Cadeau d’entreprise : pourquoi devriez-vous penser à l’inclure dans votre stratégie marketing ?

Cadeau d’entreprise : pourquoi devriez-vous penser à l’inclure dans votre stratégie marketing ?

Dans son fonctionnement au quotidien, une entreprise crée des liens et des relations avec l’ensemble de sa clientèle. Une bonne stratégie marketing consiste à les renforcer, afin que cette connexion soit durable.

Il existe de nombreuses manières de témoigner de la gratitude, et le cadeau d’entreprise en fait partie. Vous pouvez compter sur lui pour acquérir, et fidéliser vos clients ou fournisseurs.

Quels sont ses autres atouts et comment en tirer le meilleur parti ?

À propos du cadeau d’entreprise 

Encore appelé goodie, le cadeau entreprise est un présent que fait l’entreprise à un client dans le but de le fidéliser. Pour que cette stratégie soit payante, il faut que le moment soit bien choisi. C’est pour cela que le cadeau d’entreprise est offert lors d’occasions comme :

  • Les évènements ;
  • Les promotions ;
  • Les dates de réductions spéciales ;
  • Etc.

D’autres entreprises fonctionnent selon un autre principe selon lequel toutes les occasions sont bonnes de faire un cadeau. Les clients en reçoivent donc à chaque achat effectué, ou visite dans les locaux. Plus loin, ce cadeau d’entreprise peut aussi porter la dénomination de cadeau publicitaire. Il revêt alors plus une dimension commerciale, mais toujours dans un but de fidélisation. Les chefs d’entreprises n’ont que l’embarras du choix en ce qui concerne les types d’objets qu’il est possible d’offrir.

Cela a énormément été facilité par les nouvelles technologies, qui offrent une diversité de choix. Entre autres, ce sont :

  • Les clés USB ;
  • Les batteries externes ;
  • Les écouteurs Bluetooth.

Comme vous le constatez, il s’agit d’une méthode subtile par laquelle vous pourrez séduire de nouveaux clients. Cela ne s’arrête pas là, car les liens avec eux peuvent désormais être personnalisés.

Les avantages des cadeaux d’entreprise


Les cadeaux d’entreprises que vous trouverez sur Goodies Pub ont de nombreux avantages. Il serait bien dommage de ne pas en profiter, pour renforcer votre stratégie marketing. Voici tout ce que vous pourriez en tirer :

Renforcer les relations

Vous le savez sans doute déjà. Les cadeaux d’entreprise constituent une excellente façon de solidifier les relations entre vous et vos partenaires.

Ils sont dans la plupart des cas vus comme des attentions plutôt touchantes. Tout le monde aime recevoir des cadeaux, alors pensez-y.

Une publicité efficace

En offrant un cadeau comme celui-ci, vous avez de quoi marquer durablement l’esprit du destinataire. Ce coup de pub ne vous coûtera pas non plus grand-chose. Toutefois, il est possible de partir sur des cadeaux d’entreprise plus courants comme :

  • Les agendas ;
  • Les gourdes réutilisables ;
  • Les casquettes ;
  • Etc.

Vous tenez là, des objets avec lesquels il est possible de booster votre visibilité. En effet, de tels objets sont en mesure d’aller au-delà du cadre professionnel. C’est donc un moyen gratuit de faire votre publicité.

Un sac pour ordinateur avec le logo de votre entreprise peut être utilisé pendant longtemps, et à diverses occasions. Pensez à en équiper vos commerciaux afin qu’ils communiquent pour votre entreprise à tout moment.

Impacter lors d’évènements importants

Dans la plupart des entreprises, la fin de l’année est le moment par excellence pour offrir des cadeaux aux clients et partenaires.

C’est certes vrai, mais il est possible de trouver de nombreuses autres occasions en plus. Ce ne sont pas les dates marquantes qui manquent tout au long de l’année. Des cadeaux peuvent être offerts lors de la signature d’un contrat de partenariat professionnel par exemple.

Même un petit présent peut être offert pour l’anniversaire de vos salariés. Cela peut faire une grosse différence dans l’ambiance de travail au sein de l’entreprise.

Faire preuve d’innovation

Dans la plupart des cas, les cadeaux d’entreprise se ressemblent presque tous : bouteille de vin, boite de chocolat, etc. Pourquoi ne pas sortir de ces sentiers battus et tenter un peu d’innovation ?

Cela permettra aussi de se démarquer de vos concurrents, et faire preuve de modernité envers vos clients. La tendance actuelle est au zéro déchet, et aux produits durables. Vous pouvez vous inscrire dans cette dynamique, et offrir par exemple des bouteilles réutilisables.

Explorez d’autres possibilités en offrant des produits cosmétiques bio ou autres.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Dans certains contextes, il est possible d’avoir des avantages fiscaux grâce aux cadeaux d’entreprise. Ils doivent évidemment être faits dans l’intérêt de l’entreprise, avec une valeur raisonnable. Cette dernière doit être proportionnelle :

  • À la taille de l’entreprise ;
  • Aux résultats de l’entreprise ;
  • Au partenaire qui recevra le cadeau.

Dans le cas où la somme totale des cadeaux excède 3000 euros, une déclaration fiscale doit être faite à l’administration. Cela ne s’applique pas aux objets publicitaires dont le coût unitaire est en dessous de 60 euros TTC/bénéficiaire/année.

Rappeler la présence de l’entreprise

Une entreprise qui jouit d’une grande cote de popularité n’a aucune garantie que cela sera le cas pour toujours. C’est pour cela qu’une actualisation des techniques utilisées pour communiquer doit se faire comme ici.

Se renouveler constamment est la clé en matière de communication, pour ne pas que les gens vous oublient. L’objectif est donc de rester présent dans le quotidien de vos clients et partenaires.

Quel cadeau d’entreprise offrir ?

Une entreprise a plusieurs types de clients et de prestataires. Il est évident que chaque groupe possède une valeur unique. Par conséquent, tous ne recevront pas le même type de cadeau d’entreprise.

Le but est quand même de faire sentir à chacun d’eux qu’il a de l’importance pour l’entreprise. L’idéal serait alors de prendre en compte les goûts de chacun afin d’atteindre cet objectif. Pour les clients qui sont fans de tech, il est préférable d’aller dans ce sens.

Quant à ceux qui aiment le bricolage ou autres, pensez à offrir un cadeau d’entreprise sur le même thème. Comme vu plus haut, le moment où vous pourrez donner un cadeau à vos clients n’est pas fixé d’avance.

Il peut s’agir de l’anniversaire de création de l’entreprise, ou de la signature d’un contrat important. C’est à vous de choisir la raison ou l’occasion, et de faire le cadeau adapté.

En définitive, le cadeau d’entreprise a de nombreux avantages comme il a été possible de le voir. Il permet surtout de renforcer les relations entre l’entreprise et ses clients. Plus loin, son rôle peut être publicitaire ou commercial.

Partager l'article