Les tendances de la GRH en 2023

Les tendances de la GRH en 2023
Audrey Gervoise

Travail hybride, inclusion, diversité, développement des compétences…C’est l’heure du bilan. Découvrez quelles sont les 6 tendances en GRH en 2023 !

À l’issue de la crise du Covid-19, le monde du travail a connu de profonds bouleversements qui perdurent encore aujourd’hui, et notamment la généralisation du télétravail. Mais depuis, les crises et évènements mondiaux ne cessent de se succéder et impriment, eux aussi, leur marque sur notre façon de travailler et de penser notre vie professionnelle.

Réchauffement climatique, inflation, crise énergétique … ils ont tous une influence plus ou moins importante sur la manière dont les collaborateurs appréhendent le travail. Alors, quels sont les enjeux et les grandes tendances auxquels les RH devront faire face au cours de l’année 2023 ?

5 soft skills les plus valorisées en entreprise en 2023

Nos experts décryptent en exclusivité le top 5 des compétences : Leadership, Assertivité, Présentation impactante, Empathie et Écoute ; et vous offrent des clés actionnables immédiatement. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire Skillsday.

Télécharger

La mise en place du travail hybride

Pour nombre de salariés, le retour au bureau a été plus que salutaire, car si le télétravail a de nombreux avantages, pour beaucoup, il induit également un certain isolement social et instaure une grande distance entre les collaborateurs.

Pour autant, ces derniers ne souhaitent pas y renoncer totalement tout comme leurs employeurs qui voient dans le télétravail un outil de fidélisation, mais également un facteur d’accroissement des performances individuelles et collectives.

Ainsi, le travail hybride va sans conteste devenir une norme dans le futur et les entreprises refusant d’instaurer une politique de télétravail risquent de voir leurs éléments les plus performants voguer vers d’autres horizons.

Au-delà de cet aspect de fidélisation et d’amélioration de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la mise en place d’une ou plusieurs journées de télétravail par semaine répond également aux nouveaux enjeux écologiques et économiques qui nous attendent au cours des prochaines années.

Mais attention, le travail hybride ne s’organise pas aussi simplement et il ne suffit pas d’accorder une journée de télétravail par-ci par-là à vos collaborateurs. Il doit s’inscrire dans une stratégie RH à long terme et il vous faudra accompagner l’ensemble des collaborateurs dans cette pratique par le biais de formations dans le management à distance, l’acquisition d’outil de travail collaboratif, de matériels, etc.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

Repenser les espaces de travail

Si les collaborateurs souhaitent travailler autrement (travail hybride, flexibilité dans l’organisation du travail, …) ils aspirent également à travailler mieux. La question du bien-être au travail est centrale pour les collaborateurs et ils attentent de leur entreprise qu’elle contribue à l’amélioration de leurs conditions de travail, mais pas seulement.

Outre les traditionnels aménagements pour améliorer la qualité de vie au travail, tel que la végétalisation des espaces de travail, l’investissement dans du matériel de bureau ergonomique, les collaborateurs aiment voir leur environnement de travail comme une extension de leurs intérêts et de leurs activités pratiquées dans la sphère privée.

Depuis plusieurs mois maintenant, nous voyons fleurir les campus professionnels tel qu’il en existe dans la Silicone Valley ; espace de détente, salle de créativité, équipements sportifs individuels et collectifs, espace vert ou encore restaurant d’entreprise proposant de nouvelles formules …. Autant d’infrastructures qui permettent aux collaborateurs de s’inscrire dans une nouvelle logique de temps de travail et de temps de repos au cœur de leur entreprise.

Bodet Software, avec son espace de travail Otium, est l’un des précurseurs de ce phénomène en France, mais toutes les entreprises n’ont pas nécessairement le moyen d’investir dans de telles structures.

Dans ce cas, d’autres actions peuvent être mises en place pour repenser l’espace de travail allant d’un service de conciergerie en entreprise, à la création d’une crèche d’entreprise ou l’amélioration de l’accessibilité des locaux.

