Priorités RH 2023 : quelles sont-elles ?

Priorités RH 2023 : quelles sont-elles ?
Audrey Gervoise

DRH en temps partagé, j'accompagne les entreprises dans la gestion et l'optimisation de leurs Ressources Humaines

En entreprise les RH ne manquent pas de projets à développer, mais certains sont un peu plus prioritaires que d’autres. Découvrez quelles sont les grandes priorités de 2023 !

Au quotidien, les RH doivent relever une multitude de défis, tel que difficultés de recrutement et pénurie de talent, augmentation du turn-over, mais aussi amélioration de la qualité de vie au travail … Afin de préserver sa compétitivité et son capital humain, les entreprises sont dans l’obligation de s’adapter et de se préparer à ces évolutions.

Alors quelles sont les grandes priorités RH de l’année 2023 ? Nos experts Culture RH se sont posés la question et ont sélectionné les grandes priorités RH de l’année 2023 dont vous découvrez ci-dessous les plus emblématiques.

La priorité GRH de 2023, adapter l’organisation du travail aux nouvelles attentes des collaborateurs

L’une des grandes priorités de la GRH sera de relever le défi de l’hybridation du travail. En effet, depuis le début de l’épidémie de Covid-19 les habitudes de travail des collaborateurs français ont été particulièrement bousculées.

Et si nous ne sommes plus aujourd’hui dans une optique de full remote, le télétravail s’est invité durablement dans le quotidien des salariés à la vue des nombreux avantages qu’il présente et notamment en termes d’amélioration de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Bien conscients que le télétravail présente également des inconvénients au quotidien, les collaborateurs, mais aussi les entreprises, cherchent à obtenir le meilleur des deux modes, celui du remote et du présentiel, en pratiquant une forme hybride du travail.

Aujourd’hui la priorité, tant des collaborateurs que des employeurs, n’est plus de s’interroger sur l’ouverture des postes au télétravail, mais bien selon quelles modalités. Alors comment adapter le télétravail aux postes ?

Dans quelle mesure le travail hybride peut-il s’intégrer à l’organisation de l’entreprise ? Faut-il privilégier un rythme à la semaine ? Faut-il le planifier sur le mois, afin de proposer à vos collaborateurs de télétravailler en mode longue distance ?

Mais les attentes des collaborateurs en la matière ne se limitent pas uniquement au télétravail, la question de l’environnement de travail est tout aussi importante. Car si le retour au bureau ne fait plus débat, il ne se fera pas à n’importe quelles conditions !

L’une des conséquences de la pandémie est que les collaborateurs n’hésitent plus à se remettre en question et à remettre leur activité professionnelle en question.

Ils nourrissent aujourd’hui de grandes attentes en matière de QVT et de bien-être au travail qui passent non seulement par un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle, mais aussi par un meilleur environnement de travail.

Restaurant d’entreprise proposant des espaces de détente, centré sur une cuisine responsable et locale, pratiques sportives … les espaces de travail doivent se diversifier et proposer une offre hybride pour que les collaborateurs se sentent comme à la maison !

Découvrez toutes les priorités de la GRH en 2023 en lisant notre article sur les tendances de la GRH en 2023.

La priorité paie de 2023, activer l’option automatique du contrôle de paie

Grâce au déploiement des logiciels SIRH, la gestion de la paie s’est particulièrement automatisée au cours des dernières années, facilitant grandement le travail des gestionnaires de paie et leur permettant de développer un aspect plus stratégique de leur métier.

Pourtant, l’une des missions essentielles de la fonction est toujours réalisée, dans la majorité des cas, de façon manuelle et avec tous les inconvénients que cela présente, risque d’erreur, activité chronophage, etc. Il s’agit du contrôle de paie qui vous permet de garantir la conformité de ces dernières.

L’automatisation de cette fonction apparaît donc comme l’une des grandes priorités des entreprises en 2023. Mais est-ce si simple à mettre en place ? Quels sont les outils à développer et toutes les données doivent-elles donner lieu à un contrôle ?

Pour le savoir et pour découvrir toutes les priorités de la paie en 2023, rendez-vous ici !

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

La priorité recrutement de 2023, en route vers le recrutement 3.0

Vous l’avez sans doute expérimenté par vous-même, recruter en 2022 s’est particulièrement complexifié et en fonction des postes, les candidats se font rares. En ce début d’année, tout nous porte à croître que les recrutements de 2023 vont prendre le même chemin.

