Comment mieux encourager ses collaborateurs, via le langage ? 

Comment mieux encourager ses collaborateurs, via le langage ? 
Adeline Lajoinie

L’importance du bien-être au travail et de l’optimisation de la QVCT en entreprise n’est pas à démontrer. Mais comment motiver et encourager au mieux ses collaborateurs, via le langage?

Quelles sont les meilleures phrases pour encourager ses collaborateurs ? 

Preply a réalisé une étude révélatrice sur le langage de l’optimisme chez les Français. 

Examinant les réponses de 1 500 personnes réparties dans les grandes métropoles françaises, l’analyse offre une perspective unique sur les éléments linguistiques qui contribuent à un environnement positif, tant professionnel que personnel.

La recherche souligne que des mots bien choisis peuvent non seulement booster le moral mais aussi accroître l’efficacité au travail.

Une majorité écrasante de participants croit que le soutien verbal peut transformer radicalement leur rendement. Près de 97% des sondés pensent que des encouragements peuvent booster leur productivité, tandis que 96% estiment que le ton utilisé lors des échanges a un impact majeur sur leur bien-être.

Une attitude et des dialogues empreints de positivité jouent un rôle crucial pour 97% des interrogés, facilitant une approche saine face aux défis quotidiens.

Certaines phrases se distinguent particulièrement pour leur capacité à motiver : “Je te fais confiance” est plébiscitée par 71% des Français comme étant la plus encourageante, suivie de près par “Merci pour la qualité de ton travail” et “Je suis fier(e) de toi”, chacune recueillant 70% des faveurs. 

Quel est votre degré de maturité RH ?

Basé sur les résultats d’une enquête menée auprès de 740 leaders RH dans le monde, cet Index de Maturité RH vous permettra de situer votre profil parmi ceux du marché et d’orienter efficacement votre stratégie RH. Une méthodologie inédite, des chiffres exclusifs et des analyses ciblées pour des recommandations concrètes ! Cet index de maturité RH vous est proposé par notre partenaire Cegid.

Je télécharge le guide RH

Ces expressions soulignent l’importance de la reconnaissance et de l’appréciation dans le milieu professionnel, nourrissant ainsi l’estime de soi et la dévotion au travail des Français. En résumé, se sentir apprécié et soutenu motive grandement et favorise une meilleure performance au travail.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

De l’importance de la positivité et des formules de politesse

Après une journée difficile, plus de la moitié des Français envisagent déjà le lendemain pour se redonner du courage

Une majorité significative se rassure en croyant en des jours meilleurs, gardant ainsi un état d’esprit positif face aux aléas de la vie. Cette approche optimiste met en lumière la faculté des Français à naviguer à travers les défis avec espoir et résilience.

Afin de garder le moral, les marques de politesse sont également perçues comme cruciales, témoignant des valeurs de respect et de courtoisie ancrées dans la culture française. 

Pour 87% des sondés, des gestes simples tels que saluer ou remercier sont essentiels et contribuent à la qualité des interactions sociales. Pour 74%, un sourire peut suffire à élever l’humeur de quelqu’un, illustrant l’importance de la communication non verbale dans les rapports humains.

Ces constats soulignent l’influence positive du langage et des comportements bienveillants sur le bien-être collectif. En favorisant une communication positive et respectueuse, on peut non seulement améliorer son propre état d’esprit, mais aussi enrichir le milieu dans lequel on évolue. 

La promotion d’un langage inclusif et empathique dans toutes les interactions vise ainsi à instaurer un climat de positivité et d’entraide, reflétant les véritables valeurs de la société française, au-delà des stéréotypes.

À lire également :


Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.