Bilan RH 2022 : Quelles ont été les grandes tendances RH en 2022 ?

Bilan RH 2022 : Quelles ont été les grandes tendances RH en 2022 ?
Adeline Lajoinie

Quiet Quitting, Grande Démission, mais aussi développement du travail hybride et hausse des salaires… L’année 2022 a été riche en bouleversements pour les responsables RH. Quelles ont alors été les grandes tendances RH 2022 et les enjeux à venir ?

Des multi-crises RH tout au long de l’année 2022 

BFM TV a récemment invité Marie Hombrouck, Chasseuse de têtes, Cabinet Atorus Executive, pour analyser les grandes tendances RH qui se détachent, en ce début d’année 2023, de l’année 2022. 

Le premier bilan est assez négatif puisque la spécialiste explique que l’on ne parle plus aujourd’hui d’une simple crise du monde actuel, mais de muti-crises : le covid, l’énergie, l’Ukraine.

En ce qui concerne le monde du travail, dès début 2022, la Grande Démission est venue des États-Unis sans jamais toucher aussi fortement les salariés français. Le Quiet Quitting fait partie de ces éléments de la crise du monde du travail dont on a beaucoup parlé en 2022. 

La plus grosse tendance, qui a touché tous les secteurs du monde du travail, a été la pénurie de candidats et la difficulté pour les entreprises à recruter.

Les délais pour recruter se sont fortement rallongés en 2022, les entreprises, comme les salariés, ont des exigences plus élevées et tous les processus sont plus complexes.

 “Mécaniquement”, explique la spécialiste, “cela entraîne un marché plus candidat oriented ; que client oriented. Et résultats des courses : c’est de plus en plus compliqué pour recruter des candidats.”

Le taux de chômage a été assez bas en 2022, autour de 7,3%, avec des chiffres des intentions de recrutement des entreprises assez hauts : presque 300 000 embauches de cadres en 2022 et des perspectives autour de 4,5 millions de recrutement prévus en 2023.

A lire également :

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

Des entreprises françaises qui se sont adaptées grâce à leurs innovations

La réponse que les entreprises françaises ont offertes à toutes ces crises a été une grande force d’adaptation, en faisant preuve d’une belle innovation. 

Advertisements

La semaine de 4 jours a été, par exemple, au cœur de ces innovations RH et des entreprises ont réussi à mettre en œuvre ce pari risqué avec succès. Une autre tendance, qui s’est complètement généralisée avec de beaux résultats, est le télétravail et le travail hybride.

5 soft skills les plus valorisées en entreprise en 2023

Nos experts décryptent en exclusivité le top 5 des compétences : Leadership, Assertivité, Présentation impactante, Empathie et Écoute ; et vous offrent des clés actionnables immédiatement. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire Skillsday.

Télécharger

Et même le Quiet Quitting a été une tendance que les entreprises françaises ont réussi à bien intégrer.

Ce qui est important de retenir est que si les multi crises se succèdent, les entreprises françaises tiennent, continuent à embaucher et c’est un signe qui reste positif, permettant de commencer 2023 plutôt de manière sereine.  

Face à la pénurie de talents, les cabinets de recrutement passent énormément de temps à définir avec le client les points essentiels dans le poste et à mettre en place une véritable stratégie de recrutement. 

Marie Hombrouck recommande alors d’alléger les processus de recrutement pour 2023 (moins d’entretiens, déterminer dès le début). Un second point important est de payer le prix juste, car le salaire est un vrai facteur, notamment avec les problématiques actuelles d’inflation.

Tout en prenant en compte les salaires des collaborateurs actuels en utilisant le variable en plus du fixe et ne pas désorganiser les équipes actuelles en offrant des salaires trop élevés aux nouveaux venus.

Il est également important de travailler sur les valeurs de l’entreprise et notamment l’engagement RSE, dès les premières étapes de recrutement. 

A lire également :

Notez le

Rated 4.4 / 5 based on 299 reviews
Partager l'article

Adeline Lajoinie

Ancienne journaliste, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.