Tendances RH 2023 : GRH, Paie, Formation, Recrutement, Management.. tout savoir !

Tendances RH 2023 : GRH, Paie, Formation, Recrutement, Management.. tout savoir !
Audrey Gervoise

Quelles sont les grandes tendances RH qui accompagneront votre activité tout au long de l’année 2023 ? Découvrez-les en parcourant notre article !

Le monde de l’entreprise est en constante évolution, régulièrement les tendances se font et se défont. Mais depuis cette fameuse année 2020, nous avons parfois l’impression de vivre en accéléré, car à peine avons-nous eu le temps de nous familiariser avec un nouvel outil ou une nouvelle façon de faire que sa version 2.0 se présente au seuil de l’entreprise.

Alors que nous réserve l’année 2023 en matière de tendances RH. Nos experts se sont penchés sur la question et vous présentent les grandes tendances de 2023 dont voici un petit aperçu.

La tendance GRH 2023, vers une nouvelle manière d’appréhender le travail

Indiscutablement l’un des défis des RH en 2023 sera d’accompagner la transformation du travail amorcée depuis la crise sanitaire de 2020.

Durant les confinements, les Français ont pu tester le télétravail et en découvrir ses avantages, notamment en matière d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, mais ils ont également pu en voir les aspects négatifs. C’est pourquoi ils ont décidé de tirer le meilleur des deux modes, celui du présentiel et du distanciel, en adoptant une forme hybride du travail.

Pour nombre de candidats et d’entreprises, la question qui se pose n’est plus celle du télétravail, mais bien de la fréquence de ce dernier. Alors où placer le curseur ? Comment organiser ce travail hybride ? Sur la semaine ? Au mois, pour permettre aux salariés de télétravailler n’importe où ? Autant de questions qui animeront vos échanges durant les prochains mois !

Mais au-delà de la question du travail hybride, se pose également celle de l’environnement de travail en lui-même. Car si les collaborateurs plébiscitent un retour au bureau, cela ne se fera pas à n’importe quel prix !

En 2023, les RH devront également faire face à de nouvelles attentes des salariés, et notamment en ce qui concerne leur bien-être sur leur lieu de travail. Aujourd’hui, le bureau n’est plus seulement l’endroit où l’on passe ses journées dans l’attente de retrouver la douceur de son foyer, il devient un lieu de vie à part entière.

Espace de détente, terrain de sport, restaurant d’entreprise nouvelle génération, … le bureau ne sera plus seulement un environnement de travail et devra, lui aussi, devenir hybride.

Pour en savoir un peu plus sur ces tendances, découvrez notre article sur les tendances de la GRH en 2023.

La tendance de la paie en 2023, un contrôle de paie en un clic ou presque

La paie est l’un des domaines les plus digitalisé des RH, grâce aux logiciels de paie, qu’il soit en SaaS ou non, mais aussi grâce au déploiement de l’automatisation de la DSN mensuelle, les gestionnaires ont désormais la possibilité de se concentrer sur des activités qui, pourtant cruciales, étaient délaissées au profit du traitement de l’urgence.

Parmi ces activités reléguées au second plan, et pourtant essentielles à la paie et à son exactitude, nous trouvons le contrôle de paie.

Mais voilà, le contrôle de paie est une activité lourde et, elle aussi, bien souvent chronophage. Alors pourquoi se simplifier la vie pour la recomplexifier ensuite ?

C’est pourquoi l’une des tendances phares de la paie en 2023 sera celle de l’automatisation du contrôle de paie. Mais comment faire ? Que contrôler et par quel outil ?

Notre experte paie vous dévoile tous les secrets de l’automatisation du contrôle de paie, mais également toutes les grandes tendances qui attendent les gestionnaires de paie en 2023 !

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

La tendance du recrutement 2023, où comment optimiser ses process de recrutement ?

Vous le savez, vous l’entendez et le lisez un peu partout depuis plusieurs mois, recruter en 2022 devient de plus en plus complexe et 2023 risque de ne pas voir s’inverser cette tendance !

Marchés sous tension, volatilité des talents, … recruter s’apparente désormais plus au casse-tête qu’au jeu d’enfant. Alors quelles sont les tendances du recrutement à venir ? Notre experte en recrutement vous les dévoile dans notre article des tendances du recrutement en 2023, mais avant en voici un petit aperçu.

