5 conseils pour diminuer les absences aux entretiens de recrutement ?

5 conseils pour diminuer les absences aux entretiens de recrutement ?

Absences, no show, ghosting… Peu importe le terme utilisé, les recruteurs font face à une augmentation du nombre de candidats qui ne se présentent pas lors des entretiens de recrutement. Selon une étude d’Indeed de 2019*, 83% des entreprises ont déjà été ghostées par des candidats et l’absence à un entretien de recrutement est la pratique la plus répandue parmi les candidats ghosters devant l’absence de réponse aux emails de l’entreprise.

Le phénomène du ghosting semble nouveau puisque 63% des entreprises interrogées dans l’étude d’Indeed déclarent que le ghosting est une pratique récente (moins de 2 ans au moment de l’étude en 2019). Les raisons sont multiples :

  • Des secteurs en tension où les candidats ont le choix ;
  • Une digitalisation des processus de recrutement ;
  • Le ghosting est plus répandu chez les générations qui arrivent sur le marché du travail.

Les recruteurs ne sont pas exempts de tout reproche et il est possible de diminuer les absences aux entretiens de recrutement avec quelques conseils simples à mettre en place.

Programmer les entretiens dans un laps de temps très court

Un processus de recrutement court est le meilleur remède contre les absences aux entretiens de recrutement. Les candidats sont engagés dans plusieurs processus de recrutement et être rapide et réactif vous aidera à diminuer fortement le nombre d’absences aux entretiens de recrutement.

Répondre aux emails des candidats rapidement, prévoir les entretiens le lendemain ou surlendemain du premier échange, programmer tous les entretiens sur quelques jours, les solutions pour accélérer votre processus de recrutement sont nombreuses et vous devez toutes les mettre en place.

De plus, votre processus de recrutement doit être court. La Loi de Parkinson, bien connue des adeptes de la productivité, avance que “le travail s’étale jusqu’à occuper tout le temps disponible pour son achèvement”. En d’autres termes, si vous prévoyez 3 mois pour recruter un nouveau collaborateur, cela vous prendra 3 mois. Si vous prévoyez 1 mois, cela vous prendra 1 mois mais vous n’aurez pas forcément un meilleur candidat si votre processus de recrutement dure 3 mois et vous aurez plus de no show de candidats.

Évidemment, un processus de recrutement qui s’étale vous permet de voir plus de candidats mais vous devez trouver le juste milieu entre un processus long et complet et un processus rapide et efficace.

Travailler l’expérience candidat

Si les candidats ne se présentent pas à un entretien de recrutement, la raison peut venir de votre expérience candidat. On parle souvent d’expérience collaborateur dès lors que votre collaborateur a intégré votre entreprise mais il ne faut pas négliger l’étape d’avant, votre entreprise doit aussi penser au bien-être des candidats.

Pour améliorer l’expérience candidat et vous démarquer des autres entreprises, vous devez miser sur la transparence et la personnalisation : 

  • Une offre de recrutement claire qui donne envie aux potentiels candidats avec un maximum d’informations ;
  • Des éléments pour vous différencier des autres entreprises : salaire, avantages, cadre de travail ;
  • Un processus de recrutement entièrement transparent : nombre d’entretiens, la durée des entretiens et les interlocuteurs ;
  • Un premier contact chaleureux. Que ce soit le manager qui recrute ou un chargé des ressources humaines, la première impression est très importante pour donner envie au candidat de travailler avec vous.

Vous devez séduire le candidat pour lui donner envie de travailler avec vous. Ce n’est pas lui qui a de la chance de travailler pour vous. Les chiffres sur le recrutement en France le montrent, de nombreux secteurs sont dits “en tension” et il est parfois très difficile de recruter, le rapport de force s’inverse souvent.

Envoyer un email la veille de l’entretien

L’email envoyée la veille de l’entretien est un classique qui a fait ses preuves mais qui est souvent oublié. La veille de chaque entretien, envoyez, automatiquement ou non, un rappel avec les informations suivantes : 

  • L’heure de l’entretien ;
  • Le lieu de l’entretien ;
  • Les informations pour arriver jusqu’au lieu exact de l’entretien (codes, étages, personne à demander) ;
  • Le contenu de l’entretien ;
  • Les personnes présentes à l’entretien.

L’idéal est d’envoyer automatiquement ces emails grâce à un logiciel de recrutement ou logiciel ATS. Vous pouvez également demander une confirmation par retour d’email et, si le candidat ne prend pas le temps de répondre par email, le contacter par téléphone pour s’assurer de sa présence.

Privilégier les entretiens physiques

À l’heure du “full-remote” et du télétravail, ce conseil peut paraître contre-intuitif mais il est finalement très logique. L’étude d’Indeed sur le ghosting en entreprise nous montre que les candidats sont plus absents aux entretiens en visioconférence qu’aux entretiens physiques.

De plus, les entretiens physiques permettent aux candidats de mieux se projeter dans leur futur environnement de travail et rendent les échanges plus chaleureux ce qui diminuera le taux d’absentéisme aux entretiens de recrutement.

Organiser les entretiens en fonction de l’emploi du temps du candidat

S’absenter de son entreprise pour passer un entretien est tout sauf simple. Même si votre candidat cherche un nouvel emploi, il est parfois compliqué de s’absenter sans se mettre à dos ses collègues ou son manager.

Les candidats décident parfois au dernier moment de ne pas venir à un entretien à cause d’une urgence dans leur emploi actuel. Une solution simple est de s’adapter à l’emploi du temps de votre candidat en lui demandant les moments les plus propices à un entretien ou tout simplement en prévoyant les entretiens sur une pause déjeuner ou après 18h00, vous seriez surpris des effets positifs. Ne faites pas des journées à rallonge pour autant mais ces ajustements permettent de faire baisser le nombre d’absences aux entretiens de recrutement.

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle pour supprimer totalement les absences aux entretiens de recrutement mais une somme de petites astuces qui vous aideront à faire baisser drastiquement le taux d’absentéisme. Notre dernier conseil : suivez le KPI du taux d’absentéisme avec attention et faites des tests pour l’optimiser. Même si le taux d’absentéisme à vos entretiens ne baisse que de quelques pourcents, cela se traduira par des recrutements plus rapides et efficaces.

*Étude Indeed menée en 2019 auprès de 900 entreprises et 4000 candidats.

A propos de l’auteur

Gatien Guemas

Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Partager l'article