Prévention Santé en Entreprise : un livre blanc pour envisager toutes les facettes du sujet

Prévention Santé en Entreprise : un livre blanc pour envisager toutes les facettes du sujet
Adeline Lajoinie

Parce qu’aujourd’hui 2,5 millions de salariés sont en état de burn-out sévère, la santé en entreprise est un sujet que les dirigeants, les managers, comme les services RH se doivent de maîtriser. Pour les y aider, le réseau des Centres de Gestion du Stress publie son “Livre blanc de la Prévention Santé en entreprise”, un ouvrage collectif mettant en exergue une autre façon d’envisager ce sujet complexe.

La Santé en Entreprise : un sujet qui a un véritable coût si on ne s’en préoccupe pas

“La crise sanitaire a mis la santé au travail au cœur des préoccupations, faisons de cette épreuve une opportunité”, 4ème Plan Santé au Travail 2021 – 2025. C’est ainsi qu’est introduit le “Livre blanc de la Prévention Santé en entreprise” rédigé par une équipe d’experts du Réseau des Centres de Gestion du Stress.

Le coût caché moyen de l’absentéisme s’établirait chaque année à 4 059 euros par salarié. En multipliant ce chiffre par 26,6 millions, soit la population active française, on obtient donc une facture de 107,9 milliards par an.

Pourquoi un coût « caché » ? « Car celui-ci n’est jamais comptabilisé, ni dans les comptes de résultat ni dans les budgets », regrettent les auteurs qui rappellent que ces milliards « manquent aux entreprises, à l’État et, en bout de course, à la croissance française ».

5 soft skills les plus valorisées en entreprise en 2023

Nos experts décryptent en exclusivité le top 5 des compétences : Leadership, Assertivité, Présentation impactante, Empathie et Écoute ; et vous offrent des clés actionnables immédiatement. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire Skillsday.

Télécharger

A lire également :

L’absentéisme, un phénomène qu’il faut savoir gérer aussi

D’après le 12e baromètre de l’absentéisme au travail et de l’engagement réalisé par la société Ayming, le taux d’absentéisme moyen était de 5,11% en 2019 en France, contre 5,10% l’année précédente. En moyenne, un salarié est absent 18,7 jours par an. 

Advertisements

Pire, l’absentéisme en France poursuit sa hausse en 2022 : + 37% en 4 ans. En effet, selon une récente étude de WTW, en 2021, la part des arrêts longs a encore augmenté, pour représenter près de 60% des jours d’absence. Et pour ce qui est du type d’arrêt, l’étude indique que l’absentéisme pour maladie s’élève à 83% contre 17% pour les accidents de travail.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

Les indicateurs de la Santé au Travail à prendre en compte

Le Livre Blanc souligne qu’il existe des signaux qui permettent de mesurer l’impact d’une prise en compte efficace de la prévention santé :

  • L’absentéisme, une des premières alertes à prendre en compte.
  • L’engagement démesuré au quotidien pour pallier aux carences de l’organisation.
  • Le manque d’enthousiasme et les conflits interpersonnels récurrents.
  • Un turn-over important, signe d’un sentiment d’appartenance dégradé.
  • La perte progressive des capacités à innover et à être force de proposition.
  • Le défaut de solidarité et l’insuffisance de cohésion d’équipe.
  • La tension du dialogue social avec les Instances Représentatives du Personnel.

En abordant des sujets comme le stress, la surcharge mentale, le sens dans le travail, la manière de repérer l’épuisement personnel, les auteurs offrent des clés pour accompagner une politique de prévention des risques psychosociaux en entreprise. 

A lire également :

Notez le

Rated 4.4 / 5 based on 333 reviews
Partager l'article

Adeline Lajoinie

Ancienne journaliste, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.