Logiciel Planning: les 15 Meilleurs outils de plannification 2024

Logiciel Planning: les 15 Meilleurs outils de plannification 2024
La rédac' Culture RH

Vous voulez améliorer la productivité de vos équipes ? découvrez les meilleurs logiciels de plannings disponibles sur le marché.

S’il existe un logiciel RH incontournable, c’est bien le logiciel de planning. Même pour les PME, il est essentiel, car il permet de bien planifier et gérer l’activité de chaque salarié et améliore la gestion du temps.

Mais les outils qui existent sur le marché sont nombreux. Alors, comment bien choisir son outil de planification ? Quels sont les meilleurs logiciels de planning en 2024 ?

1. Factorial : un logiciel de planning idéal pour les PME

image du logiciel de planning Factorial

Factorial est un logiciel RH tout-en-un qui propose un module de gestion des plannings des salariés. Avec cet outil, vous pouvez organiser simplement les plannings horaires et les quarts de travail de vos collaborateurs.

Pour les changements de dernière minute, vous pouvez aussi envoyer une notification aux membres de votre équipe pour les prévenir d’un changement de planning ou d’horaires de travail.

L’outil permet une véritable gestion de projet : vous pouvez comparer les heures de travail prévues avec les heures effectivement réalisées. Idéal pour votre GTA !

Prix : à partir de 5 euros 75 par utilisateur et par mois.

2. Skello : l’outil incontournable pour une bonne planification

image du logicile de planning skello

Avec le logiciel de planning Skello, vous centralisez toutes vos informations au même endroit et allouez ensuite les bonnes personnes aux bonnes tâches en fonction du planning du personnel.

Ici aussi, vous pouvez comparer le planning prévisionnel au réalisé, ce qui vous permet de repérer facilement les écarts entre les objectifs et le travail effectivement mené. De nombreux modèles de plannings sont proposés par le logiciel, que vous pouvez ensuite personnaliser selon votre charte graphique. La visualisation des plannings de travail peut se faire à la journée, à la semaine ou au mois.

Petit inconvénient : les tarifs ne sont pas affichés sur le site, il faut demander une démo pour connaître le prix des différentes formules proposées (Basic, Sucess et Premium)

3. Combo : pour la gestion des plannings complexes

image du logiciel de planning Combo

Combo est un logiciel de planification pensé pour les équipes opérationnelles. Vous pouvez créer en quelques clics des plannings conformes à votre convention nationale collective et aux contrats de travail, qui sont communiqués directement à vos collaborateurs.

Un avantage majeur de cet outil est son système de notification qui permet de vous alerter en cas de planning non conforme aux conditions prévues dans le contrat de travail ou la CNC.

4. Trello : une solution de planification visuelle

image du logiciel de planning Trello

Trello est davantage un outil de gestion de projet qu’un logiciel de planning. Mais c’est idéal pour rassembler et affecter les tâches à un même endroit.

Vous pouvez visualiser votre planning sous formes de cartes type Kanban, ce qui est idéal pour avoir une vue d’ensemble de qui fait quoi et de ce qu’il reste à faire.

La vue chronogramme garde une trace de toutes les tâches, et vous permet d’avoir un aperçu rapide des activités restant à réaliser dans le pipeline et d’identifier les lacunes qui pourraient entraver l’avancement des travaux de votre équipe.

5 : Monday : le logiciel de planning hyper flexible

image du logiciel de planning monday

Monday est un logiciel de planning très flexible, pensé pour s’adapter à vos équipes. Vous pouvez aussi bien gérer les plannings que les tâches et les objectifs.

Vous pouvez partir des objectifs stratégiques de l’entreprise pour établir un plan d’action qui se transforme en un planning individuel de travail pour chacun de vos salariés. Vous pouvez visualiser les flux de travail de différentes manières : tableau Kanban, vue Gantt, etc.

Prix : dès 8 euros par mois.

