+13% d’offres d’emploi sur les jobboards en 2023

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Le marché de l’emploi se porte bien depuis l’an dernier. Si le nombre d’offres d’emploi n’ont cessé de croître en 2023, quelles sont les tendances à l’échelle régionale et nationale ? Et quelles sont les régions qui ont recruté le plus par habitant ?

Auteur / Autrice

Sommaire de l'article

Offres d’emploi : un recrutement au top en 2023

Le baromètre de l’emploi leboncoin qui vient d’être publié a analysé les tendances du marché du recrutement en France et étudié l’équilibre entre l’offre et la demande, crucial dans un marché aussi compétitif. 

Selon l’étude, les offres d’emploi ont augmenté de 13% sur les jobboards en 2023 par rapport à 2022. Après une forte hausse en 2022, l’activité a maintenu son dynamisme jusqu’à mai 2023, puis est revenue progressivement à ses niveaux antérieurs. Cette baisse est attribuable à divers facteurs tels que l’inflation et la réduction des coûts des entreprises.

Prévenir l’épuisement professionnel des cadres

22 % des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine et 43 % se reconnectent en soirée ou le week-end. Cette surcharge menace l'équilibre de vie de ces collaborateurs, augmentant le risque d'épuisement professionnel. Le guide "5 actions pour veiller au respect des temps de travail et de repos" vous permet d’évaluer et d’ajuster la charge de travail, avec des indicateurs de suivi et des solutions d'accompagnement. Ce guide vous est proposé par notre partenaire Lucca.

Je télécharge

Au second semestre 2023, le taux de chômage a légèrement augmenté, atteignant 7,4%. La hausse des taux d’intérêt a influencé les décisions d’investissement, tandis que le nombre d’entreprises diffusant des offres d’emploi a diminué.

Le marché de l’emploi se porte donc bien puisque 31% des entreprises envisageaient de recruter en 2023, principalement des petites structures. Les difficultés de recrutement ont tout de même persisté, 61% des embauches étant jugées difficiles, en raison notamment de l’inadéquation des compétences recherchées et des nouvelles attentes des candidats.

Dans un contexte socio-économique incertain, 74% des candidats ont privilégié le CDI dans leurs recherches. Cependant, l’étude leboncoin souligne un intérêt croissant pour les contrats indépendants et les CDD, démontrant le besoin de sécurité et de flexibilité des candidats.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

À lire également :

La suite après la publicité

Où recrute-t-on le plus et dans quel secteur ? 

Quelles sont les régions où le recrutement a été le plus dynamique en 2023 ? 

La région Pays de la Loire se distingue en tête du classement des régions qui ont le plus recruté par habitant, devant l’Auvergne Rhône-Alpes, l’Ile de France, la Bretagne et la Provence Alpes Côte d’Azur.

Les secteurs qui ont enregistré le plus de recrutements en 2023 présentent des défis de taille en termes de profil. Cependant, les candidats sont présents et actifs, notamment dans l’hôtellerie/restauration, secteur le plus attractif sur leboncoin Emploi.

L’industrie/production, le BTP/construction/immobilier et la logistique/distribution ont également enregistré une forte demande en recrutement. 

Bien que l’Île-de-France ne soit pas en tête pour les offres d’emploi sur leboncoin, elle demeure un vivier de candidatures important. Les offres d’emploi dans la région reçoivent en moyenne plus de candidatures que la moyenne nationale, ce qui témoigne de son attractivité pour les chercheurs d’emploi.

À lire également :