Pourquoi 70% des salariés sont prêts à être payés moins pour travailler à distance ?

Pourquoi 70% des salariés sont prêts à être payés moins pour travailler à distance ?
Adeline Lajoinie

Le “Work From Anywhere” semble être le nouvel Eden pour nombre de collaborateurs. Pourquoi les salariés sont-ils devenus de grands adeptes du télétravail/travail à distance, presque prêts à tout pour l’obtenir ? Et comment les services RH peuvent-ils le mettre en place sereinement ?

Pourquoi le travail à distance est-il tant plébiscité ? 

La dernière étude de SAP Concur démontre que le télétravail, avantage fort convoité, est désormais aussi importants, pour les salariés, que d’autres aspects tels que la couverture santé et les primes. 

Un grand nombre de salariés (70%) seraient disposés à subir une diminution de leur rémunération pour jouir du travail à distance (TAD) ou du télétravail.

La même proportion seraient prêts à partir et à explorer des opportunités dans des entreprises proposant de meilleures stratégies de TAD. 

La valeur attribuée au télétravail est justifiée par l’aspiration à plus de flexibilité et de bien-être dans le milieu professionnel, des éléments parfois sous-estimés par les gestionnaires en ressources humaines, selon l’étude.

Quels sont les principaux avantages du travail selon les salariés interrogés dans cette étude ? 

  1. La flexibilité horaire du télétravail (pour 56% des salariés).
  2. L’assurance santé (42%).
  3. Les récompenses financières comme les primes (28%).
  4. Le “Work From Anywhere” (26%).
  5. Les cotisations retraite (20%).

De plus, trois salariés sur quatre (72%) admettent que la faculté de “travailler n’importe où” améliorerait leur épanouissement professionnel.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Comment aider les RH à le mettre en place ? 

Selon l’étude, 61% des directeurs des ressources humaines et des finances admettent qu’une stratégie de travail distant influencerait positivement le bien-être et la satisfaction des salariés.

D’autre part, 67% des gestionnaires RH estiment devoir instaurer des modifications majeures dans les processus RH (tels que la rémunération et les prestations sociales) au niveau de l’entreprise afin de concrétiser le concept de “Travail depuis n’importe où”.  Et ce n’est pas toujours chose aisée.

La suite après la publicité

Une proportion notable de responsables RH (52%) admettent dépendre excessivement de processus et/ou de démarches manuelles. Rendant ainsi compliqué, pour les salariés, l’exécution du travail à distance. 

55% des responsables d’entreprise concèdent que la gestion administrative des employés en TAD engendre une montée du stress et de l’épuisement professionnel au sein du département RH.

Il est primordial d’aider le département RH à gérer les process de télétravail en toute sérénité, via l’investissement dans de bons outils technologiques, par exemple. 

Les petits inconvénients du télétravail selon les collaborateurs

Cependant, pour les salariés, télétravail et travail à distance présentent aussi quelques inconvénients. 

Leurs préoccupations majeures : un risque de moindre cohésion d’équipe au sein de leur collectif (57%) et des craintes concernant leur évolution de carrières (46%).

Il est donc primordial que les gestionnaires des ressources humaines travaillent sur les enjeux relatifs à l’esprit d’équipe et à la montée en compétence lors de l’élaboration des politiques de travail à distance.

Cahier de vacances RH Eurécia

🎖️ Plongez dans notre cahier de vacances où vos compétences RH s’allient à l’esprit sportif ! Avec cette édition spéciale Jeux Sportifs RH 2024, profitez du calme de l'été pour réviser les sujets qui vous rythment au quotidien... tout en vous amusant (et parfois même en transpirant) ! Ce cahier de vacances vous est proposé par notre partenaire Eurécia.

Je télécharge

Finalement, bien que 72% des employés affirment que “travailler depuis n’importe où” (et notamment à l’international) soit attractif, car potentiellement bénéfique pour leur santé mentale et physique, 59% des responsables RH sont inquiets concernant leur responsabilité relative aux répercussions sur la santé et la sécurité de leurs salariés travaillant depuis l’étranger.

À lire également :


Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.