La transparence : une solution aux problèmes de recrutement ?
Welcome to the Jungle, la plateforme de recrutement, dévoile son premier baromètre de la marque employeur, réalisé avec l’institut de sondage Ipsos.
Et on y apprend beaucoup, bien entendu, sur le recrutement d’aujourd’hui et les attentes de demain. Et notamment sur les besoins de transparence des candidats.
La transparence est cruciale pour ces derniers. 75% la recherchent activement auprès des entreprises. Principalement, ils veulent connaître les perspectives de développement (60%) et la grille salariale (50%).
Nouveautés sur la prime de partage de la valeur et modèle de décision de versement
Depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2023, la la loi sur le partage de la valeur permet le versement de 2 primes de partage de la valeur (PPV) par année civile. Il est grand temps d'en profiter car les règles d'exonération changent à compter du 1er janvier 2024 ! Retrouvez dans cette synthèse à télécharger les modalités de mise en place de la PPV ainsi qu’un modèle de décision unilatérale de versement. Ce dossier a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.
Je télécharge gratuitementLes offres d’emploi transparentes sur les salaires attirent plus. Par exemple, elles génèrent 48% de visiteurs et 22% de candidatures supplémentaires.
Mais la communication doit être bidirectionnelle. 49% des candidats déplorent l’absence de retours sur leurs candidatures. 26% critiquent les processus de recrutement laborieux. Une expérience de candidature fluide semble donc impérative aujourd’hui.
A lire également :
- Recrutement : pourquoi les offres d’emploi déçoivent ?
- Recrutement : faut-il faire apparaître le salaire ou pas ?
- Comment attirer les cadres en 2023 ?
Employee Advocacy : un potentiel sous-utilisé
Les candidats se tournent vers des sources extérieures pour la transparence. Les réseaux sociaux (21%), leurs contacts personnels (27%) et les avis en ligne (21%) sont privilégiés. Les entreprises, elles, restent sur des canaux traditionnels : sites web (31%), campagnes (25%) et salons (23%).
L’employee advocacy (le fait de faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de sa marque employeur) pourrait profiter à cette transparence en entreprise : 50% des candidats font confiance aux témoignages des salariés. 60% des actifs recommanderaient leur employeur. Mais, paradoxalement, seulement 14% des entreprises exploitent cela.
Pour la Génération Z, c’est encore plus frappant. 70% des 18-24 ans recommanderaient leur employeur. 53% font confiance à leurs pairs. Pourtant, 44% des entreprises peinent à les attirer. Les programmes ambassadeurs ont donc une grande marge de progression.
A la recherche de plus de flexibilité et de plus belles opportunités d’évolution
Sur un marché de l’emploi compétitif, les actifs privilégient certains critères pour choisir une entreprise : assurance santé de qualité (91%), congés généreux (89%), et flexibilité horaire et géographique (82%). Les responsables RH sont sur la même longueur d’onde, reconnaissant ces avantages.
Les entreprises misent principalement sur la flexibilité du temps de travail (52%), le développement professionnel via formations (51%) et environnement relaxant (47%).
Toutefois, un décalage est à noter. Seuls 36% des actifs ressentent cette flexibilité et 31% trouvent leur espace de travail détendant.
Pour envisager un futur employeur, le salaire (55%) et le bien-être (31%) priment. Une fois embauchés, les opportunités de développement professionnel deviennent la clé de motivation.
A lire également :