6. Asana : un logiciel de planification des projets d’équipe

image du logicile de planning Asana

Asana est un logiciel de planification de projets d’équipe. Il vous permet de planifier, gérer et suivre vos projets depuis une seule interface.

Booster la santé mentale en entreprise

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Découvrir l'e-book

Vous pouvez mettre à jour les statuts des projets et publier des mises à jour pour tenir votre équipe informée de l’avancement des réalisations. Avec Asana, vous visualiserez vos plannings de travail sous plusieurs angles : calendrier, tableau Kanban et chronologie.

Le logiciel est gratuit pour les petites équipes de moins de 10 personnes et la version starter commence à partir de 10 euros 99 par mois.

7. Toggl : un tracker de temps idéal pour la gestion de projet

image du logiciel de planning Toggl

Toogl est un outil qui vous permet de tracker le temps passé sur un projet, et de mieux manager le temps de travail de vos collaborateurs.

La gestion du temps de travail des équipes est simplifiée grâce à un tableau de bord qui regroupe tous les salariés et indique le temps de travail de chacun. Vous pouvez également envoyer des notifications à vos équipes pour leur rappeler les éléments qu’ils doivent saisir dans leur gestion du temps.

Le logiciel est gratuit jusqu’à 5 utilisateurs, et le premier forfait payant démarre à 9 dollars par mois.

8. Wrike : le logiciel de planning collaboratif

image du logiciel de planning Wrike

Wrike est une application de gestion du temps et de gestion de projet qui permet d’aider les collaborateurs à prioriser leurs tâches, et à augmenter leur productivité.

Le logiciel de planning offre de nombreuses fonctionnalités, comme la création de rapports de temps selon les différents types de tâches, la visualisation du projet sous forme de diagramme de Gantt, ou encore des formulaires de demandes pour notifier en temps réel vos collaborateurs d’une évolution de leur emploi du temps.

L’outil est gratuit sans la fonctionnalité d’analyse Gantt. La première formule commence ensuite à 9 dollars 80 par utilisateur et par mois.

9. Notion : un outil complet pour bien gérer son temps

Image du logiciel de planning Notion

Avec l’outil collaboratif Notion, vous pouvez créer des calendriers de travail partagés qui seront visualisables sous la forme de to-do list ou de tableau Kanban. Vous pouvez assigner des tâches à chaque collaborateur sur des créneaux de travail précis et suivre l’avancement des projets.

Pour travailler en équipe, le premier forfait démarre à 7 dollars 50 par utilisateur et par mois.

La suite après la publicité

10. Eurécia : la solution de planning complète

Eurécia est un logiciel RH qui propose un module de gestion des plannings du personnel. Vous bénéficiez d’un espace pour saisir les activités et les feuilles de temps, gérer l’attribution des ressources et donner de la visibilité à tous les collaborateurs sur l’agenda de l’entreprise.

Le logiciel est aussi doté d’un module de gestion du temps et des activités (GTA) pour contrôler les horaires, suivre les feuilles de temps et gérer les heures supplémentaires.

La version payante démarre à partir de 79 euros par mois.

11. Teamwork : la plateforme de planification de projet collaborative

image du logiciel de planning teamwork

Teamwork est un outil de suivi du temps et de gestion de projet. Il permet de gérer les plannings de l’entreprise en ayant une vision globale de l’avancement des projets et des temps passés par chaque membre de l’équipe. Les visualisations du temps de travail sont possibles sous la forme de diagramme de Gantt, de rapports instantanés ou de différents boards views.

Au niveau des tarifs, il existe une version gratuite limitée à 5 utilisateurs. Les tarifs débutent à partir de 10 dollars par mois pour les versions payantes du logiciel.

12. Staff planning : un logiciel de planning intuitif

Staff planning est adapté aux besoins des équipes opérationnelles des PME et grands groupes de l’industrie et du BTP. Il permet de réaliser une planification prévisionnelle par compétences, ce qui permet d’anticiper très facilement les cycles et variations de l’activité des personnels.

