Fiche de Poste Chargé de Recrutement – 2023

Fiche de Poste Chargé de Recrutement – 2023
Chloé Guiho

Le Chargé de recrutement intervient sur les différentes étapes du recrutement d’un nouveau collaborateur. Des spécificités existent entre le métier de Chargé de recrutement interne (en entreprise) et le Chargé de recrutement externe (qu’il soit en cabinet de recrutement, en agence d’emploi ou indépendant).

Le Chargé de recrutement en entreprise a pour mission de structurer, de conseiller et d’organiser le recrutement de nouveaux salariés. Il travaille en étroite collaboration avec les différents opérationnels ainsi qu’avec le service RH de l’entreprise. Il est surtout le garant de recrutement pertinent permettant le fonctionnement optimal de la structure.

Afin de comprendre les enjeux de ce poste, il est intéressant d’expliquer ce qu’est concrètement le métier de Chargé de recrutement, l’environnement dans lequel il évolue ainsi que le profil type attendu sur un poste de Chargé de recrutement en entreprise.

En quoi consiste le métier de Chargé de recrutement ?

Le poste de Chargé de recrutement peut se décomposer en deux phases principales : la phase de préparation permettant la réception de candidatures pertinentes et la seconde étape du recrutement sur la manière de traiter les candidatures reçues.

L’élaboration du processus de recrutement

Le Chargé de recrutement en entreprise a la responsabilité de recruter des collaborateurs répondant aux attentes de la structure, tant sur le plan des compétences techniques que des compétences humaines.

Il doit donc maîtriser le secteur d’activité de l’entreprise ainsi que les différents métiers qui la composent. Cela lui permettra d’être d’autant plus performant au moment de la rédaction de l’annonce et de la sélection des profils.

Il pourra aussi répondre plus aisément et précisément aux éventuelles questions des candidats lors des premiers échanges ce qui participera à créer un lien de confiance entre les parties.

Lorsqu’un besoin en recrutement se manifeste au sein de l’entreprise, le Chargé de recrutement entre en jeu de la manière suivante :

  • Le Chargé de recrutement s’entretient avec les managers et les opérationnels concernés pour faire un point précis sur le besoin.
  • Suite à ce point, le Chargé de recrutement établit une fiche de poste. Elle sera validée par le manager qui précisera l’échéance souhaitée pour l’intégration du nouveau collaborateur.
  • Une fois la fiche de poste établie, le Chargé de recrutement va pouvoir rédiger une annonce attractive et détaillée.
  • L’annonce sera ensuite diffusée sur les différents canaux de recrutement ciblés par le recruteur comme pertinents pour le profil à recruter.

Le Chargé de recrutement attendra ensuite la réception des candidatures pour passer à la seconde phase du processus de recrutement : la sélection et les entretiens.

Le poste de Chargé de recrutement demande une grande flexibilité et un tempérament solutionniste. En effet, si les candidatures ne se présentent pas dans un délai raisonnable suite à la publication de l’annonce, le Chargé de recrutement devra faire preuve d’imagination et de pugnacité et ce lancer dans une action de sourcing. Il ne doit pas seulement amorcer le recrutement, mais il est le garant de sa réussite !

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Concrétiser le recrutement

L’annonce est publiée et un nombre concluant de candidatures réceptionnées. Le Chargé de recrutement va donc continuer de travailler pour concrétiser le recrutement et l’intégration du nouveau collaborateur attendu par les équipes. Pour ce faire, il va respecter différentes étapes :

  • Le Chargé de recrutement va commencer par trier les candidatures reçues pour ne contacter que celles pouvant répondre au profil recherché.
  • Une fois les CV pertinents identifiés, il réalisera un entretien de préqualification téléphonique afin de vérifier la disponibilité du candidat et son intérêt pour le poste proposé.
  • Le Chargé de recrutement veillera à apporter une réponse à tous les candidats ayant postulé (que l’issue soit positive ou négative).
  • Suite à l’entretien téléphonique, il organisera un point avec le manager concerné en vue de planifier les entretiens physiques qui porteront sur les compétences techniques et humaines des candidats.

Si les entretiens physiques organisés aboutissent sur une embauche, le travail du Chargé de recrutement sera de communiquer les informations nécessaires au service RH en vue de préparer l’intégration du nouveau collaborateur. Dans le cas contraire, il devra redoubler d’efforts pour proposer de nouveaux profils au manager concerné par l’embauche.

La suite après la publicité

Dans quel environnement évolue le Chargé de recrutement ?

