Reconversion professionnelle : pourquoi il est urgent d’investir dans la formation

Reconversion professionnelle : pourquoi il est urgent d’investir dans la formation
Adeline Lajoinie

La reconversion professionnelle est devenue un sujet prédominant sur un marché du travail en tension. Mais quelle formation pourraient vraiment aider les professionnels ? Et que recherchent-ils aujourd’hui ?

Le salaire avant la quête de sens ? 

Le Project Management Institute (PMI), organisation professionnelle internationale regroupant les professionnels du management de projet, a mené avec OpinionWay, une enquête sur les attentes des Français en matière de reconversion professionnelle, de formation et d’avenir.

On y apprend, entre autres, que, face à un contexte inflationniste, 56% des actifs envisagent une reconversion pour booster leurs salaires. Le facteur salarial reste ainsi déterminant dans le changement de carrière. 

Et pour 36% d’entre eux, le désir d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que la quête d’un peu plus de temps libre, s’imposent. Chez les jeunes de moins de 35 ans, cette tendance est encore plus frappante. 

Etonnamment, la recherche de sens au travail perd du terrain. Seuls 33% des répondants envisagent de changer de poste pour en trouver un plus aligné avec leurs valeurs. Un chiffre qui grimpe un peu chez les 35-49 ans (36%) et chez les catégories socio-professionnelles aisées (35%).

Du côté des secteurs visés, si 91% des sondés sont plus attirés par vers le tertiaire pour une reconversion, aucun domaine ne se détache vraiment du lot.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

A lire également :

La formation : véritable levier de reconversion professionnelle

Autre conclusion majeure de l’étude : les obstacles à la reconversion professionnelle sont variés et conséquents. 

La suite après la publicité

La transition vers une nouvelle carrière peut être entravée par des facteurs tels que des résistances psychologiques, des contraintes financières ou un déficit de compétences. 

Parmi ces obstacles, le facteur psychologique, notamment l’anxiété associée à l’idée de recommencer depuis le début, est ressenti par 43% des actifs interrogés.

Ce sentiment est étroitement lié à la perception d’un manque de formation adaptée. 30% des participants ont identifié l’absence de formation comme un frein à la reconversion. 

L’acquisition de nouvelles compétences est en effet au cœur des préoccupations de la majorité des actifs, avec 76% estimant nécessaire d’obtenir une formation ou une certification supplémentaire pour opérer un tel changement. 

Cette tendance est encore plus prononcée chez les jeunes, où le taux s’élève à 79%. De façon significative, près d’un tiers des répondants se montre disposé à assumer les frais de leur formation.

Ainsi, il apparaît clairement que la formation est perçue comme un levier essentiel pour réussir une reconversion professionnelle. Quelle formation ? 69% considèrent qu’une formation en management de projet faciliterait leur reconversion professionnelle.

Employeurs : 10 obligations à connaître en droit du travail

Les textes de loi et décrets entrés en vigueur ces derniers temps sont venus impacter les obligations des employeurs, créant ainsi de nouveaux impératifs à respecter pour rester en règle. Téléchargez ce dossier spécial pour faire le point sur les 10 obligations à connaître. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.