Chaque employé peut consulter son planning, faire son pointage et effectuer des demandes d’absences. Les managers peuvent créer des plannings et valider les demandes d’absences en direct. Le logiciel est très utile pour anticiper les fluctuations d’activité par compétences et gérer en conséquence le recrutement ou le recours à l’intérim.

Les tarifs du logiciel sont donnés sur demande.

13. Joynit : l’agenda partagé made in France

image du logiciel de planning Joynit

Joynit est une application française qui permet de créer des agendas et des plannings partagés interactifs de manière simple et intuitive.

Elle est disponible sur le web ou en application mobile. C’est idéal pour générer des invitations à des évènements ou à des réunions de travail. L’accès à l’agenda partagé se fait par un simple lien, sans inscription préalable.

Il existe une version gratuite limitée de Joynit, puis les tarifs démarrent à partir de 9 euros par mois.

14. Freedcamp : le logiciel de planning gratuit

image du logiciel de planning freedcamp

Freedcamp est un logiciel de planning entièrement gratuit pour toutes les fonctionnalités de base, dont l’agenda partagé.

Vous avez la possibilité d’avoir une vue d’ensemble des tâches à accomplir et des jalons de votre projet et vous pouvez générer des tickets pour de nouvelles demandes de tâches à mener. Le logiciel de planning est aussi disponible sous le format d’une application mobile, pour gérer les plannings et les tâches de vos équipes, où que vous soyez !

Le logiciel de planning est entièrement gratuit avec des fonctionnalités limitées. Pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités, il faudra prendre un forfait pro à 1 dollar 49 par mois et par utilisateur ou un forfait business à 7 dollars 49 par mois et par utilisateur.

15. Tamigo: l’outil de planification qui gère vos KPI’s

image du logiciel de planning tamigo

Tamigo est un outil basé sur le cloud conçu pour faciliter la gestion du temps et des activités.

La solution RH vise à permettre l’automatisation de la planification des agendas des collaborateurs et à faciliter la gestion des temps grâce à un enregistrement complet des heures travaillées. Vous pouvez directement exporter les rapports sur la gestion du temps et les principaux KPI’S depuis votre interface web ou l’application mobile.

Du côté des tarifs, Tamigo propose plusieurs forfaits dont le premier démarre à 15 euros par site et par mois.

En bref : comparatif des meilleurs logiciels de planning 2024

LogicielTarification (Départ)Fonctionnalités ClésAvantages Spécifiques
Factorial5,75 €/utilisateur/moisGestion des plannings, notifications de changements, gestion de projetIdéal pour la GTA, simple d’utilisation
SkelloSur demandePlanification centralisée, comparaison prévisionnel/réalisé, personnalisationVisualisation flexible (jour/semaine/mois), modèles de plannings
ComboSur demandeConformité aux conventions, notifications d’alerte, planification par compétencesGestion des plannings complexes, alertes en cas de non-conformité
TrelloGratuit (fonctionnalités de base)Gestion de tâches type Kanban, vue chronogrammeIdéal pour visualiser le travail d’équipe, très flexible
MondayDès 8 €/moisGestion des plannings, tâches et objectifs, vues multiplesHyper flexible, adapté aux objectifs stratégiques
AsanaGratuit jusqu’à 10 personnesPlanification de projet, mise à jour des statuts, vues multiplesAdapté aux petites équipes, interface intuitive
TogglGratuit jusqu’à 5 utilisateursTracker de temps, tableau de bord pour la gestion du tempsSimplification de la gestion du temps de travail
WrikeGratuit sans GanttRapports de temps, diagramme de Gantt, formulaires de demandesAugmentation de la productivité, vue d’ensemble du projet
Notion7,50 $/utilisateur/moisCalendriers partagés, to-do lists, tableau KanbanOutil complet de gestion de temps, flexible et collaboratif
EuréciaÀ partir de 79 €/moisGestion des activités, suivi des heures, gestion des ressourcesSolution complète, module de GTA intégré
Teamwork10 $/mois (versions payantes)Suivi du temps, diagramme de Gantt, rapports instantanésPlateforme collaborative, visualisations variées
Staff planningSur demandePlanification prévisionnelle par compétences, pointage, gestion des absencesAdapté aux PME et grands groupes, anticipation des besoins en personnel
JoynitÀ partir de 9 €/moisAgendas partagés interactifs, invitations à des événementsFacile et intuitif, idéal pour les événements et réunions
FreedcampGratuit pour les fonctionnalités de baseAgenda partagé, vue d’ensemble des tâches, tickets pour demandesEntièrement gratuit pour les fonctions de base, version sur mobile
Tamigo15 €/site/moisGestion du temps, enregistrement des heures, rapports sur KPIsSpécialisé dans l’automatisation de la planification, suivi KPIs

