Impliquer les employés dans l’amélioration de la QVCT : 3 étapes

Impliquer les employés dans l’amélioration de la QVCT : 3 étapes
Anaïs Le Digarcher

Ex-Recruteuse devenue Créatrice de contenus & Rédactrice, je fais rayonner votre communication RH.

L’implication active des employés est essentielle pour améliorer durablement la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT). Comment la susciter ?

7 salariés sur 10 estiment qu’il est très important que leur entreprise agisse en faveur de leur bien-être. Justement, 84 % des entreprises jugent que l’employeur en est effectivement responsable.

D’après l’observatoire du bien-être au travail mené par United Heroes en 2023, tout ce petit monde semble alors aligné et c’est tant mieux.

Cependant, pour que votre démarche QVCT Qualité de Vie et des Conditions de Travail soit un véritable succès, il y a un élément à ne pas négliger : l’implication de vos collaborateurs.

C’est leur engagement dans votre stratégie qui fera toute la différence.

Il est indispensable d’être en capacité de vous questionner de manière régulière sur ce que veulent vos salariés et de les solliciter pour être au plus près de leurs perceptions.

La multiplication des angles de vue est donc nécessaire.

L’idée ? Collecter des feedbacks et des idées de tous, puisqu’ils sont les mieux placés pour vous partager leurs ressentis et leurs envies.

Pour y arriver, plusieurs étapes sont à respecter. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide à suivre pour réussir à les mobiliser.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Créez l’interaction

Les sondages

De nombreux outils digitalisés existent, comme la solution IDtree par exemple, un logiciel d’enquête Qualité de Vie au Travail qui permet de réaliser un baromètre social numérique dans une organisation.

Généralement, des modèles de questionnaires sont préétablis, mais personnalisables, et garantissent l’anonymat des participants.

Des ateliers participatifs

Vous pouvez tout autant envisager de réaliser ces enquêtes sous forme d’ateliers collectifs ou de discussions.

En mixant des personnes d’équipes différentes, elles pourront cogiter ensemble sur les points d’amélioration possibles.

Chaque groupe pourra ainsi aborder divers aspects de la QVT, comme la formation, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, l’aménagement des espaces de travail, des horaires, etc. Les participants peuvent ensuite présenter leurs suggestions, qui seront discutées collectivement.

L’atelier peut se conclure par une synthèse des propositions et des outils interactifs comme des tableaux blancs, des post-its, et des sondages en temps réel peuvent être utilisés pour dynamiser les échanges et recueillir un large éventail de perspectives.

Des canaux plus classiques

De manière plus classique, un GoogleForm ou une boîte à idées peuvent aussi être utiles, même au quotidien.

Les entretiens annuels sont aussi l’occasion de questionner le sujet de la QVT.

Communiquez sans relâche

Avant, pendant, après, informez les parties prenantes des enjeux et des objectifs. Plus vous expliquerez l’intérêt de l’exercice, plus vos équipes auront envie de s’investir.

Peu importe la forme de votre sondage, les résultats concrets obtenus doivent être communiqués à tous et à toutes, puis vous servir de base pour créer un plan d’action efficace.

La suite après la publicité

Imaginez sinon la frustration et la déception que de participer à cette opération, sans être ni informé des suites, ni observateur d’une quelconque transformation future.

Évaluez en continu

Toujours en impliquant vos salariés, vous pouvez utiliser à nouveau le format questionnaire pour évaluer leur satisfaction à travers ce que l’on appelle le eNPS.

Le eNPS ou Employee Net Promoter Score, est un indicateur RH pour mesurer la satisfaction et l’engagement des employés au sein d’une entreprise à l’instar du NPS (Net Promoter Score) traditionnellement utilisé pour estimer la satisfaction ou la fidélité des clients.

Vous pouvez alors interroger vos collaborateurs sur leur satisfaction concernant différentes actions mises en place, sur une échelle de 0 à 10, pour obtenir facilement et directement leur opinion. Une solution comme Factorial vous permet de le faire, de manière très intuitive.

A lire également :

Des initiatives inspirantes

Depuis plusieurs années, le CMSO Crédit Mutuel du Sud-Ouest est une référence en termes de bien-être au travail.

Les équipes RH du CMSO portent auprès de ses collaborateurs de nombreuses mesurent qui les mobilisent. Nous vous partageons ici deux d’entre elles.

Stimuler la solidarité entre collègues

Le CMSO encourage le don de congés entre collègues, un engagement fort et concret visant à faire jouer la solidarité entre collaborateurs.

Ce dispositif, initialement destiné aux parents d’enfants gravement malades, s’est élargi en 2016 aux conjoints malades et en 2020 aux proches aidants. En 2022, il a été étendu aux pompiers volontaires et aux parents d’un enfant décédé de moins de 25 ans. Les accompagnants, proches aidants, victimes de violences conjugales, et bénévoles d’associations de sécurité civile peuvent également bénéficier de la solidarité de leurs collègues.

Chaque année, leur campagne de dons de jours de congés permet à chacun de faire preuve d’entraide et d’union.

Booster la santé mentale en entreprise

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Découvrir l'e-book

Ne plus faire de la santé un sujet tabou

Avec des partenaires comme moka.care et Gymlib qui se complètent bien, le CMSO veille à ce que la santé ne soit plus un tabou dans le monde du travail.

Avec Moka.Care, les salariés ont accès à du contenu sur la santé mentale et peuvent être en contact avec des professionnels du sujet gratuitement grâce à une ligne d’écoute, gratuite et confidentielle est disponible 7j/7 et 24h/24.

Avec Gymlib, ils peuvent pratiquer des activités physiques gratuitement et organisent même des challenges sur leur nombre de pas, adapté au rythme de chacun (marche ou course). Pour la première édition en 2023, ils ont pu observer un renforcement de la cohésion d’équipe.

Enfin, les référents RH du CMSO sont formés aux 1ers secours en santé mentale, prêts à soutenir leurs équipes.

QVCT : une question de culture d’entreprise ?

L’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) dans votre entreprise ne peut pas se faire sans l’implication de vos salariés.

Être à leur écoute, éveiller le dialogue, surveiller constamment les effets de votre démarche, constituent des étapes essentielles.

À l’image du CMSO, il y a un enjeu sous-jacent : cultiver un état d’esprit. Une QVT inscrite dans la culture même de votre entreprise facilitera l’épanouissement de tous.

A lire également :

Partager l'article

Anaïs Le Digarcher

Créatrice & Rédactrice de contenus RH, je m'appuie sur mon expertise terrain de 10 ans en Formation, Marketing RH et Recrutement, à la fois en France et au Royaume-Uni, pour faire rayonner la communication des entreprises et des marques qui souhaitent mieux attirer et fidéliser leurs candidats ou leurs clients.