Pourquoi 90% des salariés estiment mériter une augmentation ?

Pourquoi 90% des salariés estiment mériter une augmentation ?
Adeline Lajoinie

Quelles sont les principales attentes des salariés en 2023 ? Une augmentation, des avantages sociaux, plus de sens au travail ?

La rémunération : préoccupation (et déception) majeure des salariés 

La période récente, marquée par des défis tels que les tensions sociales, l’inflation et une relation ambivalente avec le télétravail, n’a pas été la plus sereine pour le tandem employeur-employé. 

Afin de saisir concrètement les attentes actuelles des salariés, Benefiz et OpinionWay ont collaboré pour sonder leurs perspectives, offrant ainsi aux ressources humaines des insights précieux pour orienter leurs actions en cette fin d’année, via le livre blanc “Baromètre 2023, les attentes des salariés et les solution pour y répondre”. 

On y apprend que la rémunération reste un sujet central pour les salariés, d’autant plus important dans ce contexte d’inflation. Ainsi, 67% des collaborateurs interrogés sont déçus par leur négociation autour de la rémunération lors des entretiens annuels

90% des salariés considèrent mériter une augmentation, compte tenu de la conjoncture actuelle. Même si le sujet reste tabou et opaque pour la majorité des personnes sondées.

Par conséquent, 57% craignent des difficultés financières alors que 31% envisagent de démissionner. 

55 idées pour améliorer la QVCT

Vous avez initié une démarche QVCT dans votre entreprise et vous souhaitez la booster ? Culture RH et Eurécia vous proposent 55 idées efficaces à mettre en place en 2024 pour améliorer la vie de vos collaborateurs !

Découvrir

Source de beaucoup d’attentes, la rémunération est donc une forte source de déception, notamment suite aux entretiens annuels : 

  • 32% ont des augmentations de salaires supérieures ou égales aux attentes.
  • 67% ont des augmentations de salaires nulles ou inférieures aux attentes.

Résultat, 75% des sondés ressentent un manque d’attention de leur entreprise vis-à-vis de leurs besoins financiers et 74% un manque de respect pour leur travail, leur implication. La relation employeur-employé se détériore alors grandement, selon l’étude. 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Les avantages sociaux : une solution à la déception liée à l’augmentation ? 

Souvent sous-exploités, les avantages sociaux sont une des solutions à prendre en compte, selon l’étude… et selon les salariés interrogés. 

En effet, pour 64% des salariés, les avantages sociaux sont considérés comme une forme de rémunération à part entière, apportant une réelle valeur ajoutée au salaire net. Et 79% des personnes interrogées seraient satisfaites d’une hausse de leurs avantages sociaux. 

Des avantages sociaux qui peuvent prendre plusieurs formes : des primes, bien entendu, mais aussi une mutuelle, des RTTs, un compte épargne temps, une épargne salariée

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.