La collaboration intergénérationnelle : qu’en pensent vos collaborateurs ?

La collaboration intergénérationnelle : qu’en pensent vos collaborateurs ?
Adeline Lajoinie

Aujourd’hui, les équipes des entreprises peuvent être composées de membres de 4 générations différentes. Cette collaboration intergénérationnelle est-elle bien vécue et souhaitée par les collaborateurs ?

Collaboration intergénérationnelle : quelles préférences de communication ? 

Une récente d’Atlassian, réalisée sur les travailleurs et décideurs français, illustre les bénéfices et les enjeux liés à la collaboration intergénérationnelle, tout en mettant l’accent sur le rôle distinct que chaque génération joue.

Les générations X, Y, Z et Baby-boomers cohabitent désormais au travail, chacune apportant son lot unique d’expériences, de vues et de compétences. Cependant, une étude récente souligne des divergences dans la perception de la collaboration intergénérationnelle entre les générations plus âgées et plus jeunes.

49% des décideurs des générations plus anciennes (Baby-Boomers et X) estiment que la collaboration intergénérationnelle favorise l’épanouissement personnel. Cet avis n’est partagé que par 38% des jeunes générations (Y et Z), révélant ainsi une disparité générationnelle dans l’approche du travail d’équipe multigénérationnel.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

A lire également :

L’importance de l’humour pour les plus jeunes

L’étude met en avant l’importance des relations interpersonnelles en milieu professionnel. Quelle que soit la génération, l’empathie, la loyauté et la sympathie sont vues comme des éléments clefs d’une dynamique d’équipe positive. 

Par exemple, 34% des jeunes générations (Y et Z) ont émis leur regret face à l’incompréhension de leur humour par leurs collègues, sentiment moins partagé par les générations plus âgées, à savoir 18% des Baby-boomers et 23% de la génération X.

Employeurs : 10 obligations à connaître en droit du travail

Les textes de loi et décrets entrés en vigueur ces derniers temps sont venus impacter les obligations des employeurs, créant ainsi de nouveaux impératifs à respecter pour rester en règle. Téléchargez ce dossier spécial pour faire le point sur les 10 obligations à connaître. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

En matière de communication, 77% des répondants comprennent les blagues et références de leurs collègues. Les Baby-boomers sont en tête (82%), suivis de près par les générations X (76%) et Y (75%). 

De plus, 60% des sondés, en particulier les Baby-boomers (66%), affirment entretenir de bonnes relations avec leurs collègues, soulignant le rôle primordial des échanges personnels spontanés.

La suite après la publicité

Les décideurs plus âgés valorisent particulièrement l’empathie, avec 49% d’entre eux affirmant que cette qualité, ainsi que la sympathie et la loyauté, sont essentielles à une équipe performante. 

Cette caractéristique est toutefois moins valorisée par les jeunes générations, avec seulement 29% d’entre eux partageant ce point de vue.

La collaboration intergénérationnelle : une réalité appréciée ? 

Dans les faits, la grande majorité des employés de bureau (92%) affirment avoir expérimenté le travail au sein d’une équipe multigénérationnelle et confirment leur volonté d’adhérer à une telle collaboration

Les générations X et Y (50% et 47%) reconnaissent en avoir tiré profit, tandis que 39% des Baby-boomers et 33% des jeunes employés ont senti un développement personnel à travers cette expérience. 

Toutefois, 26% des jeunes employés (générations Y et X) prétendent obtenir de meilleurs résultats avec des collègues de la même génération.

L’étude met en lumière une attitude positive des décideurs face à ces équipes multigénérationnelles, avec 81% d’entre eux ayant constitué, ou prévoyant de former, des équipes de ce type. 

Les décideurs des générations Y et Z sont les plus favorables à cette approche (90%). Ils perçoivent également leurs bénéfices, avec 47% d’entre eux soulignant les avantages d’une telle collaboration, et 43% reconnaissant que ces équipes surclassent souvent celles formées d’individus de la même génération.

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.