Hogan Assessments : une solution dédiée à l’évaluation de la personnalité des candidats

Hogan Assessments : une solution dédiée à l’évaluation de la personnalité des candidats

Nous vous en avions parlé dans l’un de nos précédents articles : l’importance des softs skills dans les processus de recrutement. Vous le savez, l’objectif de tout recruteur est de trouver le candidat idéal pour le poste qu’il a à pourvoir. Mais comment s’assurer que le profil du candidat que l’on reçoit en entretien correspond en tout point à notre demande ?

Il serait facile d’évaluer les compétences professionnelles d’un candidat avec l’aide d’un opérationnel. Toutefois, comment être sûr que la personnalité du candidat correspond aux attentes recherchées pour le poste à pourvoir ainsi que pour l’entreprise ? C’est là que le test de personnalité intervient ! Grâce à lui, le recruteur est en mesure de tester les softs skills de tout candidat !

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir l’une de ces solutions de test de personnalité : Hogan Assessments. La première partie de cet article vous permettra de découvrir la solution Hogan Assessments. A qui Hogan Assessments s’adresse-t-il, ses différentes fonctionnalités ou encore comment l’implémenter dans votre entreprise ? Dans un second temps, nous vous ferons un retour d’expérience sur cette solution.

Hogan Assessments : présentation

Afin de réaliser notre article et pour vous présenter de manière plus complète cette solution, nous avons interviewé Chloë Touati. Fondatrice d’Authentic Talents Consulting, elle distribue aujourd’hui les produits Hogan Assessments sur toute la France.

Qu’est-ce que Hogan Assessments ?

Fondée en 1987 à Tulsa en Oklahoma, Hogan Assessments est aujourd’hui le leader dans le domaine de l’évaluation de la personnalité et du développement du leadership.

Hogan Assessments d’un vaste réseau de partenaires internationaux dans plus de 50 pays, avec des experts locaux dans leurs régions. Ils soutiennent notamment plus de 70 % des entreprises du classement Fortune 500. Hogan Assessments est une solution spécialisée dans l’évaluation de la personnalité. Cette solution permet :

  • S’assurer de recruter les bonnes personnes,
  • Identifier et développer les talents,
  • Former de meilleurs dirigeants.

Pourquoi utiliser un test de personnalité ?

Vous le savez : le test de personnalité a de nombreux avantages dans la gestion d’un recrutement. Découvrons ensemble son utilité et pourquoi il peut être très efficace d’utiliser cet outil en recrutement.

Détecter des informations invisibles lors d’un entretien

Dans un monde où les données sont omniprésentes, l’évaluation de la personnalité est une analyse quantitative de l’être humain. La personnalité détermine le comportement humain, souvent de manière très prévisible.

Les évaluations de Hogan permettent d’évaluer toutes les facettes de la personnalité. En effet, la personnalité est importante pour les recruteurs car elle fournit des informations essentielles sur un candidat. Ce que les entretiens virtuels ou physiques ne permettent pas d’appréhender.

En intégrant l’analyse de la personnalité dans le processus de recrutement, les entreprises sont en mesure d’évaluer non seulement si la personnalité du candidat correspond au poste, mais aussi son adéquation avec la culture de l’entreprise.

En résumé, intégrer l’évaluation de la personnalité, c’est aussi obtenir les informations nécessaires pour recruter les bons candidats. C’est également permettre d’identifier et développer les talents et former de meilleurs leaders.

Un gain de temps et d’argent certain

Les évaluations de la personnalité permettent à l’entreprise un gain de temps et de ressources. Grâce aux tests de personnalité, l’entreprise peut prévoir les performances professionnelles d’un candidat.

Ainsi, elle pourra recruter les meilleurs éléments en mesurant, entre autres, l’employabilité de base, le style de travail, l’attitude face à la sécurité et l’adéquation avec l’organisation.

Bien entendu, l’utilisation des évaluations de la personnalité ne s’arrête pas au processus de recrutement, au contraire. Ces évaluations peuvent être utilisées tout au long de la carrière d’un employé.

