Assessment center en recrutement : comment éviter les pièges du recrutement par les compétences ?

Assessment center en recrutement : comment éviter les pièges du recrutement par les compétences ?
Jessica Ready

Qu’est-ce que l’Assessment Center ? Quelles sont les avantages et les limites de cette pratique en recrutement ? Faites le point avec Culture RH !

La plus grande peur des recruteurs est la suivante : se tromper dans le choix de son futur collaborateur. Ne pas choisir le bon candidat peut mener à un recrutement qui peut alors coûter des dizaines voir des milliers d’euros.

Il est donc nécessaire de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour s’assurer que le candidat présenté correspond en tout point au besoin à pourvoir.

Les recruteurs sont donc amenés à utiliser de nombreuses techniques pour être certain de prendre la meilleure décision. C’est notamment le cas d’outils ou de pratiques comme le test de personnalité, le contrôle de référence ou encore l’assessment center.

Pratique couramment utilisée dans les recrutements, l’assessment center permet d’évaluer les compétences d’un candidat dans une situation donnée. Dans cet article, nous découvrirons ensemble à quoi sert l’assessment center exactement. Nous détaillerons ensuite les avantages de cette pratique mais également ses limites.

Assessment center : c’est quoi ?

Évaluer un candidat est l’étape la plus difficile d’un recrutement. Comment savoir si le candidat en train de passer un entretien sera efficace dans le poste qui lui sera confié à l’avenir ?

Pour rendre cette étape facile, les recruteurs utilisent des pratiques comme l’assessment center qui leur permettent notamment d’évaluer les candidats en conditions réelles. Découvrons ensemble de manière plus approfondie l’assessment center : sa définition, à quoi peut-il servir dans les recrutements et ses objectifs principaux.

Assessment center : définition !

Utilisés depuis les années 80 dans les entreprises françaises, les assessment center ont pour but d’évaluer les compétences et les qualités d’un candidat pour un poste à pourvoir. Pour cela, le candidat est amené à utiliser des tests ciblés en fonction du poste en question.

Ces tests sont bien souvent des exercices ou encore des mises en situation, qui permettent de vérifier si le candidat dispose bien des compétences nécessaires pour pouvoir exercer le poste par rapport à une fiche de poste donnée.

Comment se déroule un assessment center ?

L’assessment center se déroule en général sous forme de session avec plusieurs tests, exercices à réaliser. En général, il est demandé au(x) participant(s) de réfléchir sur un sujet donné, une problématique spécifique. Une fois mis en condition réelle, l’évaluation des candidats peut commencer.

L’assessment center peut se dérouler de différentes manières et possibilités. Ces tests sont généralement définis par rapport à de nombreux points : le profil recherché, l’objectif du recrutement, le nombre de postes à pourvoir, l’entreprise et ses valeurs […]. Ils peuvent ensuite se dérouler de plusieurs manières :

  • Des tests sous format individuels.
  • Des tests sous format collectifs.

A lire également :

Les avantages de l’assessment center

Mettre en place une pratique comme l’assessment center dans ses évaluations de candidat apporte de nombreux avantages. Découvrons ensemble les différents avantages que la mise en place de ce type d’évaluations peut avoir dans votre entreprise.

Avantage n°1 : Gagnez du temps

Le premier avantage de l’assessment center est qu’il vous permettra de gagner du temps. En effet, comme nous l’avons vu un peu plus haut, vous pouvez organiser des assessments center regroupant plusieurs candidats. Cela vous permettra de gagner en efficacité.

De plus, vous gagnerez également en productivité notamment en évaluant l’ensemble des candidats en même temps sur la même situation. Alors il vous sera beaucoup plus facile de prendre une décision par la suite.

En dehors de gagner du temps sur le processus de recrutement, il vous permet également d’en gagner par la suite. Si vous êtes en mesure de mieux évaluer vos candidats alors vous serez également en mesure de réduire vos erreurs de recrutement.

Et vous le savez : une erreur de recrutement peut vous coûter cher, autant en argent qu’en matière de temps. Un recrutement réussi vous évitera de perdre du temps sur la durée.

