Sens au Travail : un critère qui passe avant la rémunération

Sens au Travail : un critère qui passe avant la rémunération
Adeline Lajoinie

Les collaborateurs d’aujourd’hui incitent les travailleurs de demain à privilégier le sens au travail… et non la rémunération. C’est ce qui ressort d’une récente enquête UKG : les salariés français sont à la recherche de sens. Pour eux mais aussi pour leurs proches. Et cette quête a de beaux jours devant elle puisque 32% des personnes interrogées ne souhaiteraient pas à leur pire ennemi d’occuper le même emploi qu’eux.

Une grande majorité des salariés français considèrent leur travail comme un simple “gagne pain”

Selon une enquête menée par le Workforce Institute de UKG dans 10 pays auprès de collaborateurs, dirigeants et professionnels RH, ayant abouti au rapport intitulé We Can Fix Work (Nous pouvons « réparer » le travail), 53% des salariés français ne recommanderaient ni leur entreprise ni leur profession à leurs enfants ou à un jeune qui leur est cher (un chiffre qui passe à 46% à l’échelle mondiale). Quand 32% ne souhaiteraient même pas à leur pire ennemi d’occuper leur poste ! 

À travers le monde, 61% des personnes interrogées admettent que leur travail n’est « qu’un emploi » et qu’elles travaillent principalement pour toucher leur paie. Et ces résultats sont encore plus élevés en France : 70% de répondants considèrent que leur job “n’est qu’un gagne-pain”. 

Les 39 autres % (30% pour la France) disent en revanche poursuivre une carrière avec des objectifs et des ambitions spécifiques qu’elles souhaitent faire évoluer dans le temps.   

Employeurs : 10 obligations à connaître en droit du travail

Les textes de loi et décrets entrés en vigueur ces derniers temps sont venus impacter les obligations des employeurs, créant ainsi de nouveaux impératifs à respecter pour rester en règle. Téléchargez ce dossier spécial pour faire le point sur les 10 obligations à connaître. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

A lire également :

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Des travailleurs épuisés… mais qui donnent de l’importance au sens

Il semble que la pandémie ait changé de nombreuses choses au sein du monde du travail. Près de 9 collaborateurs sur 10 en France déclarent qu’elle les a aidés à réaliser qu’il y avait des choses plus importantes dans la vie que le travail. 

La suite après la publicité

Les collaborateurs se sentent également épuisés. Près des trois quarts des salariés en France (74%) changeraient d’emploi immédiatement s’ils le pouvaient, tandis que 41% ne souhaiteraient tout simplement « plus travailler ». 

Un sentiment partagé dans le monde entier : 64% des collaborateurs en moyenne changeraient d’emploi s’ils en avaient l’occasion et 45% ne voudraient plus travailler. Une tendance qui se révèle plus forte chez les salariés à temps plein (47%) que chez ceux à temps partiel (36%), et plus marquée en Inde (53%) et aux États-Unis (51%). 

Dans le même temps, 69% des salariés déclarent avoir des attentes accrues quant à la manière dont leur entreprise les soutient, et 63% repensent les qualités qu’ils recherchent chez un employeur. Les parents, membres de la famille et autres mentors exhortent les jeunes générations à faire des choix de carrière guidés en premier lieu par le sens (74%) et non par la seule rémunération (62%). 

Bien que la majorité des salariés français souhaitent la sécurité financière pour leurs enfants, les personnes interrogées leur diraient de choisir un travail qui leur permette de : 

  • Prendre soin de leur famille et passer du temps avec elle (43%)
  • Se sentir épanoui·e (39%)
  • Réussir leur carrière (2 %)

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.