+13% d’offres d’emploi sur les jobboards en 2023

+13% d’offres d’emploi sur les jobboards en 2023
Adeline Lajoinie

Le marché de l’emploi se porte bien depuis l’an dernier. Si le nombre d’offres d’emploi n’ont cessé de croître en 2023, quelles sont les tendances à l’échelle régionale et nationale ? Et quelles sont les régions qui ont recruté le plus par habitant ?

Offres d’emploi : un recrutement au top en 2023

Le baromètre de l’emploi leboncoin qui vient d’être publié a analysé les tendances du marché du recrutement en France et étudié l’équilibre entre l’offre et la demande, crucial dans un marché aussi compétitif. 

Selon l’étude, les offres d’emploi ont augmenté de 13% sur les jobboards en 2023 par rapport à 2022. Après une forte hausse en 2022, l’activité a maintenu son dynamisme jusqu’à mai 2023, puis est revenue progressivement à ses niveaux antérieurs. Cette baisse est attribuable à divers facteurs tels que l’inflation et la réduction des coûts des entreprises.

Au second semestre 2023, le taux de chômage a légèrement augmenté, atteignant 7,4%. La hausse des taux d’intérêt a influencé les décisions d’investissement, tandis que le nombre d’entreprises diffusant des offres d’emploi a diminué.

Le marché de l’emploi se porte donc bien puisque 31% des entreprises envisageaient de recruter en 2023, principalement des petites structures. Les difficultés de recrutement ont tout de même persisté, 61% des embauches étant jugées difficiles, en raison notamment de l’inadéquation des compétences recherchées et des nouvelles attentes des candidats.

Dans un contexte socio-économique incertain, 74% des candidats ont privilégié le CDI dans leurs recherches. Cependant, l’étude leboncoin souligne un intérêt croissant pour les contrats indépendants et les CDD, démontrant le besoin de sécurité et de flexibilité des candidats.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Indice de maturité des RH 2024 : transformer et réinventer les RH

Basé sur les résultats d’une enquête menée auprès de 740 leaders RH dans le monde, cet Index de Maturité RH vous permettra de situer votre profil parmi ceux du marché et d’orienter efficacement votre stratégie RH. Une méthodologie inédite, des chiffres exclusifs et des analyses ciblées pour des recommandations concrètes ! Cet index de maturité RH vous est proposé par notre partenaire Cegid.

Je télécharge le guide RH

Où recrute-t-on le plus et dans quel secteur ? 

Quelles sont les régions où le recrutement a été le plus dynamique en 2023 ? 

La région Pays de la Loire se distingue en tête du classement des régions qui ont le plus recruté par habitant, devant l’Auvergne Rhône-Alpes, l’Ile de France, la Bretagne et la Provence Alpes Côte d’Azur.

Les secteurs qui ont enregistré le plus de recrutements en 2023 présentent des défis de taille en termes de profil. Cependant, les candidats sont présents et actifs, notamment dans l’hôtellerie/restauration, secteur le plus attractif sur leboncoin Emploi.

L’industrie/production, le BTP/construction/immobilier et la logistique/distribution ont également enregistré une forte demande en recrutement. 

Bien que l’Île-de-France ne soit pas en tête pour les offres d’emploi sur leboncoin, elle demeure un vivier de candidatures important. Les offres d’emploi dans la région reçoivent en moyenne plus de candidatures que la moyenne nationale, ce qui témoigne de son attractivité pour les chercheurs d’emploi.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.