SIRH : comment choisir le logiciel qui vous convient le mieux ?

SIRH : comment choisir le logiciel qui vous convient le mieux ?

En tant que professionnel RH, vous souhaitez avoir un logiciel SIRH qui réponde le mieux possible à vos besoins, pour bien gérer les RH.

Pour vous aider dans votre recherche, nous avons listé 10 critères à prendre en compte pour choisir le logiciel SIRH qui vous conviendra parfaitement.

Les 10 critères à étudier pour bien choisir son logiciel SIRH

Pour faire un choix judicieux, vous avez tout intérêt à vous intéresser aux critères qui ont réellement de l’importance pour la gestion des RH en elle-même, et pour les utilisateurs.

Voici 10 critères à prendre en compte lorsque vous allez comparer plusieurs logiciels SIRH. Ces derniers vous aideront à choisir celui qui correspond idéalement à ce que vous recherchez.

Le SIRH doit répondre à chacun de vos besoins

Un logiciel SIRH doit prendre en charge les processus RH particulièrement chronophages et faire gagner du temps dans toutes les tâchez gérées.

Cela concerne notamment la gestion des carrières, des contrats de travail, des congés payés du personnel ou encore la paie. Préparez bien en amont votre projet pour savoir précisément ce dont votre entreprise a besoin au quotidien.

N’hésitez pas à comparer, sélectionner ceux qui répondent le plus à vos critères, et bien sûr vérifier les avantages et les inconvénients. Plus vous êtes pointilleux dans la comparaison et mieux c’est pour votre entreprise.

Si un logiciel SIRH prend bien en charge tout ce dont vous avez besoin (et même plus), vous avez probablement trouvé celui qu’il vous faut !

Logiciel SIRH sous licence ou Saas, lequel choisir ?

Avec un SIRH en Saas, le logiciel est constamment mis à jour et utilisable par l’entreprise grâce à un abonnement. Ici, l’entreprise ne s’occupe d’absolument de rien concernant le logiciel, mais ne peut rien gérer elle-même non plus.

Concernant le SIRH sous licence ou “On Premise” il s’agit d’un logiciel acheté par l’entreprise, contrairement au mode Saas.

Cette formule offre plus de confidentialité et de sécurité aux données RH. L’entreprise a également toujours un œil sur ses données.

Logiciel global ou ne gérant qu’un seul processus ?

Un professionnel RH a possibilité d’opter pour un logiciel SIRH permettant la gestion de tous les processus RH.

Cependant, il peut aussi choisir une solution qui va se concentrer exclusivement sur un processus RH. Cela peut par exemple concerner l’administration au sein des RH, ou la gestion du temps et des absences.

Il existe différents logiciels SIRH permettant de s’adapter aux mieux aux besoins de l’entreprise.

Intuitivité du logiciel avec interface simple

Un logiciel SIRH est plus intéressant lorsqu’il est simple à comprendre pour toutes les personnes qui vont l’utiliser (pas une usine à gaz).

Ce dernier va donc être intuitif et proposer une interface claire et bien conçue convenant à tous.

Advertisements
cegos formation

Enfin, la prise en main par un nouvel employé RH doit aussi être facile, pour qu’il puisse rapidement travailler en toute autonomie.

Sécurisation optimale de toutes les données

Une sécurité totale de toutes les données utilisées sur le SIRH est obligatoire.

La confidentialité de celles-ci se doit donc d’être garantie, ainsi que la fiabilité de ces dernières à tout moment.

Accès rapide à un support en cas de nécessité

A tout moment, un accès rapide à un support efficace (hotline, messagerie…) pour solutionner un problème doit être offert à tout le personnel RH, afin de gagner du temps et reprendre le cours des activités.

Possibilité de modules variés à choisir selon les besoins

La modularité est toujours un plus pour un logiciel. Cela permet de personnaliser ce dernier par rapport aux besoins qui peuvent évoluer au fil des mois.

Il suffit d’ajouter les modules au moment où l’on en a besoin pour augmenter les possibilités du logiciel SIRH.

Pouvoir effectuer certaines actions en autonomie

Avoir la possibilité de changer certains paramètres, de créer des filtres ou d’effectuer d’autres actions en autonomie est toujours important, comme pour modifier la structure de modèles de tableaux ou d’autres choses, en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.

Chacun a ainsi la main sur les paramètres qu’il a besoin de modifier pour lui.

Evolutivité du logiciel pour s’adapter aux besoins RH

Au fil des mois, les besoin RH changent souvent. Le logiciel SIRH devra donc pouvoir évoluer lui aussi pour s’adapter, de préférence sans avoir à faire appel à l’éditeur du logiciel pour cela !

Dans l’idéal, les modifications nécessaires peuvent être faites par le personnel RH, sans grandes connaissances informatiques.

Le SIRH peut-il être utilisé à l’étranger ?

Les normes en matière de RH sont différentes d’un pays à l’autre, tout comme le droit du travail à l’étranger, qui n’a rien à voir avec celui appliqué en France.

Si l’entreprise prévoit de s’étendre à l’étranger, vérifier les paramètres proposés est indispensable. En effet, il y a des modifications importantes à prendre en compte pour être parfaitement en règle avec la loi du pays !

Utiliser un SIRH pour recruter de nouveaux talents

En tant que professionnel RH, vous pouvez, parmi les SIRH, employer un Logiciel de recrutement. Ce dernier permet de mener toutes les étapes du processus de recrutement habituel et fait gagner un temps précieux à chacune d’elle.

Ce logiciel SIRH spécial recrutement représente pour votre entreprise une solution performante qui va vous aider à recruter les nouveaux talents dont vous avez besoin ! Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir :

  • paramétrer le logiciel et automatiser le processus de recrutement selon vos besoins ;
  • profiter d’un suivi bien meilleur concernant les candidatures (recherche de talents, sélection, entretien, suites à donner, etc.) ;
  • piloter plus efficacement le processus de recrutement grâce à des tableaux, des rapports très instructifs pour les RH ;
  • identifier ce qui fonctionne bien (points positifs) et les choses à améliorer (points négatifs) lors d’une phase de recrutement, afin d’améliorer cette dernière ;
  • ou encore bénéficier d’une solution fiable qui sécurise tous les documents traités et les données.

En conclusion, n’hésitez pas à comparer plusieurs solutions SIRH pour sélectionner celles répondant le mieux à vos attentes et critères. Les logiciels SIRH ont vraiment beaucoup à apporter aux RH de votre entreprise et vous simplifierons la tâche chaque jour.

Notez le

Rated 4.4 / 5 based on 232 reviews
Partager l'article