De cette manière, elles permettent également d’évaluer les obstacles à la carrière, d’identifier et de réduire les risques en termes de performance et ainsi, d’accompagner la formation et le coaching des collaborateurs et leaders de l’entreprise.

En quoi consistent les évaluations Hogan Assessments ?

Les tests ont été développés pour déterminer toutes les facettes de la personnalité. Ils consistent en trois évaluations distinctes :

  • L’IPH (Hogan Personality Inventory) fournit des informations sur les côtés positifs de la personnalité. L’IHP aide à comprendre comment un candidat gère son stress, aborde les tâches professionnelles ou encore résout les problèmes. L’IPH donne aux recruteurs les outils dont ils ont besoin pour identifier les meilleurs candidats et les leaders de demain.
  • L’HDS (Hogan Development Survey) révèle les aspects sombres et néfastes de la personnalité qui, s’ils ne sont pas contrôlés, peuvent nuire à notre réputation, perturber l’environnement de travail et entraver la productivité. Cet outil de mesure est le leader du secteur car il identifie les risques potentiels de performance avant qu’ils ne deviennent un problème.  
  • Le MVPI (Motives, Values, Preferences Inventory) décrit la personnalité de l’intérieur et ce qui pousse une personne à réussir. Grâce à ces informations, les recruteurs peuvent s’assurer que les candidats s’intègrent dans l’environnement de travail de l’entreprise. Les candidats sont alors plus épanouis et donc plus productifs.

Hogan Assessments : à qui s’adresse ce test ?

Les tests de personnalité Hogan Assessments s’adressent à la fois aux employeurs et aux recruteurs qui souhaitent embaucher le candidat idéal.

Ce test permettra de vérifier la correspondance du candidat avec le poste ou encore la culture de l’entreprise. De plus, Hogan Assessments s’adresse également aux personnes qui souhaitent développer une conscience de soi.

Cela leur permettra de mieux gérer leur réputation professionnelle et de prendre de meilleures décisions en matière d’évolution de carrière.

Comment mettre en place les solutions Hogan dans ses recrutements ?

Pour mettre en place les solutions Hogan dans son entreprise, il suffit de contacter Hogan Assessments ou un distributeur local. Leurs consultants experts peuvent ensuite faire certifier les recruteurs de l’entreprise.

Ainsi, ils pourront commencer à utiliser les évaluations de Hogan dans le but de prendre de meilleures décisions en matière de recrutement et gestion de talents.

Hogan Assessments : une solution qui permet de révéler la réputation d’un candidat

La particularité des tests Hogan Assessments est qu’ils permettent de savoir ce que les autres pensent d’un candidat, de sa réputation ou encore ses chances de réussite.

Toutefois, comment les évaluations Hogan parviennent-elles à révéler la réputation d’une personne lorsqu’il s’agit d’une auto-évaluation ? La réputation vient du comportement passé, et celui-ci est le meilleur indicateur du comportement futur. Les évaluations de Hogan sont fondées sur la réputation grâce à des études de pointe.

Dans ces études, les personnes qui remplissent les évaluations de Hogan se font décrire par des personnes qui les connaissent, des collègues ou membres de leur famille. Grâce à l’analyse des données, Hogan est en mesure d’identifier les liens entre les résultats des évaluations et la réputation réelle d’une personne.

Lorsqu’une évaluation Hogan indique « vous serez perçu par les autres comme… », cela signifie que d’autres personnes ayant obtenu des scores similaires ont également la même réputation.

Notre retour sur expérience

Nous l’avons vu précédemment, Hogan Assessments propose de nombreuses fonctionnalités en termes d’évaluation. Afin de rédiger au mieux cet article, nous avons testé la solution pour nous faire un point de vue sur cette dernière. Retrouvez ci-dessous notre retour sur expérience.

Prise en main du test de personnalité du côté candidat

Comme bon nombre de tests de personnalité, l’accès aux évaluations Hogan Assessments est facile et rapide. Le candidat, invité à effectuer le test, reçoit un mail avec la procédure à suivre :

  • Se connecter avec un Hogan ID et un mot de passe temporaire (communiqués tous les deux dans le mail) ;
  • Créer son profil et son nouveau mot de passe personnel ;
  • Commencer les 3 évaluations : HPI (Hogan Personality Inventory), HDS (Hogan Development Survey) et MVPI (Motives, Values, Preferences Inventory).

