L’inbound recrutement : l’outil miracle pour attirer de nouveaux talents ?

L’inbound recrutement : l’outil miracle pour attirer de nouveaux talents ?
Jessica Ready

Nombre de collaborateurs sont aujourd’hui à la recherche d’une entreprise partageant leurs valeurs et leur vision du travail. Afin de recruter les meilleurs profils, les entreprises doivent s’adapter à ses nouvelles attentes et les mettre en lumière. Mais de quelle façon ? Adapter du monde du marketing, l’inbound recrutement pourrait-il être l’outil miracle des recruteurs ?

Depuis quelques mois, les recruteurs font le constat suivant : dénicher les meilleurs talents pour leurs postes à pourvoir est devenu très difficile. En cause : des candidats sursollicités pour d’autres opportunités, un marché de l’emploi en tension, des candidats plus exigeants sur certains points notamment liés aux dernières actualités comme le COVID, […].

Il est donc important pour un recruteur de mettre toutes les armes de son côté pour trouver les candidats idéaux. L’une de ses dernières armes est l’inbound recrutement.

Dans cet article, nous découvrirons ensemble ce qu’est l’inbound marketing. En quoi peut-il devenir un outil puissant pour attirer de nouveaux talents ? De sa définition en passant par ses objectifs ou encore les avantages de cette technique, vous découvrirez en quoi sa mise en pratique pourra vous permettre d’attirer des talents qualifiés pour vos besoins en recrutement.

L’inbound recrutement : c’est quoi ?  

La digitalisation a impacté de nombreux secteurs et le secteur du recrutement a lui aussi dû se mettre au pas. Ainsi, de nombreuses techniques de recrutement digitalisées comme l’inbound recrutement sont d’ores et déjà utilisées par de nombreuses entreprises.

Ces techniques permettent notamment de pallier certaines difficultés de recrutement. Découvrons ensemble de manière plus approfondie l’inbound recrutement : sa définition, à quoi il peut servir quotidiennement et surtout quels sont ses objectifs principaux.

L’inbound recrutement : Définition !

L’inbound recrutement est issu d’une technique appelée l’inbound marketing qui consiste à appliquer ce principe au domaine du recrutement. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, définissons en amont l’inbound marketing qui est à l’origine de cette notion.

L’inbound marketing consiste à attirer des clients en créant du contenu utile et des expériences personnalisées. Cela permet d’attirer des clients potentiels en mettant en place du contenu pertinent plutôt que de les attirer à travers de la publicité.

Pour l’inbound recrutement, c’est la même chose. L’objectif des recruteurs à travers cette technique est de faire connaître l’entreprise ainsi que sa proposition de valeur, dans un but précis : attirer des talents qualifiés en s’appuyant sur une stratégie de contenu adapté.

Outbound Vs. Inbound : quelle est la différence ?

Dans le recrutement classique, les recruteurs utilisent principalement ce que l’on appelle des stratégies outbound. Les stratégies outbound consistent à prospecter et démarcher directement le candidat. C’est le cas notamment quand vous publiez des annonces ou bien quand vous allez sourcer directement vos talents.

Vous mettez alors en place des stratégies qui consistent à pousser vos postes à pourvoir directement auprès des candidats. Vous êtes alors dans une démarche de proposition et de prospection.

Les stratégies inbound, quant à elles, consistent à attirer et à faire venir à soi les candidats. Pour cela, les recruteurs utilisent alors des techniques non-intrusives. Dans ce cas précis, vous n’êtes plus dans une démarche de chasse de talents. Vous mettez en place des stratégies de contenus qui vous permettent alors d’attirer, à elles seules, les bons talents jusqu’à vous.

Les avantages de l’inbound recrutement

Les avantages de l’inbound recrutement pour votre entreprise peuvent être nombreux. Découvrons ensemble quelques avantages principaux à utiliser cette stratégie dans votre entreprise.

Trouvez des profils adaptés à vos besoins en recrutement

L’objectif premier de l’inbound recrutement est d’attirer des candidats qui répondront parfaitement aux besoins à pourvoir de votre entreprise. En mettant en place une stratégie d’inbound recrutement, vous communiquez directement des éléments importants aux candidats. Les valeurs de votre entreprise, votre domaine de spécificité, l’ambiance générale, les avantages qu’ils auront à vous rejoindre, …

Tous ces éléments mis en avant permettent de susciter l’intérêt des candidats potentiels. Alors, s’ils sont intéressés par votre proposition de valeur, ils candidateront plus facilement chez vous que chez vos concurrents.

Advertisements
cegos formation

En dehors d’attirer de manière générale les candidats, l’objectif de cette stratégie de contenu est de surtout cibler de manière précise vos candidats potentiels et donc d’avoir du contenu directement lié à cette cible. Cela vous permettra alors d’attirer les talents les plus adéquats à votre recherche.