Le poste de Chargé de recrutement demande de travailler en étroite collaboration avec différents services, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise.

L’environnement de travail interne à l’entreprise

Au sein de l’entreprise, le Chargé de recrutement doit pouvoir travailler en étroite collaboration avec plusieurs services :

  • Le manager / opérationnel pour cibler le besoin, établir la fiche de poste et réaliser les entretiens physiques des candidatures pertinentes reçues.
  • Le pôle Ressources Humaines de l’entreprise pour concrétiser l’embauche ainsi que le processus d’intégration du nouveau collaborateur.

Le Chargé de recrutement est rattaché au Directeur des Ressources humaines. Il devra le tenir informé des besoins qui lui ont été communiqués ainsi que des actions mises en place pour y répondre.

De plus, le Chargé de recrutement peut être amené à conduire des ateliers de sensibilisation aux techniques de recrutement. Les managers participants généralement aux entretiens physiques, il paraît pertinent de les former aux bonnes pratiques du recrutement ainsi qu’aux points de vigilances à avoir (notamment en ce qui concerne les « questions interdites » qui peuvent être préjudiciables autant à l’image de l’entreprise qu’aux recrutements à venir).

L’environnement de travail externe à l’entreprise

Hormis sa rencontre avec les candidats postulant aux offres d’emploi, le Charge de recrutement est amené à échanger et travailler avec des personnes et services externes à l’entreprise que peuvent notamment être :

  • Les plateformes de diffusion d’offres d’emplois : pour définir le budget de recrutement, promouvoir certaines annonces ou encore organiser une stratégie particulière.
  • Les écoles ou centres de formations : pour organiser des rencontres avec les étudiants, présenter les métiers présents dans l’entreprise ou encore être mis en relation avec les jeunes diplômés en vue d’un recrutement.
  • Les salons ou Forum de l’emploi : le Chargé de recrutement peut être amené à représenter l’entreprise lors d’événements en lien avec l’emploi.

Maintenant que nous avons précisé le rôle et l’environnement du Chargé de recrutement, il est intéressant d’en établir le profil type.

Quel est le profil type du Chargé de recrutement ?

Axé exclusivement sur le recrutement de nouveaux collaborateurs, le poste de Chargé de recrutement exige un certain nombre de compétences professionnelles aussi bien que de compétences humaines.

Les compétences professionnelles du Chargé de recrutement

Le métier de Chargé de recrutement est accessible depuis un niveau Bac+2 / Bac+3. Il est cependant conseillé par de nombreux professionnels de poursuivre jusqu’à un niveau Master, idéalement spécialisé dans les Ressources Humaine. Développer des compétences solides permettra de bénéficier d’une plus grande aisance et légitimité de poste. De nombreux professionnels passent aussi par une formation de Chargé de recrutement en reprise d’étude.

Les compétences professionnelles attendues du Chargé de recrutement sont :

  • Gestion des outils informatiques et plateformes de diffusions d’offres d’emplois
  • Capacité de rédaction d’offres d’emplois
  • Capacité d’analyse de CV
  • Connaissance en droit du travail et droit social
  • Connaissance de l’écosystème du recrutement

Les compétences humaines du Chargé de recrutement

Tout aussi importantes que les compétences professionnelles, les compétences humaines idéalement attendues sont les suivantes :

7 conseils pour préserver la santé mentale de vos collaborateurs

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Je découvre
  • Excellente communication écrite et orale
  • Aisance relationnelle
  • Intelligence humaine
  • Capacité d’écoute
  • Compréhension des besoins et des enjeux
  • Rigueur
  • Confidentialité
  • Compétence commerciales / Négociateur
  • Ouverture d’esprit
  • Pugnacité
  • Proactivité

Fiche de poste Chargé de recrutement à télécharger

Le poste de Chargé de recrutement n’a plus de secret pour vous ! Pour vous aider dans votre recrutement à venir, vous trouverez ci-dessous une fiche de poste téléchargeable gratuitement.

A vous maintenant d’apprivoiser cette fiche de poste en la personnalisant selon les besoins et les attentes de votre entreprise.

Partager l'article

Chloé Guiho

Riche de ses expériences professionnelles, Chloé évolue aujourd’hui à son compte en plaçant l’humain au cœur de ses préoccupations. C’est ainsi qu’elle accompagne des Startups en plein essor sur les questions relatives à la gestion RH. Elle partage aussi son expertise sur des sujets, notamment liés au recrutement, à travers la rédaction d’articles web.