Les seniors, plus motivés que jamais par le travail !

Les seniors, plus motivés que jamais par le travail !
Adeline Lajoinie

Avec la sortie de crise, puis la reprise de l’activité, nous entendons sans cesse parler des nouvelles générations et de leurs attentes vis-à-vis des entreprises. Mais n’aurions-nous pas oublié une partie majeure et indispensable de nos forces vives, les seniors ! Comment se sentent-ils et qu’espèrent-ils pour leur carrière ? Découvrez-le avec cette étude de Choose My Company !

Comment les seniors appréhendent-ils la réalité de leur entreprise, aujourd’hui ? Sont-ils toujours motivés et en phase avec les nouveaux modes d’organisation de travail ? Il semblerait que oui selon deux enquêtes de Choose My Company. Les plus de 53 ans sont même assez motivés par la RSE. 

63% des salariés entre 53 et 64 ans, toujours motivés par leur travail

Les résultats des dernières enquêtes de Choosemycompany sur les seniors et le monde du travail sont particulièrement intéressants. Les études « happy index at work » et « impact index » 2021, ont été menées par Choosemycompagny entre le 1er mars 2021 et le 1er mars 2022. 

48 000 salariés, dont 2 810 âgés de 53 à 64 ans ont été sondés à propos de leur motivation au travail, de leur vision de leur rôle dans l’entreprise, ainsi que de leur ressenti quant aux initiatives RSE menées par leur employeur. 

Il en ressort qu’une majorité (63%) de ces seniors se sentent toujours aussi engagés et stimulés dans leur travail et leurs missions, voire même plus. 79% d’entre eux affirment même trouver du sens à ces derniers. Un peu perdus face au télétravail et aux nouveaux modes d’organisation, les seniors ? Au contraire ! 63% des salariés seniors déclarent que leur entreprise opère de manière innovante avec du travail hybride, des outils de collaboration ou de prise de décision numérique. 

Les seniors, plus motivés que jamais, semblent même avoir moins souffert de l’éloignement de l’entreprise (pendant le covid) que leurs plus jeunes collègues. 

Advertisements

La RSE : un sujet qui intéresse de plus en plus les seniors

La position des seniors face à la RSE a évolué en un an. En juillet dernier, Choosemycompany publiait une enquête qui soulignait que “les hommes et les plus de 53 ans apparaissent en retrait et sont plus nombreux à déclarer ne vouloir s’impliquer dans aucune action” RSE mise en place par leur employeur.”

Une situation qui semble avoir changé puisque la nouvelle étude de Choosemycompany démontre que les seniors sont de plus en plus sensibles aux actions de RSE de leurs entreprises. En effet : 

  • 62,1% des seniors se disent satisfaits de l’investissement de leur entreprise en la matière. 
  • 65% des plus de 53 ans jugent que leur entreprise encourage l’insertion des personnes en situation de handicap. 
  • Pour 49% d’entre eux, elle aide les personnes en situation de pauvreté, sans qualification, ou encore les accidentés de la vie.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

Quelles attentes pour les seniors dans le cadre de leur travail ? 

Le tableau n’est pas pour autant tout rose pour les seniors en activité. En effet, la moitié des seniors affirme ne pas comprendre comment ils pourraient évoluer au sein de leur entreprise, et 44% trouvent leur salaire insuffisant. 

De même, seuls 58% de cette tranche d’âge se sentent reconnus et encouragés dans leurs efforts, soit 8 points de moins que la moyenne.

Les seniors peuvent s’avérer, par la motivation, une véritable fontaine de jouvence pour les entreprises, qui devraient écouter ces insatisfactions avec sérieux. 

Notez le

Rated 4.4 / 5 based on 217 reviews
Partager l'article

Adeline Lajoinie

Ancienne journaliste, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.