baromètre soft skills

Mindler, la nouvelle solution pour prendre soin de sa santé mentale en entreprise

Mindler, la nouvelle solution pour prendre soin de sa santé mentale en entreprise
La rédac' Culture RH

La récente crise sanitaire, tout comme l’hybridation du travail, ont lourdement pesé sur la santé mentale des salariés. Comment aider les collaborateurs à aborder sereinement les métamorphoses des nouvelles organisations ? Et comment réduire les risques psychosociaux liés à un environnement professionnel en perpétuelle évolution ? Mindler aide les collaborateurs à faire face aux nouveaux enjeux, grâce au soutien de psychologues spécialisés.

La santé mentale, enjeu majeur pour les entreprises d’aujourd’hui

La santé mentale est un véritable pilier de la performance en entreprise. D’autant que les chiffres autour de la détresse des collaborateurs sont de plus en plus alarmants.

En Mars dernier, Opinion Way mettait en avant le fait qu’en 2021, 2,5 millions de personnes étaient touchées par un burn-out et que 44% des salariés sont en détresse psychologique. Les cas de burn-out sévères auraient, quant à eux, grimpé de 25% entre mai et octobre 2021.

Parmi les grands chiffres de la santé mentale au travail, on a récemment appris qu’en France :

  • 1 collaborateur sur 2 souffre d’anxiété au travail
  • 1 collaborateur sur 4 souffre de stress intense au travail
  • 80% des collaborateurs souhaitent des mesures pour un bien-être psychologique 

Un phénomène qui touche toute l’Europe puisqu’Icas France a souligné, dans une de ces récentes études, le triplement des demandes d’accompagnement psychologique dû à une surcharge de travail entre 2019 et 2022 (1er semestre).

Les conséquences des nouvelles organisation du travail : une dégradation de la santé mentale en entreprise

L’hybridation du travail (dont le recours massif au télétravail sans préparation psychologique préalable) et les différentes conséquences de la crise sanitaire sur l’entreprise ont fragilisé l’équilibre psychologique des collaborateurs.

En effet, la crise sanitaire a bouleversé les organisations de travail, avec, entre autres, une recrudescence du télétravail (en janvier 2021, il concernait 27 % des salariés, contre seulement 4% des salariés en 2019).

Si les avantages du télétravail sont nombreux (moins de transports, plus de liberté…), il a rapidement envahi la sphère privée, rendant plus complexe la mise en place d’un équilibre vie professionnelle / vie personnelle satisfaisant.

Le travail à distance a notamment eu comme conséquence néfaste un isolement social des salariés, qui ont perdu, pour certains, leurs repères et leur motivation.

Le coût humain et financier de la détresse psychologique au travail

Les résultats de cette détresse psychologique au travail ? Des coûts humains importants. L’absentéisme en France poursuit sa hausse : + 37% en 4 ans (un phénomène qui coûte à l’entreprise jusqu’à 15 000€ par an et par collaborateur en moyenne). Alors que la part des arrêts longs continue, elle aussi, d’augmenter (+33% en une année, dans le secteur privé), le risque d’une Grande Démission commence également à peser sur les entreprises françaises. 

Soucieuses du bien-être de leurs employés, les entreprises mettent en place de plus en plus de bonnes politiques de bien-être au travail. Mais au-delà des actions de QVT, un véritable soutien psychologique s’impose.

La crise sanitaire est en effet venu mettre en lumière les faiblesses des approches préventives intégrées dans le domaine de la santé psychique au travail.

Comment aider les responsables RH à réduire les risques psycho-sociaux ? 

Qu’est ce que la santé mentale exactement ? Ce n’est pas simplement l’absence de troubles mentaux. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (2007) : « elle est un état de bien-être dans lequel chaque personne réalise son potentiel, fait face aux difficultés normales de la vie, travaille avec succès de manière productive et peut apporter sa contribution à la communauté. »

La santé mentale, en entreprise, est la clé de voûte d’une performance durable et une condition sinequanone pour une croissance saine. Les managers et responsables RH sont là pour tenter de déterminer au quotidien les enjeux de la santé mentale qui posent question à leurs équipes.

Advertisements

En se formant aux risques psychosociaux, ils peuvent également identifier les signes d’altération de la santé au travail qu’il convient de prendre en compte comme le stress, l’irritabilité, l’anxiété, l’épuisement émotionnel, les troubles musculosquelettiques…

Mais face à tous les défis qu’ils doivent mener de front au sein d’une même organisation, managers et responsables RH ont besoin d’une aide extérieure experte dans l’accompagnement psychologique des collaborateurs.

Fort de son expérience avec les particuliers, Mindler offre aux professionnels une aide efficace et durable, via des outils technologiques performants et des conseils de psychologues spécialisés, diplômés et certifiés en thérapies cognitives et comportementales. 

Mindler, le plus grand centre de soins psychologiques en ligne

La mission de Mindler tient en 3 axes principaux :

  • Libérer la parole
  • Briser les tabous autour de la santé mentale 
  • Proposer LA meilleure prise en charge psychologique

Mindler intervient en prévention comme en soutien pour remettre la performance des collaborateurs sur de bons rails.

Concrètement, Mindler propose l’association de séances en visio ( téléconsultations) avec des psychologues spécialisés et un vaste panel de programmes d’auto-aide, spécifiques au monde de l’entreprise, pour aider les collaborateurs à aller mieux rapidement et en autonomie entre chaque séance.

L’approche innovante de Mindler pour faire de la santé mentale un levier de performance

Mindler propose à chaque personne suivie d’avoir accès à une application permettant d’accéder en moins de 24h à l’un des 30 psychologues salariés experts en TCC.

L’approche est 100% sur-mesure et individualisée, en complète corrélation avec l’entreprise du collaborateur, avec ses enjeux personnels et à ses problématiques : stress, charge mentale, anxiété de la performance, problème de communication, addiction, anxiété, affirmation de soi, gestion des émotions… 

Les professionnels de Mindler travaillent aussi bien en prévention (via des webinaires, des ateliers de sensibilisation et du contenu en consultation autonome) qu’en curatif (via un soutien unique et efficace grâce à notre méthode complète (consultations et programmes d’auto-aide).

Encadré : Les TCC, des Thérapies Comportementales et Cognitives qui ont prouvé leur efficacité.

Les TCC sont des thérapies brèves, validées scientifiquement, qui ont des effets durables, réduisant le risque de retour des symptômes de dépression ou d’anxiété.

Concrètement, les TCC utilisent des thérapies où le patient est “acteur”, se basant sur les symptômes actuels et handicapants au quotidien, sur des mécanismes, habitudes et comportements que le thérapeute va modifier en créant des stratégies alternatives.

Selon une récente analyse coréenne portant sur 46 études comportementales, les programmes combinant TCC et techniques de relaxation apparaissent comme le moyen privilégié de réduire les troubles physiologiques, psychosociaux et organisationnels des travailleurs.

Notez le

Rated 4.6 / 5 based on 257 reviews
Partager l'article

La rédac' Culture RH