Recrutement : l’IA peut-elle aider les candidats ?

Recrutement : l’IA peut-elle aider les candidats ?
Adeline Lajoinie

Elle fait peur autant qu’elle attire, surtout dans le monde de l’entreprise. L’Intelligence Artificielle (IA) est utilisée par de plus de plus de salariés, dans des domaines très différents. Mais quels peuvent être ses atouts dans le domaine du recrutement ?

Du côté des candidats : l’IA au service de l’efficacité et de l’égalité des chances

CleverConnect vient de partager les conclusions de son enquête avec l’Institut YouGov sur les attentes des professionnels en France, en Allemagne et en Italie, en ce qui concerne les interactions entre candidats et recruteurs.

83% des professionnels européens seraient des “candidats passifs“. Ils seraient prêts à saisir de nouvelles opportunités, même s’ils ne cherchent pas activement un emploi. Même si, par ailleurs, la moitié des travailleurs européens cherchent un emploi ou sont attentifs aux offres du marché.

14% des Européens admettent avoir déjà fait appel à l’intelligence artificielle (IA) pour faciliter leur recherche d’emploi. Ils l’ont utilisée pour gagner du temps sur des tâches comme la création d’un CV, la rédaction d’une lettre de motivation ou la préparation d’un entretien d’embauche. De plus, un quart envisage de recourir à l’IA pour leurs futures recherches d’emploi.

Entretien annuel : 10 pièges à éviter

L’entretien annuel a mauvaise réputation. Pour y remédier, notre partenaire Lucca a élaboré un guide qui détaille 10 leviers pour améliorer son efficacité. Ce guide vous propose des conseils pratiques de la préparation au plan d'action concret en exploitant les résultats des entretiens.

Je télécharge

Il est intéressant de noter que les jeunes Européens (âgés de 18 à 24 ans) sont plus enclins à utiliser l’IA. 23% d’entre eux l’ont déjà utilisée lors d’un processus de recrutement et 30% prévoient de le faire.

En outre, 27% des Européens estiment que l’utilisation de l’IA par les recruteurs pourrait réduire la discrimination à l’embauche. Ce pourcentage s’élève à 38% chez les 18-24 ans.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Une forte demande d’humain dans le recrutement

Les interactions humaines sont cependant cruciales dans le recrutement, avec 29% des actifs voyant l’absence d’interaction comme un frein à la candidature. La cooptation – où l’entreprise s’appuie sur ses employés pour recruter dans leur réseau – est un outil privilégié pour les recruteurs. Près d’un Européen sur trois a déjà été approché de cette façon.

Advertisements

Le “candidate nurturing“, inspiré du marketing et visant à maintenir un contact régulier avec des candidats potentiels, s’avère également efficace. En outre, 67% des participants acceptent de garder le contact avec une entreprise même après un premier rejet.

Les recruteurs français excellent dans le maintien du contact après une candidature, avec 31% des actifs français ayant déjà été recontactés par une entreprise précédemment sollicitée.

Du côté des recruteurs : une IA qui facilite les processus de recrutement

Au-delà de la simple recherche d’emploi ou de l’usage de l’IA par les recruteurs, l’enquête démontre que presque 71% des Européens (et 81% des Italiens) seraient prêts à postuler pour un poste recommandé par l’IA. 

Ce poste pourrait ne pas correspondre à leur expérience antérieure, mais ils auraient les compétences nécessaires pour l’exercer. Il semble donc que l’emploi par les entreprises de technologies d’extraction et de mise en correspondance de CV séduit les candidats. 

Ces technologies permettent de retirer les informations essentielles d’un CV et de les mettre en adéquation avec des offres d’emploi.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.