La suite après la publicité

Absence de candidatures, ghosting des candidats … selon les secteurs, les postes et les entreprises, les candidats deviennent une denrée rare et recruter devient alors une mission impossible.

Quelles sont les grandes priorités que devront relever les recruteurs pour affronter ces défis ? Notre experte recrutement chez Culture RH vous éclaire grâce à son article sur les tendances du recrutement en 2023.

Des process de recrutement plus courts …

Aujourd’hui, les annonces de recrutement classiques ne font plus recette et les candidats peuvent vite se décourager face à des process longs et fastidieux leur demandant de fournir CV, lettre de motivation et disponibilité pour 4 entretiens voire plus si affinités.

En effet, avec le développement des réseaux sociaux, des sites responsives et autres jobboards, les candidats souhaitent postuler en ligne et en un minimum de temps. Mais la rapidité d’action ne doit pas simplement se situer au moment de la candidature, cela doit également être vrai pour l’ensemble du parcours de recrutement.

2023 sera donc synonyme de process de recrutement éclair, mais pas que …

… et plus optimisés

Si les candidats souhaitent que cela aille vite, ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Les recruteurs aussi attendent de trouver la perle rare du premier coup.

Mais recruter plus efficacement est-il possible ? Peut-on adapter sa stratégie de recrutement selon les profils recrutés ? Comment se faire connaître auprès des meilleurs candidats et comment les attirer à soi ? L’inbound recruiting vous connaissez ?

La priorité du management en 2023, le collaborateur acteur central de la vie d’entreprise

Accepter de laisser une place au privé

Durant de nombreuses années, la sphère privée devait rester distincte de la sphère professionnelle alors que l’inverse se produisait régulièrement.

Mais aujourd’hui, les collaborateurs ne sont plus prêts à ce sacrifice et accordent tout autant d’importance à leur vie privée qu’à leur vie professionnelle. Ainsi, vie familiale, sportive et/ou associative peuvent interférer avec leur organisation professionnelle sans pour autant remettre en question leur engagement.

Cahier de vacances RH Eurécia

🎖️ Plongez dans notre cahier de vacances où vos compétences RH s’allient à l’esprit sportif ! Avec cette édition spéciale Jeux Sportifs RH 2024, profitez du calme de l'été pour réviser les sujets qui vous rythment au quotidien... tout en vous amusant (et parfois même en transpirant) ! Ce cahier de vacances vous est proposé par notre partenaire Eurécia.

Je télécharge

Face à cela, le rôle du manager évolue et il doit désormais veiller à conserver un certain équilibre entre ces deux mondes. Mais l’équation est complexe. Comment définir la frontière entre contraintes professionnelles et obligations personnelles ? Sans conteste voici l’une des grandes priorités du management en 2023 !

Laisser les collaborateurs entreprendre au sein de l’entreprise grâce à l’intrapreneuriat

En 2023, la tendance sera à l’intrapreneuriat ! Et non il n’y a pas de faute de frappe, nous ne vous parlons pas ici de l’entrepreunariat, mais bien de l’intrapreneuriat ! Mais qu’est-ce que ce nouveau concept ? Y a-t-il vraiment un intérêt ?

Remise en question, recherche d’un sens dans le travail, volonté d’innover et d’améliorer les choses … Vos collaborateurs sont pleins d’entrain et d’envie, l’intrapreneuriat leur permet d’innover sans avoir à vous quitter !

Envie d’en apprendre un peu plus ? Alors cela se passe par ici !

La priorité formation de 2023, vers un parcours professionnel plus interactif

Si le développement de la formation fait partie des principales attentes des salariés et est cité comme l’un des facteurs essentiels à la fidélisation des collaborateurs, elle est bien souvent reléguée au second plan, car trop complexe dans son déploiement et dans sa compréhension.

Comment déterminer si telle formation et plus adaptée qu’unetelle ? Quelle formation dois-je suivre pour développer telle compétence ? … Il est souvent difficile de s’y retrouver et si l’IA pouvait vous y aider ? Connaissez-vous le concept Nudge ? Ou comment suggérer des formations adaptées au profil et aux attentes de vos collaborateurs ?

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les tendances de la formation en 2023.

A lire également :

Partager l'article

Audrey Gervoise

Généraliste confirmée dans le domaine des Ressources Humaines et dans la gestion des entreprises, je mets l'ensemble de mes compétences, de mon expérience et de mes savoir-faire au service des entreprises pour les aider et les éclairer dans la gestion RH et administrative du quotidien.