Les 6 grandes Tendances du Recrutement pour 2023

Les 6 grandes Tendances du Recrutement pour 2023
Jessica Ready

Marque employeur, expérience candidat, inbound recruiting… C’est l’heure du bilan. Découvrez quelles sont les 6 tendances en recrutement en 2023 !

Ces dernières années le marché de l’emploi a été bouleversé par de nombreux changements. Elles ont en effet été rythmées par une crise sanitaire, plusieurs confinements et plus récemment par une crise économique.

Ces différents événements impactent notre manière de recruter au quotidien. Des difficultés à trouver les bons profils, la nécessité d’être réactif, l’importance d’être vu comme l’entreprise à ne pas manquer pour les candidats : tous ces points provoquent de profonds changements dans notre manière de recruter au quotidien.

Pour pouvoir faire face à ces changements, il est donc nécessaire, en tant que recruteur, de rester en veille sur le marché de l’emploi, mais aussi de mettre en place de nouvelles stratégies pour recruter plus facilement. Découvrons donc ensemble les grandes tendances du recrutement pour cette année 2023.

Les tendances du recrutement pour 2023

Pour devenir de plus en plus compétitif face aux autres entreprises qui recrutent, il vous faudra suivre les grandes tendances du moment en matière de recrutement. Voici les 6 grandes tendances que nous avons regroupées pour vous dans cet article.

Des processus de recrutement plus rapide

Nombreuses sont les causes qui font qu’un candidat se désintéresse de l’entreprise qui recrute et finit par stopper le processus de recrutement.

L’une des principales causes est notamment le fait de devoir participer à des processus trop longs. Que ce soit en matière de timing ou bien de nombre d’étapes dans le processus, les candidats ne sont plus prêts à investir autant de leur temps dans les processus de recrutement.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est donc de raccourcir le plus possible vos processus de recrutement afin d’éviter une impression de lourdeur pour le candidat et donc d’un désintéressement de ce dernier.

Pour ce faire, n’hésitez pas à reposer intégralement votre process. Déterminez toutes les étapes : celles qui vous paraissent indispensables puis enfin celles qui pourraient être mises de côté pour plus d’efficacité.

De nombreuses entreprises ont déjà mis en place cette méthode et si ce n’est pas le cas pour vous, il est temps de vous y mettre.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

L’expérience candidat : un point à ne pas négliger

L’expérience candidat est également un point à ne pas oublier dans vos processus de recrutement.

L’une des tendances de cette année 2023 sera pour les entreprises de miser sur l’expérience vécue par le candidat lors de son processus de recrutement. Le ressenti de votre candidat durant tout le processus de recrutement est plus que primordial et cette tendance a de nombreux enjeux pour votre entreprise.

Le premier d’entre eux est de faire de vos candidats des ambassadeurs de votre marque. Plus ils seront nombreux à vanter votre processus de recrutement, plus nombreux seront les candidats à entendre parler de votre entreprise.

Le deuxième atout de l’expérience candidat est que cela vous permettra d’être un véritable levier pour attirer des profils dits pénuriques.

Enfin, cela impactera de manière positive l’image de votre entreprise au sens large.

5 soft skills les plus valorisées en entreprise en 2023

Nos experts décryptent en exclusivité le top 5 des compétences : Leadership, Assertivité, Présentation impactante, Empathie et Écoute ; et vous offrent des clés actionnables immédiatement. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire Skillsday.

Télécharger

A lire également :

L’inbound recruiting

Si vous êtes familier au marketing, le terme « inbound recruiting » est peut-être un terme dont vous avez déjà entendu parler. Et ce dernier est l’une des tendances phares de cette fin d’année 2022 et de cette année à venir.

Advertisements

L’inbound recrutement a pour définition d’attirer des candidats en créant du contenu utile et des expériences personnalisées. Cette technique a pour but de faire connaître l’entreprise et sa proposition de valeur à travers du contenu adapté et ce dans l’optique d’attirer des candidats qualifiés.

Si vous êtes recruteur, vous utilisez probablement ce qu’on appelle des techniques outbound décrites comme les stratégies qui consistent à prospecter et démarcher directement le candidat.

