Bleisure, Workation, Tracances : quand le travail se marie avec les congés
À l’approche des ponts du printemps et des grandes vacances, VVF et VVF Ingénierie ont interviewé près de 4 200 actifs Français pour interroger le rapport des salariés français à leur temps de congés.
Les Tracances, Workation ou Bleisure, qui consistent à télétravailler tout en accompagnant sa famille ou ses proches en vacances, ne sont connus que par moins d’un quart des actifs en France, soit seulement 23%.
Bien que cette pratique soit en expansion, elle reste peu répandue : 56% des actifs déclarent que cela n’est pas proposé dans leur entreprise et 37% ne savent pas si elle est offerte à leurs salariés. Seuls 7% des salariés y ont accès, dont 3% en bénéficient et 4% ne sont pas intéressés.
Le Workation peinent à convaincre la majorité des actifs, qui estime qu’elle a besoin d’un environnement de travail plus classique pour être efficace (53%). Cependant, 17% sont pour, à condition qu’ils aient tous les équipements nécessaires (WiFi, etc.), et 30% aimeraient tester la formule avant de se faire une opinion.
Le premier avantage des Tracances est de pouvoir travailler dans un cadre plus agréable et détendu (40%), suivi du fait de pouvoir combiner travail et découverte d’une région en dehors de la saison touristique (37%), ainsi que de permettre à la famille de partir en vacances plus longtemps (37%) tout en passant du temps avec elle (36%). Enfin, 13% indiquent que les Tracances favorisent l’économie locale.
En ce qui concerne l’environnement préféré pour les vacances ou les Tracances, près de la moitié des Français (48%) préfèrent la mer, suivie de près par la montagne (27%) et la campagne (25%).
À lire également :
- Vacances et travail : seuls 26 % des Français vont faire une pause déconnectée
- Le télétravail en vacances peut-il aider à réduire l’empreinte carbone d’une entreprise ?
- Imposer des congés : quelles sont les règles ? Délais ? Refus du salarié ?
De l’importance du droit à la deconnexion en vacances
Les actifs sont confrontés à une frontière floue entre vie privée et professionnelle.
Développer son entreprise aujourd’hui : ce qui a changé
Séduire des business angels, lever des fonds, recruter, faire grandir sa clientèle : comment s’y prendre dans un contexte économique versatile ? Diane Benhamou (CMO de Jaws Group), Jean-Baptiste Sciandra (CEO de Shine), Benjamin Clarenson (Co-founder & CPOO de Benefiz) et Firmin Zocchetto (CEO de PayFit), vous partagent tous les conseils qu’ils auraient aimé recevoir avant de se lancer. Cet événement est proposé par notre partenaire Payfit.
Je m'inscris à l'événementEnviron 64% déclarent que cette frontière est de plus en plus difficile à respecter, et 34% estiment qu’il est très difficile de ne pas travailler pendant les vacances. Même en vacances, deux tiers des Français pensent à leur travail, avec 32% prêts à travailler en cas d’urgence.
Cependant, près de 90% des actifs considèrent que les vacances sont de plus en plus indispensables en raison de la pression professionnelle. Les vacances sont principalement prises pour se ressourcer et se reposer (47%), se déconnecter du quotidien (25%), et passer du temps en famille ou avec des amis (23%).
Pour 78% des actifs, les vacances ont un impact positif direct sur le travail, en améliorant la productivité (41%), l’implication dans les tâches quotidiennes (25%), et la créativité / l’innovation (12%).
Les actifs français ont donc du mal à déconnecter pendant les vacances, mais reconnaissent l’importance de ces dernières pour leur bien-être et leur travail.
Les employeurs pourraient aider à préserver cette frontière entre vie privée et professionnelle en encourageant la prise de vacances et en offrant un soutien pour permettre aux employés de se reposer et de se ressourcer efficacement.
À lire également :
- Comment définir l’ordre des départs en congés ?
- Congés anticipés : Quelles sont les règles ?
- Congés illimités, vraie bonne idée ou doux fantasme ?