Avantage n°2 : Mettez en évidence certaines compétences

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, l’assessment center permet de mettre en évidence certaines compétences qui seraient indétectables lors d’entretiens classiques.

Advertisements
cegos formation

Si vous êtes recruteur il vous est sûrement déjà arrivé de vous demander à la fin d’un entretien si le candidat vous avez donné les bonnes informations ou non. Vous vous êtes probablement déjà demandé si le candidat que vous venez de recevoir en entretien a réellement les compétences nécessaires pour le poste à pourvoir ou non.

L’assessment center peut vous permettre de mettre en situation réelle votre candidat et donc d’être en mesure de détecter des compétences qui ne sont pas évaluables lors d’un entretien classique.

Avantage n°3 : Prenez une décision plus éclairée

Le troisième avantage de l’assessment center est qu’il vous permettra de prendre une décision plus éclairée.

En effet, le fait de pouvoir évaluer vos candidats de la même manière sur des critères précis vous permettra d’avoir une vision plus large des compétences de vos candidats. Vous serez alors en mesure de prendre une décision beaucoup plus facilement en évitant les erreurs de recrutement.

A lire également :

avantages assessment center

Les limites de l’assessment center

L’assessment center a de nombreux avantages, mais il peut aussi avoir ses limites. La première limite de ce type de test est qu’il peut mettre le candidat dans une situation de stress. Mal préparé ou mal expliqué par les recruteurs ou opérationnels, l’assessment center peut être vu comme une véritable épreuve pour certains candidats.

Cela pourrait alors fausser l’ensemble des résultats de l’assessment center et vous menez à la mauvaise décision.

La deuxième contrainte à ce type de tests : le fait de ne pas prendre en compte certains points. Beaucoup de recruteurs voient l’assessment center comme un moyen d’évaluer uniquement les compétences du candidat. Ils en oublient bien trop souvent le reste.

Beaucoup de recruteurs estiment qu’un test 100% réussi sur les compétences veut forcément dire que le candidat correspondra au besoin à pourvoir. A contrario, un candidat n’ayant pas toutes les compétences seraient alors refusé, car il manquerait de compétences.

Toutefois, de nombreuses situations ont prouvé qu’un candidat qui n’a pas toutes les compétences peut aussi être le candidat idéal.

Il est donc important de ne jamais rester focaliser sur les compétences en elles-mêmes. N’oubliez pas d’évaluer le candidat au sens large (compétences personnelles, compétences professionnelles, …).

L’assessment center : une pratique à ne pas utiliser seule

Vous l’aurez compris en lisant cet article : l’assessment center n’est qu’une pratique parmi tant d’autres qui peut être utilisée pour évaluer un candidat. Cette pratique ne peut d’ailleurs pas être utilisée seule.

En effet, les compétences d’un candidat ne sont qu’une partie infime de l’évaluation globale à apporter sur un candidat. De nombreux éléments doivent rentrer en compte dans une évaluation comme notamment les softs skills du candidat.

Si vous êtes recruteur, vous le savez : les compétences ne font pas tout. La capacité du candidat à faire preuve de certains softs skills pourra faire toute la différence sur l’intégration et la collaboration avec votre futur salarié.

Alors n’oubliez pas : une seule technique ne suffit pas pour recruter le bon candidat. Utilisez différentes pratiques, techniques, évaluations et outils. C’est de cette façon que vous pourrez affiner votre évaluation et vous permettre de faire le bon choix.

Lire également : Les clés pour réussir un recrutement en alternance

Notez le

Rated 4.3 / 5 based on 282 reviews
Partager l'article

Jessica Ready

Avec 7 années d’expérience en recrutement dont 4 ans en cabinet de recrutement et 3 ans à mon compte, j’ai pu accompagner au quotidien de nombreux clients dans leur recrutement et dans la quête de futurs talents. Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante : que ce soit dans leurs recrutements ou encore dans l'amélioration de leurs processus de recrutement. J'accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coachings avec un seul but : booster leur recherche d'emploi et leur permettre de décrocher le job de leurs rêves.