Sport en entreprise : comment bien le mettre en place ?

Sport en entreprise : comment bien le mettre en place ?
Adeline Lajoinie

Les bienfaits du sport pour vos collaborateurs ne sont plus à démontrer. Les activités physiques sont de plus en plus plébiscitées pour une politique de QVCT efficace. Mais, concrètement, quelles sont les bonnes pratiques sportives à appliquer ?

Quand le bien-être au travail passe forcément par le sport 

La pratique sportive n’est plus seulement cantonnée à la sphère privée. Les frontières entre vie privée et vie professionnelle étant de plus en plus “poreuses” depuis la mise en place du travail hybride, le sport a toute sa place en entreprise. D’autant que le bien-être physique des collaborateurs a de nombreux effets bénéfiques sur leur bien-être mental

United Heroes vient de partager les résultats de sa grande enquête (en partenariat avec Great Place to Work) sur le bien-être au travail

En 2023, l’opinion des salariés sur le rôle des entreprises dans la promotion de leur bien-être au travail est presque unanime. En effet, 80% d’entre eux considèrent que leur employeur devrait prendre des initiatives pour améliorer leur bien-être au travail.

L’étude a mis en lumière deux solutions aux effets tangibles sur la motivation et l’équilibre des salariés. D’une part, les programmes qui encouragent l’activité physique et le bien-être en entreprise, qui ont permis une croissance de 11% de la motivation et 16% de l’équilibre de vie.

D’autre part, les initiatives avec une dimension solidaire ont augmenté la motivation de 13% et l’équilibre de vie de 16%. En outre, l’implémentation de telles solutions a influencé positivement le taux de recommandation, c’est-à-dire le nombre de travailleurs qui conseilleraient leur entreprise à autrui.

L’activité physique des salariés est un sujet central. Loin d’être tous sédentaires, 62% consacrent plus de deux heures par semaine à l’activité physique et 35% y consacrent plus de quatre heures. De plus, 50% seraient ravis de participer à des activités physiques ou relaxantes avec leurs collègues et leurs supérieurs.

51% des décideurs ayant adopté de telles solutions ont noté une meilleure rétention des talents, 34% ont constaté une amélioration de leur marque employeur et 25% ont observé une augmentation de l’engagement de leurs équipes.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également pour obtenir de nouveaux conseils pour encourager le sport en entreprise

La suite après la publicité

Comment l’État va aider à mettre en place le sport en entreprise

Malgré l’acceptation généralisée des bienfaits du sport en entreprise, seules 17% des sociétés françaises offrent à leurs employés un accès au sport. 

Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à l’horizon, le gouvernement envisage d’utiliser ce grand événement comme un levier pour encourager de meilleures pratiques. 

Il vise à atteindre le chiffre significatif de 24% des entreprises mettant en place un programme d’activités physiques d’ici la fin du défi en 2024.

Dans cette perspective, le ministère des Sports et le MEDEF ont lancé le défi « Faites vos jeux en Entreprise ». L’objectif du programme est d’augmenter le nombre d’entreprises offrant un programme d’activités physiques et sportives à leurs collaborateurs de 17% à 24% en 2024. 

SPART, une start-up française, a été sélectionnée pour superviser le défi grâce à son application mobile, répondant aux nouvelles attentes des employés et des dirigeants en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Employeurs : 10 obligations à connaître en droit du travail

Les textes de loi et décrets entrés en vigueur ces derniers temps sont venus impacter les obligations des employeurs, créant ainsi de nouveaux impératifs à respecter pour rester en règle. Téléchargez ce dossier spécial pour faire le point sur les 10 obligations à connaître. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

Les entreprises françaises pourront s’inscrire au défi « Faites vos jeux en Entreprise » à partir du 1er juillet sur le site https://linksight.me/faites-vos-jeux-en-entreprise

Pendant dix mois, elles pourront inscrire leurs employés en équipes de 8 à 15 personnes pour avoir un accès privilégié à l’application SPART. Quels que soient leur niveau physique, ils pourront participer à de nombreux défis ludiques et sportifs et gravir les classements inter-entreprises.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.