Top 5 des activités de team building en contexte de Covid.

Top 5 des activités de team building en contexte de Covid.
Margaux Abbou

Le Team Building, moteur incontesté de la création du sentiment d’appartenance à l’entreprise et créateur de lien entre les équipes, doit aujourd’hui s’adapter au contexte sanitaire. Découvrez les nouvelles activités incontournables !

La crise sanitaire a eu de nombreux impacts sur nos modes de travail, mais également sur les modes de cohésion des équipes. Avec la généralisation du télétravail et la fermeture des espaces de restauration, les moments d’échanges informels entre collaborateurs sont devenus rares.

En effet, avant la crise sanitaire, les moments d’échanges informels ponctuaient la journée et la vie des équipes tout au long de l’année. Véritables temps forts pour les collaborateurs et l’entreprise, les séminaires et team buildings sont plus que jamais des évènements très attendus par les équipes.

Ces rendez-vous informels permettent aux collaborateurs d’échanger et d’apprendre à se connaître tout en partageant des souvenirs communs, ce qui renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Pour l’entreprise, c’est l’occasion de communiquer sur les challenges à venir et motiver les équipes en proposant une expérience commune qui crée des liens durables entre les collaborateurs. De plus, les évènements de cohésion facilitent la communication au quotidien entre les équipes transverses.

Aussi dans cette période inédite où les collaborateurs sont isolés, il est primordial de maintenir la communication et le lien entre les équipes en proposant des team buildings aux collaborateurs.

Voici le top 5 des team buildings à faire en contexte de restrictions sanitaire.

La chasse au trésor grandeur nature.

Qui n’a jamais rêvé de découvrir un trésor tout en partant à la découverte d’un quartier ? Devenez chasseur de trésor le temps d’un après-midi entre collègues.

Le concept : Les participants sont répartis en équipes de 4 à 5 personnes. Chaque équipe reçoit des indices à suivre qui doivent les mener jusqu’à la découverte du mystère en apprenant à connaître un quartier. À la fin du temps imparti, les équipes se retrouvent toutes à un point de ralliement pour remettre leurs indices trouvés et le maître du jeu désigne l‘équipe vainqueur.

Cette activité est un parfait mélange de communication et de coopération entre les participants et crée une compétition saine entre les équipes.

Le plus : L’activité est entièrement en plein air avec, en prime, la découverte de l’histoire d’un quartier.

À lire également :

« Votre mission si vous l’acceptez » : L’escape game virtuel.

Grand favori des team buildings l’escape game a su prendre le tournant du digital et proposer des expériences immersives pour un challenge haletant en équipe.

Le concept : Les collaborateurs sont missionnés afin de résoudre des énigmes en équipes dans un temps imparti. Chaque escape game a un thème et consiste à déchiffrer une suite de casse-tête qui requièrent de l’observation et de la logique.

L’équipe qui résout l’ensemble des énigmes en premier a gagné. Toutefois, il peut y avoir plusieurs vainqueurs, car tout l’intérêt de l’escape game est de résoudre l’ensemble des énigmes ensemble avant la fin du jeu.

Le plus : L’escape game est un jeu immersif qui mêle la gestion du stress, la communication et la concertation entre les participants.

NB : Les équipes peuvent participer à la même mission ou bien expérimenter des missions différentes.

Est-ce que c’est votre dernier mot ? » : Les Quizz interactifs.

team-building-quizz-jeu-cohésion-équipe-coopération

Véritable mélange entre « Qui veut gagner des millions ?» et « Questions pour un Champion », le quizz est une animation ludique et interactive.

Le concept : Les collaborateurs sont répartis en équipes et s’affrontent sur des thèmes de culture générale, divertissement, géographie, etc.. Les thèmes peuvent être choisis à l’avance et vous pouvez personnaliser le quizz en ajoutant des questions sur l’entreprise ou sur les collaborateurs.

Chaque manche est animée par un animateur qui pose les questions et attribue les points.

À la fin des épreuves le classement est annoncé et les gagnants reçoivent un prix dans les jours suivants le jeu.

Le plus : Le quizz requiert de la concertation et de l’écoute entre les participants tout en mobilisant leurs connaissances personnelles. C’est aussi une bonne occasion d’apprendre à connaître les centres d’intérêt de ses collaborateurs.

À lire également :

Top chef dans votre salon : Le challenge de cuisine. 

La cuisine est devenue une des activités préférées des Français durant le confinement. D’après une étude Ifop pour le site Darwin Nutrition, en 2020, 42% des Français ont consacré plus de temps à faire la cuisine.

Le concept : La veille de l’évènement, chaque participant reçoit une box chez lui contenant les ingrédients pour un repas de 2 personnes.

 Le jour de l’évènement, un chef cuisinier anime en direct l’atelier de cuisine en donnant des conseils et des astuces sur la découpe, la présentation et la cuisson des ingrédients.

Une fois le plat terminé, les participants envoient une photo de leur création culinaire et le chef vote pour le plus réussi.

Le plus : Cette animation mêle la créativité, l’apprentissage de techniques culinaires et la gourmandise.

NB : Les différents régimes alimentaires sont proposés afin de convenir au plus grand nombre et vous pouvez opter pour la pâtisserie, un apéro ou encore un plat.

À lire également :

L’atelier de préparation de cocktails.

Quoi de mieux que d’apprendre à préparer ses propres cocktails pour les beaux jours qui arrivent ?

Le concept : Chaque participant reçoit une box à domicile contenant les ingrédients nécessaires à la préparation de cocktails, avec et sans alcool. Les participants sont regroupés par équipes de 4 personnes et doivent se concerter pour créer leurs propres cocktails.

Durant l’évènement, un mixologue, spécialiste en cocktails, explique les mélanges et les associations à privilégier pour faire un cocktail qui vous ressemble.

À la fin de l’atelier, chaque équipe présente son cocktail avec le nom choisi et les ingrédients sélectionnés puis vient la phase de dégustation.  

Le plus : Cette activité festive mêle créativité et gourmandise et permet de retrouver l’ambiance des afterworks entre collègues à distance.

NB : À la fin de l’expérience, pensez à demander les recettes à vos collaborateurs avec une photo de leurs cocktails pour en faire un recueil à partager en souvenir de cet événement.

À vous de jouer !

Si vous avez expérimenté d’autres team buildings qui vous ont plu, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Sources :

Etude Ifop pour le site Darwin alimentation, avril 2020

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 312 reviews
Partager l'article

Margaux Abbou

Office manager et Happiness manager en PME et en start-ups depuis plusieurs années. J'aime créer un environnement dans lequel mes collaborateurs peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes tout en s’épanouissant au sein de l'entreprise.