Des dépenses énergétiques qui continuent d’augmenter
Alors que de nombreuses mesures ont été mises en place pour protéger les entreprises de l’impact de la crise énergétique en 2023, ces dernières subissent de plein fouet la hausse des prix de l’énergie.
taux de charge : 5 actions concrètes
22 % des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine et 43 % se reconnectent en soirée ou le week-end. Cette surcharge menace l'équilibre de vie de ces collaborateurs, augmentant le risque d'épuisement professionnel. Le guide "5 actions pour veiller au respect des temps de travail et de repos" vous permet d’évaluer et d’ajuster la charge de travail, avec des indicateurs de suivi et des solutions d'accompagnement. Ce guide vous est proposé par notre partenaire Lucca.
Je téléchargeLe cabinet Robert Walters a interrogé plus de 100 entreprises, tous secteurs confondus, pour parler de la crise énergétique. Son étude souligne les conséquences de la hausse du prix de l’énergie : plus de 80% des entreprises ont vu leurs dépenses énergétiques fortement augmenter et 77% ont alors fait de la consommation d’énergie leur priorité.
Le souci qui se pose face à cet enjeu majeur est que la majorité des entreprises n’ont pas les compétences suffisantes en interne pour prendre en main cette problématique.
« En réaction à la crise, les entreprises mettent en place des solutions temporaires et font appel à des sociétés de conseil pour leur stratégie en énergie par exemple, ou encore au management de transition pour leurs plans d’investissements. En parallèle, le gouvernement a mis en place des subventions permettant d’investir durablement dans de nouvelles manières de produire de l’énergie », souligne Cléo Gouiffes, Senior Consultant au sein du cabinet Robert Walters.
A lire également :
- Plan de sobriété énergétique, quelles mesures pour les entreprises ?
- Quelle est l’empreinte carbone d’un salarié ?
- Maintien des aides de l’État et annonces du plan résilience, qui peut en bénéficier ?
Une meilleure sensibilisation à la sobriété énergétique et numérique
Face à ces nouvelles problématiques, 94% des entreprises interrogées se disent sensibilisées aux sujets de sobriété énergétique et numérique.
Pour répondre à ces enjeux, elle mettent alors en place différentes mesures :
- La réduction du chauffage cet hiver, pour 85% des entreprises.
- L’extinction des lumières (80%).
- L’optimisation des équipements des collaborateurs (62%).
- Le lancement d’un audit des dépenses énergétiques (46%).
- Le recours à davantage de télétravail pour les collaborateurs (31%).
- La rénovation des bâtiments et systèmes de chauffage (28%).
Mais tout cela ne semble pas suffisant pour faire durablement face à une crise énergétique qui va perdurer.
Des experts recrutés pour faire face à la crise énergétique
L’une des meilleures manières de répondre à cette hausse du prix de l’énergie semble passer par le recrutement en entreprise : près d’une entreprise sur trois souhaite recruter des experts pour faire face à la crise énergétique.
Cela conduit à des recrutements comme le poste d’acheteur projet par exemple dont le volume d’offres d’emploi a augmenté de 61% en un an.
Les professionnels en Achats, Ingénierie et Supply Chain sont également particulièrement recherchés, notamment les profils de chef de projet. Le volume d’offres d’emploi pour le poste d’Ingénieur en énergie a ainsi augmenté de 68% en un an.
De nouvelles typologies de missions voient ainsi le jour en entreprise, du côté du Management de Transition, comme le confirme Roland Bergeretti, Consultant chez Robert Walters Management de Transition: « depuis le début de cette crise, nous sommes régulièrement sollicités pour des managers de transition sur des missions de Chef de projet étude énergétique, de Responsable projet économie d’énergie. »
A lire également :
- Logistique : difficile de recruter en 2022
- Recruter avec les réseaux sociaux : pourquoi et comment faire ?
- Pourquoi les responsables RH doivent se former à la tech d’ici 2030