A lire également :

Des enjeux écologiques de plus en plus importants aux yeux des collaborateurs

Plus qu’une simple préoccupation gouvernementale, la transition écologique s’inscrit comme un sujet majeur, durable et primordial dans la vie des collaborateurs.

Advertisements

Parmi les plus jeunes générations la protection de l’environnement est indissociable de leur façon de vivre, mais aussi de travailler. De plus, les derniers évènements (multiplication des vagues de chaleur, sécheresse à répétition, pic de pollution, etc.) ont conduit les autres générations à s’interroger, mais aussi à se remettre en question dans leur façon de vivre et de consommer.

Ainsi, le critère impact environnemental est désormais déterminant pour nombre de collaborateurs dans le choix de leur entreprise.

Outre la mise en place de politiques de RSE, les collaborateurs attentent de leur société qu’elles agissent durablement sur le volet environnemental en investissant dans les énergies renouvelables, en encourageant la mobilité douce des collaborateurs, mais aussi en prêtant une attention toute particulière au choix de ses sous-traitants, de ses fournisseurs et de ses produits.

L’optimisation des outils collaboratifs de travail

Parmi les difficultés rencontrées par les collaborateurs en télétravail, l’inadéquation des outils de travail est l’une des plus récurrentes et des plus impactantes.

En effet, pour bien vivre le télétravail et pour que ce dernier soit efficace, il est indispensable de se doter d’outils de travail collaboratif adaptés et sécurisés.

Que cela soit par le biais de messageries instantanées permettant de fluidifier la communication entre collaborateurs où qu’ils soient, par le biais d’espaces de travail cloud sécurisés et partagés qui permettent aux collaborateurs de partager les avancées de travail en temps réel et avec l’ensemble des personnes impliquées ou encore par le biais d’outils de visio performants, les collaborateurs doivent pouvoir travailler de n’importe où et n’importe quand comme s’ils étaient dans les locaux de la société.

Inclusion et diversité, les mots d’ordre de l’année 2023

La lutte contre les discriminations au travail n’est, certes, pas une nouveauté, mais elle n’en reste pas moins, hélas, un sujet d’actualité.

Inégalité salariale entre les hommes et les femmes, discrimination à l’embauche, préjugés, remarques déplacées, harcèlement sexuel et moral, le monde du travail souffre encore de tous ces maux et les collaborateurs comptent bien faire bouger les lignes.

Dans la continuité des hashtags Metoo, BalanceTonSalaire et autres … les collaborateurs demandent à leur entreprise d’être totalement transparente quant à leurs pratiques RH et managériales en commençant par la promotion d’une politique de recrutement inclusive, qui permettrait d’inclure une véritable diversité dans les profils des collaborateurs, contribuant ainsi à lutter contre les discriminations et les inégalités persistantes.

Le développement des connaissances, plus que jamais au centre des préoccupations des collaborateurs

La formation professionnelle est un droit pour les salariés et l’employeur doit s’assurer de maintenir l’employabilité de ses salariés.

Mais au-delà de cette simple obligation, les collaborateurs cherchent à acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances qui leur permettront de progresser dans leur emploi et d’aspirer à de nouvelles carrières au sein de leur entreprise.

La perspective d’évolution est un véritable levier de fidélisation et de bien-être au travail et si vos collaborateurs ne trouvent pas d’écho à cela au sein de votre entreprise, il y a fort à parier qu’ils iront le chercher ailleurs.

A lire également :

Notez le

Rated 4.3 / 5 based on 275 reviews
Partager l'article

Audrey Gervoise

Généraliste confirmée dans le domaine des Ressources Humaines et dans la gestion des entreprises, je mets l'ensemble de mes compétences, de mon expérience et de mes savoir-faire au service des entreprises pour les aider et les éclairer dans la gestion RH et administrative du quotidien.