Advertisements

Des recrutements plus rapides …

Exit les process de recrutement à rallonge avec lettre de motivation, pré-entretien téléphonique, entretien avec le chargé de recrutement puis avec le manager pour finir par rencontrer le RH avant d’obtenir, enfin, une réponse définitive.

Avec les réseaux et les outils d’aujourd’hui les candidats veulent être en mesure de postuler de n’importe où et en quelques clics seulement et de préférence depuis leur téléphone. De même, les générations Z et Alpha se lassent vite et il faut être en mesure de conserver leur attention en s’adaptant à leur rythme de croisière.

Ainsi, en 2023, les recrutements devront être rapides, mais pas que …

… mais aussi plus qualitatif

Car si les candidats ne veulent plus perdre de temps, les recruteurs non plus et eux aussi veulent recruter vite, mais surtout du premier coup.

5 soft skills les plus valorisées en entreprise en 2023

Nos experts décryptent en exclusivité le top 5 des compétences : Leadership, Assertivité, Présentation impactante, Empathie et Écoute ; et vous offrent des clés actionnables immédiatement. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire Skillsday.

Télécharger

Alors comment faire pour recruter mieux ? Comment adapter parfaitement sa stratégie de recrutement au public visé ? Comment amener les meilleurs candidats à soi ? Avez-vous déjà entendu parler de l’inbound recruiting ?

La tendance du management en 2023, où comment préserver ses collaborateurs

Le manager d’aujourd’hui n’est plus seulement le garant d’une bonne exécution du travail au sein de son service, il est aussi celui qui veille et contribue au bien-être de ses collaborateurs.

Préservation du climat social, sensibilisation à la santé mentale en entreprise, mais aussi fidélisation des talents, le manager doit être multitâche, mais que lui réserve 2023 ?

L’humain au cœur de la fonction

Les salariés ne sont pas seulement des collaborateurs, ils sont aussi des humains ayant une vie privée et quelques contraintes inhérentes à celle-ci.

Activités associatives et/ou sportives, enfants, proche malade, contretemps personnels en tout genre, etc. Tous ces imprévus, ou non, peuvent interférer à un moment ou un autre avec la sphère professionnelle.

Le manager doit alors apparaître comme une personne de confiance vers qui le salarié peut se tourner. Mais l’exercice n’est pas facile. Où se situe la frontière entre impératifs professionnels et humanité ? Il s’agit là sans doute de l’un des grands défis qui attendent les managers en 2023 !

L’intrapreneuriat pour inciter vos collaborateurs à innover sans vous quitter

Autre tendance qui aura le vent en poupe en 2023, l’intrapreneuriat. Eh oui, vous avez bien lu, nous vous parlons d’intrapreneuriat et non d’entrepreneuriat ! Mais quèsaco ?

C’est tout simplement d’offrir la possibilité à vos collaborateurs de laisser libre cours à leur désir d’innovation et d’entrepreneuriat, mais au sein de votre entreprise. D’où l’intrapreneuriat, puisque tout se fera en interne.

Vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les tendances du management en 2023 !

Nothing found

La tendance de la formation 2023, amener les salariés à devenir acteur de leur parcours professionnel

Parmi les attentes des salariés pour les prochains mois, la formation tient la tête du classement. Développement de leur compétence, possibilité d’évolution ou encore reconversion professionnelle, les salariés veulent être acteurs de leur parcours professionnel et pour eux, la formation est l’outil indispensable.

Mais parfois un peu perdu dans cette multitude d’offres, faire un choix devient compliqué. Avec le Nudge, vous pourrez suggérer à vos salariés les modules de formation les plus adaptés à leur métier et/ou à leurs souhaits d’évolution.

Intrigué ? Alors n’hésitez pas à continuer votre lecture en découvrant toutes les tendances de la formation en 2023.

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 202 reviews
Partager l'article

Audrey Gervoise

Généraliste confirmée dans le domaine des Ressources Humaines et dans la gestion des entreprises, je mets l'ensemble de mes compétences, de mon expérience et de mes savoir-faire au service des entreprises pour les aider et les éclairer dans la gestion RH et administrative du quotidien.