La rémunération : raison n°1 de rejoindre une entreprise et d’y rester
Pour sa récente enquête mondiale “Global Benefits Attitude Survey – Attraction & Retention”, WTW a interrogé plus de 35 000 salariés à travers 23 pays dont 1 014 en France. L’entreprise s’est alors penchée sur les facteurs de décision quant au choix des salariés pour rejoindre une entreprise.
On retrouve en premier la rétribution globale, dont rémunération et avantages sociaux (56%) puis un travail porteur de sens (32%) et la sécurité de l’emploi (30%).
Chez les jeunes de la Génération Z (nés après 1997), si la rémunération se classe également à la première place, ce sont les relations avec les collègues et l’ambiance de travail qui arrivent en deuxième position suivis du bien-être au travail.
Chez ceux de la Génération Y (nés après 1985), ce sont la possibilité de progresser dans leur carrière et exercer un travail porteur de sens qui occupent les deuxième et troisième places.
Nouveautés sur la prime de partage de la valeur et modèle de décision de versement
Depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2023, la la loi sur le partage de la valeur permet le versement de 2 primes de partage de la valeur (PPV) par année civile. Il est grand temps d'en profiter car les règles d'exonération changent à compter du 1er janvier 2024 ! Retrouvez dans cette synthèse à télécharger les modalités de mise en place de la PPV ainsi qu’un modèle de décision unilatérale de versement. Ce dossier a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.
Je télécharge gratuitementPour ce qui est des facteurs qui font que les salariés restent dans une entreprise, on trouve tout d’abord :
- La sécurité de l’emploi (43%), identifié comme le principal facteur de rétention.
- Puis la rémunération (41%) au deuxième rang.
- Et les relations avec les collègues (34%) en troisième rang.
A lire également :
- Gagner la course aux talents en s’inspirant des techniques du marketing digital
- L’actionnariat salarié, une nouvelle façon de fidéliser et de mobiliser les talents ?
- QVT et recrutement : quelle est la place du développement personnel dans l’entreprise ?
Avantages sociaux et engagements RSE indispensable pour la rétention des talents
Si le salaire et le niveau de rémunération global restent très importants pour les collaborateurs, il semble que les employeurs qui ne s’engagent pas dans des politiques en faveur de l’environnement, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion peuvent plus facilement être confrontés à un nombre important de démissions.
En effet, pour 46% des salariés, l’environnement doit être une priorité pour les entreprises tout comme la diversité, l’équité et l’inclusion pour 37% d’entre eux.
Autre facteur important de rétention des collaborateurs : les avantages sociaux. Parmi eux, on retrouve en tête : la couverture santé (36% contre 21% en 2015) et l’assurance retraite (33% contre 28% en 2015), facteurs décisifs dans le choix des salariés de rejoindre une nouvelle entreprise ; et pour respectivement 43% (contre 36% en 2015) et 40% (contre 28% en 2015) des salariés, ces avantages sont des raisons importantes qui les font rester au sein de leur organisation.
Parmi les avantages auxquels les salariés souhaitent que leur employeur accorde plus d’importance figurent : l’assurance retraite à 49%, la flexibilité au travail à 39% ou encore le développement de carrière pour 30%.
A lire également :