Télétravail depuis l’étranger, ⅓ des chefs d’entreprise l’envisagent favorablement

Dernière mise à jour le :

Publié le :

De plus en plus de salariés se laissent tenter par le télétravail et par les nouveaux horizons qu'il ouvre. Certains envisagent même le télétravail longue distance. Mais qu'en pensent les employeurs ?

Auteur / Autrice

télétravail-depuis-étranger-longue-distance-full-remote-avantages-inconvénients-opportunités
Sommaire de l'article

Depuis la “sortie” du COVID, le télétravail à l’étranger est au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises. Quels sont ses avantages et ses inconvénients majeurs ? Quelles typologies de collaborateurs sont les plus à même de bien le vivre ? Et quels types d’entreprise y sont le plus favorables ? Opinionway et Remoters se sont penchés sur toutes ces questions.

Anticiper 2025 : enjeux et recommandations

Quels seront les enjeux clés pour redéfinir les priorités RH en 2025 ? Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, la DRH de Lucca et 3 experts décryptent les 5 enjeux les plus structurants auxquels les professionnels des ressources humaines devront faire face en 2025 : transparence des salaires, augmentation de l’utilisation des données, optimisation des processus de recrutement... Ils livrent leurs recommandations concrètes pour poser les piliers d’une stratégie RH en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.

J’accède au contenu

35% des chefs d’entreprise estiment le recours au télétravail depuis l’étranger comme étant possible

Avec son étude menée en 2021, avec Opinionway,  Remoters, start-up française lancée en 2021, a souhaité donner la parole aux chefs d’entreprise de tailles et secteurs différents autour du sujet très à la mode du télétravail à l’étranger. 

Le premier chiffre à en retenir est cette forte hausse des chefs d’entreprise qui y sont favorables : 35%. 14% déclarent même avoir déjà organisé ce mode de travail.

Les plus favorables sont les dirigeants du secteur de l’industrie, qui sont les plus nombreux à dire que cette pratique est possible, mais pas pour toutes les catégories de salariés (33%, +6 points par rapport à la moyenne).

Les chefs des entreprises de plus de 250 salariés apprécient davantage cette possibilité : 18% soulignent le gain en motivation pour les salariés (+4 points par rapport à la moyenne), 17% d’entre eux le gain d’attractivité que cela engendre (+5 points par rapport à la moyenne). Et 13% d’entre eux remarquent que cela permet de réduire les dépenses pour les bureaux (+7 points par rapport à la moyenne).

La suite après la publicité

Le télétravail à l’étranger, particulièrement bénéfique pour la marque employeur

Proposer et surtout accepter cette pratique du télétravail à l’étranger a plusieurs avantages pour les entreprises selon leurs dirigeants : 

  • 14% évoquent la motivation supplémentaire que ce mode de travail procure aux salariés.
  • 11% affirment qu’il permet de fidéliser les collaborateurs.
  • 12% jugent plutôt qu’il permet de renforcer l’attractivité de l’entreprise. 
  • 6% des dirigeants des entreprises comptant 20 salariés ou plus évoquent les économies induites sur les dépenses liées aux bureaux.
  • 23% des chefs d’entreprise de ce secteur jugent que cette pratique est une source de motivation pour les salariés (+9 points par rapport à la moyenne).
  • 20% voient un effet positif de cette mesure sur l’attractivité de leur entreprise (+8 points par rapport à la moyenne).

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

Les réticences face au télétravail à l’étranger

Deux principales limites sont avancées quant à la possibilité du télétravail à l’étranger : 

  • 27% des chefs d’entreprise pensent que toutes les catégories de collaborateurs ne peuvent pas travailler de cette façon.
  • 17% estiment que le télétravail à l’étranger n’est possible que dans la limite d’un faible décalage horaire, inférieur à 3 heures.

60% des dirigeants d’entreprise comptant 20 salariés ou plus pensent que mettre en place la possibilité de télétravail depuis l’étranger est impossible dans leur organisation. De surcroît, 16% jugent que ce n’est pas souhaitable. Et ce sont les entreprises du secteur des services qui se montrent les plus réticentes puisque 66% des chefs d’entreprise de ce secteur jugent cette pratique impossible (+6 points par rapport à la moyenne).

Parmi les craintes les plus répandues concernant le télétravail à l’étranger, l’on trouve : 

  • Une perte de productivité à cause d’une mauvaise connexion wifi (25%).
  • Le manque de contrôle et d’accompagnement (17%).
  • La crainte de perdre le contrôle sur le travail des collaborateurs est surtout évoquée par les chefs d’entreprise du secteur de l’industrie (23%) et du secteur du commerce (22%).