À lire également :

Attirez des candidats qui ne sont pas en recherche active

Le second objectif de l’inbound recrutement est d’attirer les candidats qui ne sont actuellement pas en recherche active. Le contenu mis en ligne permet alors de susciter leur intérêt.

Vous le savez, les candidats en recherche active ne sont qu’une partie infime du vivier de talents possibles. C’est pour cela que des techniques telles que le sourcing existent. Elles permettent alors d’aller convaincre des candidats qui n’étaient pas en recherche jusque-là à candidater pour votre offre.

L’inbound recrutement peut aussi être efficace sur ce sujet en mettant en place des stratégies qui vont vous permettre de toucher ces candidats potentiels en les amenant à s’interroger sur votre entreprise et vos besoins en recrutement. À travers du contenu ciblé, vous éveillerez la curiosité et l’intérêt de candidats qui n’étaient, jusque-là, pas à l’écoute de telles opportunités.

Anticipez vos remplacements et recrutements futurs

anticiper-recrutement-planifier-remplacement-transition-plan-gain-temps-productivité-réduction-coûts

Une création de poste comme le remplacement d’un salarié qui décide de quitter l’entreprise est un véritable challenge et surtout une course contre la montre. Rare sont les entreprises qui anticipent leur plan de recrutement sur l’année et même quand ces entreprises ont anticipé, il est parfois très difficile de respecter les timings d’un recrutement.

Utiliser l’inbound recrutement vous permettra de diminuer les délais de vos recrutements en vous constituant un vivier de talents qualifiés que vous pourrez contacter dès qu’un besoin en recrutement se présentera. En effet, ce vivier de talents vous permettra de gagner en efficacité dès lors qu’un besoin en recrutement se fera connaître.

Gagnez du temps dans vos processus de recrutement

Comme vu juste avant, l’inbound recrutement est un véritable atout pour se constituer un vivier de candidats qualifiés et correspondant aux besoins potentiels de votre entreprise en matière de recrutement. Si de ce fait votre vivier est qualifié alors le temps de sourcing de vos candidats sera considérablement diminué.

Cela vous permettra alors d’être beaucoup plus efficace et plus rapide lorsque vous aurez la nécessité de pouvoir un poste au sein de votre entreprise. De nombreuses entreprises qui utilisent cette stratégie ont constaté que leurs durées de recrutement ont considérablement diminué grâce à cette méthode.

À lire également :

Utilisez une stratégie économique et réduisez vos coûts de recrutement

Si vous êtes recruteur, vous savez que le budget pour recruter un candidat peut être conséquent (mise en ligne d’annonces payantes, participation à un salon de recrutement, faire appel à un cabinet de recrutement, utilisation des CVthèques, …). Toutes ces méthodes ont un coût qui peut s’avérer très élevé et qui ne s’avère pas pour autant toujours très positif en matière de résultats.

L’inbound recrutement permet de mettre en place des stratégies sans coût pour attirer des profils ciblés correspondant à votre besoin. Mais en dehors du fait que la stratégie mise en place est économique, utiliser l’inbound recrutement, c’est aussi par la suite posséder un vivier de talents.

Si votre vivier est qualifié alors le temps de recrutement sera diminué ainsi que le temps passé de vos équipes recrutement et, par conséquent, le coût global du recrutement.

Gagnez en notoriété

L’inbound recrutement permet de gagner en notoriété en véhiculant une image positive de l’entreprise. Cette technique est très liée à la marque employeur. En effet, la réussite de l’inbound recrutement repose principalement sur une marque employeur forte. L’inbound recrutement comme la marque employeur auront tous les deux des buts communs :

  • Mettre en avant les valeurs et les forces de l’entreprise.
  • Attirer des profils qualifiés jusqu’à l’entreprise.
  • Fidéliser par la suite les collaborateurs. […]

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

L’inbound recrutement : un outil puissant pour dénicher des talents qualifiés

Vous l’aurez vu tout au long de cet article, la digitalisation nous permet chaque jour de faire évoluer de nombreux secteurs et le recrutement n’y échappe pas. De nombreuses techniques et stratégies comme l’inbound recrutement ont vu le jour avec, pour chacune, le même but : permettre de gagner en efficacité, dénicher des talents plus facilement et fidéliser les collaborateurs au quotidien.

Si vous souhaitez, vous aussi, gagner en efficacité, n’oubliez pas de vous réinventer et d’utiliser ces techniques.

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 320 reviews
Partager l'article

Jessica Ready

Avec 7 années d’expérience en recrutement dont 4 ans en cabinet de recrutement et 3 ans à mon compte, j’ai pu accompagner au quotidien de nombreux clients dans leur recrutement et dans la quête de futurs talents. Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante : que ce soit dans leurs recrutements ou encore dans l'amélioration de leurs processus de recrutement. J'accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coachings avec un seul but : booster leur recherche d'emploi et leur permettre de décrocher le job de leurs rêves.