Pourquoi faire une formation professionnelle ?

Pourquoi faire une formation professionnelle ?

Devant les mutations actuelles, les entreprises comme les salariés ont besoin de rester performants et de s’adapter.

L’adaptation s’effectue par le biais d’un enseignement initial qui se poursuivra par une formation professionnelle tout au long du cursus.

Mais pour que cette dernière soit efficace, il est impératif qu’une coopération soit mise en place entre tous les acteurs.

À qui s’adresse la formation professionnelle ?

La formation professionnelle s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux actifs désireux de développer une expertise, d’acquérir une compétence ou de développer leur savoir-faire.

Dans cette optique, la formation professionnelle peut aussi bien correspondre à une demande du salarié ou de son employeur souhaitant le faire évoluer vers un meilleur niveau de connaissances.

Il s’agit d’un droit inscrit dans le Code du travail s’adressant à tous les actifs. Connue également sous le nom de formation continue, elle permet une mise à jour des connaissances ou un renforcement des savoirs. Elle intervient aussi bien dans un organisme de formation externe, qu’à distance ou au sein de l’entreprise.

Quels sont les avantages de suivre une formation professionnelle pour les collaborateurs ?

Un renforcement des compétences

La formation professionnelle demeure indispensable pour les entreprises dans le but de mieux appréhender les évolutions du travail. Par conséquent, le développement des compétences passe par la formation continue.

Elle reste particulièrement plébiscitée dans le démarrage d’un nouveau projet pour que les différents membres puissent relever tous les défis. Par ailleurs, la formation professionnelle aide les équipes à exploiter le plein potentiel des logiciels, des technologies et des nouvelles recherches. Un apprentissage permanent, mais crucial pour évoluer dans un monde en perpétuel développement.

Le développement de nouvelles connaissances

La mise en place de programmes de formation en entreprise permet de développer et d’acquérir de nouvelles connaissances, tout au long du cursus professionnel.

Mais pour éviter de perdre un savoir-faire, il est indispensable de rafraîchir et de pratiquer régulièrement les compétences acquises. C’est une fois de plus dans ce cadre que la formation professionnelle prend tout son sens.

L’amélioration du travail

La formation continue permet incontestablement d’améliorer le taux de motivation, mais également la performance des collaborateurs. Résultat, les performances professionnelles connaissent un impact significatif et positif, le salarié se montrant beaucoup plus efficace dans son travail.

Cela s’explique par le fait que les compétences des collaborateurs sont aiguisées à travers la formation professionnelle. C’est un signal positif améliorant la satisfaction au travail, mais également le moral.

Quels sont les avantages de suivre une formation professionnelle pour les entreprises ?

Le développement de la compétitivité

Pour éviter de se faire distancer par la concurrence, il est important de reconnaître l’impact de la formation continue. Avec une entreprise mettant en place les bons programmes de formation, les collaborateurs seront en mesure de s’adapter plus facilement aux différents changements, aboutissant à un avantage concurrentiel certain pour l’entreprise.

Advertisements
cegos formation

La fidélisation des talents

Une entreprise cherchant à attirer de nouveaux talents doit s’assurer de faire les bonnes incitations. D’où l’importance d’investir massivement dans des offres de programmes de formation.

Mais l’objectif ne repose pas uniquement sur le fait d’attirer des talents de haut niveau, mais également de développer les compétences des équipes déjà en place dans l’entreprise.

Les formations constituent un excellent moyen d’y arriver et de fidéliser le personnel qui se sentira accompagné, soutenu et encouragé.

La valorisation de l’image de l’entreprise

Autre avantage et non des moindres de la formation professionnelle, la valorisation de l’image de l’entreprise. En effet, le développement des connaissances des collaborateurs, de leur satisfaction professionnelle et de leur expertise permettra de véhiculer une image positive.

Il est toujours important pour un salarié de travailler dans une entreprise valorisant ses capacités et lui donnant les moyens de réussir.

Comment s’inscrire à une formation professionnelle ?

Il existe plusieurs moyens de financement pour réaliser une formation professionnelle :

  • Tout d’abord, le CPF ou Compte Personnel de Formation. Il s’agit d’un compte que tout actif possède dès son entrée sur le marché du travail. Il permet l’accumulation de 24 heures chaque année et pour gérer son compte formation, il suffit de se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr.
  • Le DIF ou Droit Individuel à la Formation. Pour les salariés du secteur privé, le DIF n’existe plus, car il était remplacé par le CPF. Néanmoins, il est toujours en vigueur pour les élus et les agents de la fonction publique. Ce compte permet l’accumulation de 20 heures de formation maximum chaque année dans un plafond de 120 heures.
  • Le Plan de Formation correspond à un document répertoriant l’intégralité des actions de formation retenue par l’employeur. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, un budget doit impérativement être fixé pour le financement des formations qui seront en lien direct avec l’activité de l’entreprise.
  • Le CIF ou Congé Individuel de Formation permet à tout actif de participer à une formation à temps partiel ou à temps plein. Concernant la prise en charge, elle s’effectue par des organismes paritaires agréés par l’État.

Dès qu’un salarié souhaite participer à une formation continue sur ses heures de travail, il est impératif d’en informer son employeur. Concernant les demandeurs d’emploi, la validation de la formation s’effectuera avec le conseiller Pôle Emploi dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Comment fonctionne un organisme de formation ?

Les organismes de formation correspondent à une personne physique ou morale assurant une formation continue en vue d’encourager le développement des compétences professionnelles d’un actif, de favoriser l’insertion ou le maintien de l’emploi.

Les organismes de formation sont impérativement recensés par le ministère du travail. Par conséquent, ce sont des formations certifiées à partir du moment où elles sont éligibles au Compte Personnel de Formation.

Il faut également savoir que les certifications sont directement inscrites au RS (répertoire spécifique ) ou au RNCP ( répertoire national des certifications professionnelles ).

Par ailleurs, un organisme de formation professionnelle peut aussi bien relever des pouvoirs publics que du secteur privé.

Chaque organisme est alors libre de proposer une ou plusieurs solutions de formation à travers un enseignement en alternance, d’une formation à distance, d’un cours en présentiel au sein de l’entreprise ou dans les locaux de l’organisme.

Notez le

Rated 4.6 / 5 based on 227 reviews
Partager l'article