Le salaire avant la quête de sens ?
Le Project Management Institute (PMI), organisation professionnelle internationale regroupant les professionnels du management de projet, a mené avec OpinionWay, une enquête sur les attentes des Français en matière de reconversion professionnelle, de formation et d’avenir.
On y apprend, entre autres, que, face à un contexte inflationniste, 56% des actifs envisagent une reconversion pour booster leurs salaires. Le facteur salarial reste ainsi déterminant dans le changement de carrière.
Et pour 36% d’entre eux, le désir d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que la quête d’un peu plus de temps libre, s’imposent. Chez les jeunes de moins de 35 ans, cette tendance est encore plus frappante.
Etonnamment, la recherche de sens au travail perd du terrain. Seuls 33% des répondants envisagent de changer de poste pour en trouver un plus aligné avec leurs valeurs. Un chiffre qui grimpe un peu chez les 35-49 ans (36%) et chez les catégories socio-professionnelles aisées (35%).
Du côté des secteurs visés, si 91% des sondés sont plus attirés par vers le tertiaire pour une reconversion, aucun domaine ne se détache vraiment du lot.
A lire également :
- Equilibre vie pro / vie perso et semaine de 4 jours : quelles attentes des salariés ?
- Quelles sont les attentes des salariés en 2023 ? 5 chiffres clés
- Engagement au Travail : entre sens, salaire et flexibilité, que veulent les collaborateurs pour rester ?
La formation : véritable levier de reconversion professionnelle
Autre conclusion majeure de l’étude : les obstacles à la reconversion professionnelle sont variés et conséquents.
Prévenir l’épuisement professionnel des cadres
22 % des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine et 43 % se reconnectent en soirée ou le week-end. Cette surcharge menace l'équilibre de vie de ces collaborateurs, augmentant le risque d'épuisement professionnel. Le guide "5 actions pour veiller au respect des temps de travail et de repos" vous permet d’évaluer et d’ajuster la charge de travail, avec des indicateurs de suivi et des solutions d'accompagnement. Ce guide vous est proposé par notre partenaire Lucca.
Je téléchargeLa transition vers une nouvelle carrière peut être entravée par des facteurs tels que des résistances psychologiques, des contraintes financières ou un déficit de compétences.
Parmi ces obstacles, le facteur psychologique, notamment l’anxiété associée à l’idée de recommencer depuis le début, est ressenti par 43% des actifs interrogés.
Ce sentiment est étroitement lié à la perception d’un manque de formation adaptée. 30% des participants ont identifié l’absence de formation comme un frein à la reconversion.
L’acquisition de nouvelles compétences est en effet au cœur des préoccupations de la majorité des actifs, avec 76% estimant nécessaire d’obtenir une formation ou une certification supplémentaire pour opérer un tel changement.
Cette tendance est encore plus prononcée chez les jeunes, où le taux s’élève à 79%. De façon significative, près d’un tiers des répondants se montre disposé à assumer les frais de leur formation.
Ainsi, il apparaît clairement que la formation est perçue comme un levier essentiel pour réussir une reconversion professionnelle. Quelle formation ? 69% considèrent qu’une formation en management de projet faciliterait leur reconversion professionnelle.
A lire également :
- 11 clés pour un plan de formation réussi
- Comment définir les objectifs d’une formation ?
- Formation : pourquoi les apprenants sont majoritairement déçus ?