Collaboration : comment aider vos équipes à être plus productives

Collaboration : comment aider vos équipes à être plus productives
Adeline Lajoinie

Les équipes sont-elles en manque de productivité depuis le développement du travail hybride ? Il semble que oui. Mais comment aider vos collaborateurs à mieux collaborer ?

La productivité, un problème pour les équipes en travail hybride

Selon une étude d’Atlassian sur l’avenir de la collaboration, la productivité reste un défi pour les équipes en travail hybride

  • 56% des employés de bureau français sont surchargés par des objectifs variés.
  • 65% se plaignent de réunions inutiles.
  • Et 74% estiment que leur équipe est productive (contre 85% de salariés américains).

Les nouvelles réalités du travail hybride, avec des équipes réparties sur différents sites et fuseaux horaires, entraînent souvent une perte de connaissances précieuses. Atlassian révèle que 25 milliards d’heures de travail sont perdues chaque année dans les entreprises du Fortune Global 500 à cause d’une collaboration inefficace.

En France, 68% des salariés pensent que leurs collègues les considèrent performants, contre 72% aux États-Unis. De plus, 80% des équipes américaines ont des processus efficaces pour hiérarchiser les tâches, contre seulement 62% en France.

Pour optimiser la productivité, il est crucial de définir clairement les objectifs et de rendre les connaissances plus accessibles. Les équipes performantes se concentrent sur des objectifs clairs, adoptent la communication asynchrone et augmentent les connaissances grâce à l’IA. Ces pratiques sont essentielles pour un excellent travail d’équipe.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

3 freins à la productivité, à travailler pour une meilleure collaboration

Selon l’étude, trois défis principaux doivent être relevés pour améliorer la productivité des équipes.

Préserver la santé mentale en entreprise

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Découvrir l'e-book

Les employés français se sentent souvent dépassés par la multiplicité des objectifs. Plus de 56% déclarent que leurs équipes sont constamment poussées dans trop de directions.

La suite après la publicité

Cette situation entraîne une perte de focus sur les objectifs critiques à long terme. 39% des employés disent que leurs équipes n’ont pas de réunions régulières pour faire le point sur leurs objectifs.

En outre, 65% estiment qu’ils seraient plus productifs avec des objectifs moins nombreux et plus précis. Les entreprises doivent donc définir des attentes claires et des objectifs bien pensés pour aider leurs équipes à être plus productives et à créer de la valeur.

Les réunions ne sont souvent pas utilisées de manière productive. Les employés de bureau français passent en moyenne sept heures par semaine en réunion. Pourtant, 65% se sentent obligés d’assister à des réunions qu’ils jugent inutiles. Il est crucial que les entreprises définissent clairement l’objectif des réunions et s’assurent qu’elles apportent une valeur ajoutée aux participants.

Les équipes ont des difficultés à partager et à accéder à l’information. Avec le travail hybride, les connaissances de l’entreprise sont souvent dispersées dans des silos. 26% des employés travaillent régulièrement à distance avec des collègues situés ailleurs. De plus, 34% déclarent qu’il est difficile pour leurs équipes de trouver les informations nécessaires. 

L’intelligence artificielle peut aider à surmonter ces obstacles en facilitant la recherche et le résumé des informations. Cependant, en France, seuls 17% des employés reconnaissent que l’IA peut les aider dans ce domaine. Il reste donc beaucoup à faire et les managers se doivent d’aider les équipes dans ce sens. 

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.