baromètre soft skills

Le coaching en Entreprise : une solution pour retenir les collaborateurs ?

Le coaching en Entreprise : une solution pour retenir les collaborateurs ?
Adeline Lajoinie

Les entreprises misent désormais davantage sur le coaching pour faire face à la digitalisation et à la mutation de l’organisation du travail. Les axes principaux de réflexion : le bien-être au travail, l’accès des femmes à des postes à responsabilités et le leadership inclusif.

Le coaching, outil majeur pour optimiser l’apprentissage et le développement des collaborateurs

Une récente étude de CoachHub, leader du coaching digital permettant aux entreprises de créer des programmes de coaching personnalisables et mesurables pour tous les collaborateurs, s’est penché, avec les entrepreneurs français, sur la solution du coaching pour pallier aux problèmes de quiet quitting et de grande démission

L’un des principaux enseignements est que 43% des entreprises françaises misent sur le coaching pour favoriser la rétention des collaborateurs, luttant ainsi contre la Grande Démission. Les chiffres autour de l’attrait du coaching pour booster le management et les stratégies RH sont très positifs : 

  • 81% des entreprises françaises proposent désormais des séances de coaching à leurs employés, dont 40% depuis la pandémie*. 
  • 47% des sondés ont l’intention de proposer une nouvelle formation à leurs employés et/ou de les faire monter en compétences pour faire face aux changements opérationnels.
  • 9/10 des sondés prévoient une augmentation de 1 à 10% de leurs dépenses en coaching sur les 12 prochains mois.
  • 46% des sondés souhaitent faire appel à des solutions de coaching pour favoriser le développement continu en entreprise.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

Les effets positifs du coaching sur l’entreprise

40% des entreprises indiquent vouloir tirer parti du coaching pour accompagner leurs employés dans le développement professionnel, ainsi que pour améliorer leurs performances (38%).

Pour y parvenir, 55% de ces organisations ont proposé des sessions à plus de 100 de leurs collaborateurs sur les 12 derniers mois. 

Advertisements

Dans les entreprises ayant déjà accès au coaching, les responsables RH soulignent certains indicateurs démontrant le succès des séances de coaching : 

  • la réalisation des objectifs du coaché (32%).
  • la satisfaction du coaché à l’égard du coach (26%).
  • l’apprentissage de nouveaux concepts par le coaché (21%).

Et l’impact du coaching est positif au regard de nombreux enjeux : 

Facteur de changement et d’innovation au sein de l’entreprise, le coaching va permettre aux entreprise de travailler sur 3 axes principaux, selon les sondés : 

  • Le bien-être au travail (28 %).
  • L’accès des femmes à des postes à responsabilités (24 %).
  • Le leadership inclusif (22 %).

A lire également :

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 341 reviews
Partager l'article

Adeline Lajoinie

Ancienne journaliste, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.