon moyen de recruter et de fidéliser le personnel. Cela se comprend aisément lorsqu’on s’en tient aux exigences de chaque aspect.

Le recrutement

Le recrutement est au cœur même du fonctionnement d’une entreprise. En effet, la qualité des ressources humaines a une forte incidence sur l’efficacité et par extension, sur les performances de la société.

À cet effet, l’existence d’un service de sélection de crèches comme Crèche Adorée permet d’augmenter de près de 84 %, l’attractivité de l’entreprise. De fait, en ayant l’assurance de vivre la naissance de son enfant en toute sérénité, les salariés n’hésiteront pas à postuler.

La fidélisation du personnel

La mise en place d’un tel service contribue à la fidélisation du personnel. Tout est question ici, de la façon dont il se sent traité. Un personnel épanoui dans son environnement de travail n’aura pas de raisons de chercher des portes de sortie.

Pourquoi vos entretiens annuels sont un échec ?

Pour transformer l’entretien en un moment clé pour fidéliser vos collaborateurs, notre partenaire Lucca a rédigé un guide “10 raisons pour lesquelles vos entretiens annuels sont un échec”. Vous y découvrirez des conseils pratiques de la préparation au plan d'action concret en exploitant les résultats des entretiens.

J'accède au contenu

En outre, ce service réduit d’au moins 28 %, les turnovers occasionnés par les absences des uns et des autres pour motif de naissance d’un enfant. Il y aura alors de faibles chances que vos activités connaissent un coup d’arrêt.

Réduire les coûts d’absentéisme et de retard

En dehors de sa contribution à la réussite du recrutement et à la fidélisation du personnel, la mise en place du service est un excellent moyen de lutter contre l’absentéisme. Bon nombre de raisons justifient une telle affirmation.

En premier lieu, une absence au lieu de travail peut être due à de nombreuses situations. À la naissance d’un enfant, la présence des parents est importante. Ainsi, l’absence dans une telle situation peut se justifier pleinement.

Par ailleurs, à un certain âge, pour que les parents puissent reprendre le travail, il leur faut trouver une crèche pouvant répondre à leurs besoins. Cette dernière doit remplir de nombreux critères.

  • Correspondre aux attentes des parents ;
  • Être accessible ;
  • Offrir des services de qualité.

Dans ce cadre, réserver des places en crèche pour vos salariés peut être un excellent moyen de les accompagner. Ce geste réduit de 25 %, le taux d’absentéisme au sein de l’entreprise.

En fonction de la qualité des services de la crèche, les retards sont considérablement évités. En conséquence, les activités de votre entreprise seront faiblement affectées par des salariés qui traversent cette situation.

Faciliter le retour au travail des jeunes parents

En dernière position, la recherche de crèche pour les salariés est un bon moyen de faciliter leur retour au travail. C’est un bon moyen d’aider les jeunes parents à la réintégration après cet événement familial important et hautement exigeant.

En réalité, pour les parents étant à leur première naissance, il n’est pas toujours évident de savoir faire les choses dans les règles de l’art. Entre erreurs et ignorance, il est très facile de se mélanger les pédales. Pour faire face à l’expérience sereinement, il est donc indispensable de bénéficier d’un accompagnement infaillible.

Avec cette solution, le salarié pourra solliciter les services de la crèche engagée afin de mieux faire face à ses exigences professionnelles. Cela est bénéfique à son entreprise à bien de fins.

Advertisements
  • La réduction importante des périodes d’absence ;
  • Le maintien de la dynamique instaurée ;
  • La réduction des pertes potentielles ;
  • La conservation des salariés :
  • Le maintien de l’ordre et de la hiérarchie établis.

En dehors de ces avantages énumérés, il est important de noter que cet accompagnement prouve au salarié qu’il compte pour l’entreprise. Cette dernière lui montre donc qu’il occupe une place de choix dans cet ensemble que constitue l’entreprise.

Participer à une meilleure conciliation vie professionnelle – vie privée

vie privee vie pro Moyenne

La mise en place d’un tel service promeut une meilleure conciliation entre vie privée et responsabilité professionnelle, ce qui optimise la productivité à plus de 12 %.

Équilibre et bien-être

La conciliation entre vie professionnelle et vie privée est essentielle pour le bien-être des employés.

En offrant un service de sélection de crèches idéale, les employeurs contribuent à réduire les conflits et les tensions entre les responsabilités professionnelles et familiales.

Les parents employés peuvent ainsi trouver un équilibre satisfaisant entre leurs rôles de parents et leurs obligations professionnelles.

Réduction du stress

Le stress lié à la gestion des responsabilités familiales et professionnelles peut avoir un impact négatif sur la santé mentale et physique des employés. En facilitant l’accès à une crèche idéale, les employeurs allègent la charge mentale des parents employés.

Cela leur permet de se concentrer davantage sur leur travail et de réduire leur niveau de stress global.

Attraction et rétention des talents

En offrant un service de sélection de crèches idéale, les employeurs se démarquent en tant qu’entreprises qui se soucient du bien-être de leurs employés.

Cela peut attirer des talents qualifiés et motivés, qui cherchent à concilier leurs responsabilités parentales avec leur carrière. De plus, la mise en place d’un tel service contribue à la rétention des employés existants, ce qui réduit les coûts de recrutement et de formation.

Image d’entreprise positive

Les employeurs qui soutiennent activement la conciliation vie professionnelle – vie privée bénéficient d’une image positive auprès du public et de la communauté des affaires.

Cette réputation d’entreprise socialement responsable peut renforcer la confiance des clients et des partenaires commerciaux, ce qui peut avoir un impact positif sur la croissance et la réussite de l’entreprise.

En conclusion, la mise en place d’un service de sélection de crèches idéale est un investissement précieux pour les employeurs. Cela leur permet de soutenir leurs employés dans leurs responsabilités parentales, d’améliorer leur bien-être global et d’augmenter la productivité de l’entreprise.

Partager l'article