Comment aider ses collaborateurs à rester efficaces au travail en été ?

Comment aider ses collaborateurs à rester efficaces au travail en été ?
Adeline Lajoinie

Cette année encore, beaucoup de salariés vont mélanger travail et vacances, pour le fameux phénomène des tracances. Mais télétravailler en été au bord de la piscine peut être un frein à la productivité. Comment aider vos salariés à conserver leur efficacité, même en été ?

Espaces clos et sociabilité

Robert Half s’est appuyé sur les résultats de sa dernière enquête « Ce que veulent les candidats » pour partager 5 conseils de maintien de ses objectifs professionnels en période estivale.

Des conseils à partager avec ses collaborateurs pour faire de l’été une période plus productive.

Les deux premiers sont simples : même si la tentation est grande de travailler en extérieur, un espace clos (voire un coworking sur son lieu de congés) sont à privilégier. 

Dans le cadre d’une recherche de productivité estivale, il faut considérer l’environnement de travail comme un facteur clé. 

Pour la majorité des employés, la performance optimale est atteinte lorsqu’ils opèrent dans un espace de travail individuel, que ce soit au sein de leur organisation (82%) ou dans le confort de leur foyer (75%), par rapport à un espace collaboratif (61%).

Durant la période estivale, un environnement individuel et calme devient donc un atout majeur pour maintenir la productivité, car une distraction peut entraîner une perte de concentration qui nécessite au moins 5 minutes pour être récupérée

Cependant, tout en valorisant l’importance des espaces clos, les équipes de Robert Half soulignent l’importance de ne pas négliger le rôle vital de la sociabilité dans le maintien de la motivation. Avec la montée du télétravail, une aspiration grandissante à retourner au bureau se manifeste. 

La nouvelle génération d’employés (18-34 ans) illustre cette dynamique, montrant une préférence notable pour les espaces partagés et publics tels que les espaces de coworking ou les cafés (46%). 

Même en été, il est recommandé de trouver un équilibre entre espaces clos pour la concentration et interactions sociales pour le maintien de la motivation.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

À lire également :

Advertisements

Motivation et maintien d’un rythme de travail

L’été ne doit pas être vu comme une période de relâchement. Au contraire, il s’agit d’une opportunité pour accomplir des tâches de fond souvent négligées durant l’année. 

Cette saison offre une plus grande flexibilité pour gérer son temps et permet de mieux concilier vie professionnelle et personnelle. Mais il est essentiel, afin de conserver sa motivation, de continuer de s’imposer un vrai rythme de travail.

Selon l’enquête de Robert Half, la productivité varie au fil de la semaine et de la journée. Mardi (83%) et mercredi (70%) sont les jours les plus productifs, tandis que le vendredi est le moins (28%). 

De plus, la matinée (9h-12h) est le moment le plus propice à la productivité (82%), tandis que l’efficacité diminue au cours de la journée. 

Ainsi, planifier intelligemment ses activités selon ces tendances peut être la clé pour maintenir un rythme de travail efficace et rester motivé.

Construire son plan de formation en 4 étapes

La formation s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique pour fidéliser vos talents. Pour accompagner la montée en compétences de vos équipes, nous avons réalisé un guide pour challenger votre gestion de la formation en 4 étapes : identifier vos besoins, calculer votre enveloppe budgétaire, suivre les performances, élaborer et partager le planning de formation. Ce programme a été réalisé par notre partenaire Lucca.

Je télécharge le guide

De l’importance de la déconnexion totale

Le “staycation” ou “tracances“, travailler depuis son lieu de vacances, s’est popularisé avec le télétravail. 

Cette pratique, bien qu’attrayante, nécessite une préparation rigoureuse pour être bénéfique. 

Établir des objectifs précis et respecter une to-do list sont essentiels. Attention au risque de confusion entre travail et loisirs, qui peut nuire à l’équilibre des collaborateurs ! 

Il est donc crucial de prévoir des périodes de déconnexion totale pour maintenir l’efficacité à long terme.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.