RH : quels enjeux de transformation du travail en 2024 ?

RH : quels enjeux de transformation du travail en 2024 ?
Adeline Lajoinie

Dans un contexte du travail en perpétuelle évolution, les services RH se doivent de faire preuve de beaucoup d’adaptabilité. Quelles sont alors les principales transformations du travail à anticiper pour 2024 ?

Collaboration et management intergénérationnel

CoachHub vient de révéler quelques-uns des défis de transformation du paysage professionnel en 2024 auxquels peuvent être confrontés les services RH. 

Parmi eux, le management intergénérationnel semble devenir essentiel avec le vieillissement de la main-d’œuvre et l’extension des carrières. Intégrer les seniors est vital pour la diversité et le recrutement.

Indice de maturité des RH 2024 : transformer et réinventer les RH

Basé sur les résultats d’une enquête menée auprès de 740 leaders RH dans le monde, cet Index de Maturité RH vous permettra de situer votre profil parmi ceux du marché et d’orienter efficacement votre stratégie RH. Une méthodologie inédite, des chiffres exclusifs et des analyses ciblées pour des recommandations concrètes ! Cet index de maturité RH vous est proposé par notre partenaire Cegid.

Je télécharge le guide RH

Les responsables RH doivent également placer les employés au cœur de la gestion du changement pour relever les défis de la transformation organisationnelle. Et selon une étude Gartner HR Priorities Survey, 82% des RH estiment que les managers sont mal équipés pour accompagner le “change management”.

Pour soutenir l’engagement et la performance de toutes les générations, les entreprises doivent fournir un accompagnement personnalisé lors de cette transition. Le coaching digital peut alors offrir des solutions pour gérer la fatigue du changement et promouvoir le bien-être et la productivité.

CoachHub propose alors trois questions clés pour guider les entreprises dans ces transformations :

  1. Comment percevez-vous les dynamiques intergénérationnelles au sein de votre équipe et comment exploiter les atouts de chaque tranche d’âge ?
  2. En quoi la rupture générationnelle affecte-t-elle la communication et la collaboration, et quelles stratégies pourraient favoriser la compréhension et la coopération ?
  3. Comment créer un environnement inclusif qui valorise la diversité des points de vue pour réduire les sources de frustration intergénérationnelle ?

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

IA et désapprentissage

L’intégration de l’IA dans les stratégies de formation et de développement devient essentielle pour les RH. Dans la recherche d’amélioration des processus d’apprentissage, l’IA est devenue une alliée incontournable.

Conformément à l’objectif RH de rendre le coaching accessible à tous, l’IA est considérée comme un complément au coaching humain. Elle offre des conseils personnalisés, des éléments basés sur les données et des situations d’apprentissage adaptatif.

Cette évolution transforme la façon dont les entreprises abordent le développement des compétences, en combinant l’aspect humain du coaching avec la précision de l’IA. Bien que certaines entreprises hésitent encore à utiliser l’IA, les employés exploitent ses possibilités.

L’avenir de la formation se dessine comme une collaboration équilibrée entre l’expertise humaine et l’IA. 

La génération Z introduit également de plus en plus le concept de “désapprentissage” sur le lieu de travail. Ce phénomène implique l’abandon délibéré de connaissances ou de comportements antérieurs pour adopter de nouvelles perspectives. Les RH et les gestionnaires doivent donc réfléchir à l’intégration de l’IA et aux stratégies pour maintenir un équilibre sain entre technologie et compétences traditionnelles.

Ils doivent également identifier les domaines où il est difficile de réglementer l’utilisation de l’IA. Dans un contexte où l’IA devient prioritaire, chacun peut contribuer à créer un environnement de travail positif et productif en élaborant des règles appropriées.

lÀire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.