Qu’est-ce qu’un logiciel de planning ?

Les logiciels de planning, aussi appelés logiciel de planification et de gestion de projet, sont des solutions RH le plus souvent proposées sur le cloud. Elles permettent de gérer le temps de travail des équipes et de créer des agendas partagés afin d’avoir une vision d’ensemble des tâches à mener et des jalons clés pour boucler un projet.

Ces solutions logicielles sont un atout essentiel pour améliorer la productivité de l’entreprise et contrôler le temps affecté sur chaque projet. Les rapports comparatifs entre le prévisionnel et le réalisé vous permettent d’améliorer votre efficacité et d’identifier les écarts entre vos objectifs et la production.

Comment faire un planning gratuit ?

Pour faire un planning gratuit, vous pouvez utiliser Excel ou Google Sheet ou encore Google Agenda. Mais les solutions gratuites ont souvent leurs limites. Elles ne permettent pas d’établir de rapports sur le temps affecté et le temps passé, ni de notifier les collaborateurs d’un changement d’emploi du temps.

Quel est le meilleur planificateur gratuit ?

Parmi les meilleurs planificateurs qui comptent une version gratuite limitée, on peut compter Monday, Teamwork ou encore Wrike qui offrent des versions gratuites très satisfaisantes.

Comment bien choisir son logiciel de planning ?

Pour sélectionner le logiciel de planning idéal pour votre entreprise, cela commence par une évaluation de vos besoins spécifiques et des fonctionnalités offertes par chaque outil.

Commencez par définir les objectifs de votre gestion de planning : il peut s’agir de simplifier les processus, d’améliorer la communication au sein des équipes, ou d’obtenir un suivi précis des heures travaillées. Comparez ensuite les options disponibles en tenant compte de :

  • la facilité d’utilisation,
  • de l’intégration avec d’autres outils que vous utilisez déjà,
  • de la tarification,
  • de la qualité du support client ;
  • de l’existence de ressources pour aider votre équipe à s’emparer de l’outil.

Enfin, prenez en compte les options d’essai gratuit pour tester l’outil dans un contexte réel avant de prendre une décision.

Dans le panorama des solutions RH, les logiciels de planning apparaissent comme des alliés incontournables pour les entreprises de toutes tailles. Ces solutions offrent une vue d’ensemble et un contrôle précis sur l’organisation des tâches et la répartition du temps de travail.

Elles permettent ainsi d’améliorer la productivité des équipes et de fluidifier les processus internes. De Factorial à Tamigo, chaque logiciel présente des avantages uniques, s’adressant à des besoins spécifiques et proposant des fonctionnalités innovantes pour répondre aux enjeux d’une gestion de projet efficace.

L’essentiel est de choisir un outil qui s’intègre harmonieusement à l’écosystème de votre entreprise, tout en étant flexible et évolutif pour accompagner sa croissance !

Partager l'article

La rédac' Culture RH