En seulement quelques clics, vous pouvez accéder aux évaluations Hogan Assessments. Pas besoin d’être un as en informatique pour utiliser le logiciel. Même pour les candidats qui seraient un peu frileux aux outils informatiques, l’outil peut être pris en main très facilement. Les évaluations étant intuitives, vous pourrez convier n’importe quel candidat à utiliser cet outil, qu’il soit à l’aise ou non avec l’outil informatique.

Une fois connecté, il vous suffit ensuite de rentrer quelques informations concernant votre profil et commencer vos différentes évaluations. Comme tous les tests de personnalité, il vous faut ensuite répondre à des questions en définissant vos choix de préférence entre différentes informations. Pour passer l’ensemble des tests, il vous faudra environ y passer une durée de 45 minutes.

Ses plus

Retrouvez juste après tous les points positifs que nous avons notés lors de notre essai de la solution Hogan Assessments.

  • La facilité de connexion et de compréhension des tests : en effet, n’importe quel candidat peut facilement prendre en mail l’outil et compléter ses tests d’évaluation. Pouvoir prendre en main très rapidement l’outil permet d’éviter un risque de non-compréhension et donc d’abandon de réalisation du test.
  • Le compte rendu fait par les experts Hogan : nous avons pu échanger avec un expert de Hogan Assessments pendant 1h30 sur l’analyse des différents tests. Cette analyse était très complète et l’expert Hogan capable de répondre à toutes nos questions sur les différents points du test et sur leurs utilités.
  • L’analyse très précise de la personnalité : nous avons été agréablement surpris par la précision de l’analyse de la personnalité. En effet, l’analyse nous représentait vraiment. Un vrai plus pour Hogan Assessments car il arrive que certains tests de personnalité puissent être un peu faussés. C’est notamment le cas lorsque les candidats essaient de répondre aux questions en prenant en compte les attentes sur le poste à pourvoir dans leurs réponses.
  • Les rapports très détaillés qui peuvent être demandés : les candidats peuvent par la suite accéder aux rapports détaillés de leurs évaluations. Ils sont au total de 4 rapports (un rapport sur chaque test puis un rapport résumé des 3 tests) qui comprennent entre 10 et 20 pages d’analyses.
  • Des tests qui permettent de mettre en avant la réputation : contrairement à d’autres tests de personnalité, Hogan Assessments permet de mettre en avant la réputation du candidat. Ainsi, vous pourrez découvrir de vos candidats les aspects sombres et néfastes de leur personnalité qui, s’ils ne sont pas contrôlés, pourraient nuire à leur réputation, perturber leur environnement de travail et entraver leur productivité.

Ses axes d’amélioration

Voici quelques axes d’amélioration que nous avons notés lors de notre expérience sur les évaluations Hogan Assessments.

  • Les analyses ne sont pas systématiquement proposées à la fin du test. En effet, lorsque vous terminez votre test, vous n’avez pas tout de suite accès aux analyses poussées de votre profil, ce qui peut être frustrant quand on est candidat. Un résumé rapide des résultats en fin de test serait l’idéal pour permettre aux candidats de pouvoir se faire une première idée de leurs évaluations. Toutefois, comme notifié précédemment, Hogan permet de récupérer les analyses par la suite.

Pour résumer

Hogan Assessments propose une solution dédiée à l’évaluation de la personnalité et au développement du leadership.

Dans un premier temps, ces tests peuvent être utiles dans les recrutements en vérifiant la correspondance du candidat avec le poste à pourvoir ou encore la culture d’entreprise. De plus, ils peuvent également être utiles dans l’évolution des carrières des collaborateurs.

En évaluant au préalable les obstacles à la carrière que votre candidat pourrait rencontrer, alors il serait beaucoup plus simple pour les employeurs d’accompagner les collaborateurs tout au long de leur carrière dans l’entreprise.

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 209 reviews
Partager l'article