Workation : les salariés français déconnectent-ils en vacances ?

Workation : les salariés français déconnectent-ils en vacances ?
Adeline Lajoinie

Avec le développement du travail hybride, comment les français envisagent-ils leur rapport aux vacances ? Arrivent-ils vraiment à déconnecter ?

Bleisure, Workation, Tracances : quand le travail se marie avec les congés

À l’approche des ponts du printemps et des grandes vacances, VVF et VVF Ingénierie ont interviewé près de 4 200 actifs Français pour interroger le rapport des salariés français à leur temps de congés. 

Les Tracances, Workation ou Bleisure, qui consistent à télétravailler tout en accompagnant sa famille ou ses proches en vacances, ne sont connus que par moins d’un quart des actifs en France, soit seulement 23%.

Bien que cette pratique soit en expansion, elle reste peu répandue : 56% des actifs déclarent que cela n’est pas proposé dans leur entreprise et 37% ne savent pas si elle est offerte à leurs salariés. Seuls 7% des salariés y ont accès, dont 3% en bénéficient et 4% ne sont pas intéressés.

Le Workation peinent à convaincre la majorité des actifs, qui estime qu’elle a besoin d’un environnement de travail plus classique pour être efficace (53%). Cependant, 17% sont pour, à condition qu’ils aient tous les équipements nécessaires (WiFi, etc.), et 30% aimeraient tester la formule avant de se faire une opinion.

Le premier avantage des Tracances est de pouvoir travailler dans un cadre plus agréable et détendu (40%), suivi du fait de pouvoir combiner travail et découverte d’une région en dehors de la saison touristique (37%), ainsi que de permettre à la famille de partir en vacances plus longtemps (37%) tout en passant du temps avec elle (36%). Enfin, 13% indiquent que les Tracances favorisent l’économie locale.

En ce qui concerne l’environnement préféré pour les vacances ou les Tracances, près de la moitié des Français (48%) préfèrent la mer, suivie de près par la montagne (27%) et la campagne (25%).

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Advertisements

De l’importance du droit à la deconnexion en vacances

Les actifs sont confrontés à une frontière floue entre vie privée et professionnelle

Environ 64% déclarent que cette frontière est de plus en plus difficile à respecter, et 34% estiment qu’il est très difficile de ne pas travailler pendant les vacances. Même en vacances, deux tiers des Français pensent à leur travail, avec 32% prêts à travailler en cas d’urgence.

Cependant, près de 90% des actifs considèrent que les vacances sont de plus en plus indispensables en raison de la pression professionnelle. Les vacances sont principalement prises pour se ressourcer et se reposer (47%), se déconnecter du quotidien (25%), et passer du temps en famille ou avec des amis (23%). 

Pour 78% des actifs, les vacances ont un impact positif direct sur le travail, en améliorant la productivité (41%), l’implication dans les tâches quotidiennes (25%), et la créativité / l’innovation (12%).

Les actifs français ont donc du mal à déconnecter pendant les vacances, mais reconnaissent l’importance de ces dernières pour leur bien-être et leur travail. 

Les employeurs pourraient aider à préserver cette frontière entre vie privée et professionnelle en encourageant la prise de vacances et en offrant un soutien pour permettre aux employés de se reposer et de se ressourcer efficacement.

Entretien annuel : 10 pièges à éviter

L’entretien annuel a mauvaise réputation. Pour y remédier, notre partenaire Lucca a élaboré un guide qui détaille 10 leviers pour améliorer son efficacité. Ce guide vous propose des conseils pratiques de la préparation au plan d'action concret en exploitant les résultats des entretiens.

Je télécharge

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.