Le gros avantage de l’inbound, contrairement à l’outbound, est qu’il permet d’attirer à soi en « automatique » des profils adaptés aux besoins de recrutement, mais aussi d’attirer des profils qui ne seraient pas en recherche active.

De la flexibilité pour les collaborateurs

Comme les années précédentes, nous continuerons sur la même tendance pour 2023 : les candidats demanderont de la flexibilité dans leur vie professionnelle. Mode de travail, lieu de travail, horaires flexibles : nombreux sont les candidats à souhaiter de la flexibilité sur les sujets liés à leur vie quotidienne dans l’entreprise.

Si vous êtes recruteur, vous avez d’ailleurs probablement déjà dû entendre des candidats vous poser des questions sur ces sujets. Cette flexibilité est d’ailleurs l’une des clés de l’engagement d’un candidat pour un contrat. Alors si ce sujet n’est pas encore exploité dans votre entreprise, il est grand temps de commencer à y penser.

La marque employeur : un atout encore indispensable

La marque employeur continue à être une des grandes tendances du recrutement. À l’heure où les réseaux sociaux et Internet régissent notre vie quotidienne, les entreprises n’y échappent pas : leur réputation sur Internet est plus que primordiale aujourd’hui.

Certains recruteurs ont l’habitude de rechercher sur Internet des informations sur leurs candidats (profil LinkedIn par exemple). Et que pensez-vous qu’un candidat fasse quand il candidate à une entreprise ? Il se renseigne, il prend le temps de regarder les avis sur l’entreprise.

Il est donc primordial de continuer à travailler quotidiennement votre marque employeur. En dehors de rassurer les candidats potentiels sur votre image, cela vous permettra également d’attirer à vous des candidats potentiels.

L’automatisation : un gain de temps et d’efficacité

Comme dans tout métier, la chasse aux tâches fastidieuses est lancée. Le recrutement n’y échappe pas. De nombreuses automatisations ont été mises en place ces dernières années dans le monde du recrutement permettant à la fois de gagner du temps au quotidien, mais surtout pour être plus efficace.

L’automatisation est parfois vue comme “un gros mot” pour les personnes non familières à ce terme. Pourtant, elle reste un élément essentiel pour les entreprises qui veulent développer leur productivité et leur efficacité. Il en va de même pour le recrutement.

Alors si vous n’êtes pas familier à ces termes, commencez à vous documenter sur le sujet et pourquoi pas faire appel à un expert sur le sujet pour pouvoir mettre en place de nouvelles stratégies dans vos recrutements.

Des stratégies pour pallier les difficultés de recrutement

De nombreuses entreprises font le même constat : ils estiment « difficile » de recruter le bon profil pour leur poste à pourvoir. En effet, 58% des recrutements en 2022 ont été jugés difficiles par les entreprises, soit 13% de plus comparé en 2021.

Il est donc nécessaire pour l’ensemble des recruteurs de mettre en place des stratégies permettant de pallier ces difficultés.

C’est pourquoi une majorité d’entreprises ont donc lancé de gros chantiers dans leurs recrutements : changements des processus de recrutement, utilisation des outils digitaux pour accélérer les recrutements, continuer à développer la marque employeur et la notoriété de l’entreprise, …

Les premières statistiques indiquent que les difficultés de recrutement continueront à se faire sentir pour l’année 2023. Alors si vous aussi vous souhaitez continuer à être compétitif sur le marché des entreprises attractives : ne passez pas à côté de ces tendances 2023.

A lire également :

Notez le

Rated 4.6 / 5 based on 341 reviews
Partager l'article

Jessica Ready

Avec 7 années d’expérience en recrutement dont 4 ans en cabinet de recrutement et 3 ans à mon compte, j’ai pu accompagner au quotidien de nombreux clients dans leur recrutement et dans la quête de futurs talents. Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante : que ce soit dans leurs recrutements ou encore dans l'amélioration de leurs processus de recrutement. J'accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coachings avec un seul but : booster leur recherche d'emploi et leur permettre de décrocher le job de leurs rêves.