Rentrée 2023 : les 10 métiers les plus recherchés en entreprise

Rentrée 2023 : les 10 métiers les plus recherchés en entreprise
Adeline Lajoinie

Dans un contexte de pénurie de talents, quels sont les métiers les plus recherchés en cette rentrée 2023 ?

Quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2023 ? 

Robert Half, cabinet de recrutement spécialisé pour les métiers de la Finance et Comptabilité, Assistanat spécialisé, RH, Juridique et Fiscal, IT et Digital, vient de communiquer son palmarès des « Jobs en Or » 2023.

Un TOP 10 des jobs les plus recherchés par les entreprises en cette rentrée 2023 qui a été créé via 3 critères bien précis :

  • Le rôle dans l’entreprise.
  • Les raisons pour lesquelles ce job est très recherché par les entreprises.
  • Les salaires.

Il est intéressant de mettre en perspective ce classement avec celui, partagé cet été par Pôle Emploi, des 10 métiers qui recrutent le plus mais qui ont beaucoup de mal à trouver des candidats. 

L’étude de Pôle Emploi a mis en avant qu’en 2023, les petites entreprises (moins de 50 employés) sont à l’origine de 71% des intentions d’embauche. Les entreprises de plus de 200 employés envisagent 13% des recrutements, tandis que celles comptant entre 50 et 199 salariés prévoient 16% des embauches. 

En matière de secteurs d’activité, l’hôtellerie-restauration et le secteur de la réparation et commerce automobile se démarquent. Ils anticipent une augmentation de leurs recrutements de 8,3% (soit 29.900 projets supplémentaires) et 10% (soit 4.000 projets de plus) en un an, respectivement. 

Parmi les 10 métiers les plus recherchés par les employeurs, on trouve des métiers dans la restauration, dans l’agriculture, la santé, le bâtiment et le service à la personne. 

Le classement des 10 métiers où l’on peine le plus à recruter, malgré de fortes intentions d’embauche, est un peu différent et concerne surtout des métiers techniques : 

Advertisements
  1. Couvreur-zingueur.
  2. Pharmacien.
  3. Aide à domicile et aide ménagère.
  4. Chaudronnier, tôlier, traceur, serrurier, métallier, forgeron.
  5. Carrossier automobile.
  6. Technicien médical et préparateur.
  7. Plombier, chauffagiste (ouvrier qualifié).
  8. Spécialiste de l’appareillage médical.
  9. Conducteur de transport en commun sur route.
  10. Ouvrier qualifié travaillant par enlèvement de métal.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Les 10 Jobs en Or 2023 : des métiers financiers, comptables et RH 

Le classement des Jobs en Or en 2023 concerne, lui, les métiers où il existe le plus de belles opportunités, plus loin des problèmes de recrutement, les métiers recherchés.

Comme le souligne Laure Charbonneau, Directrice chez Robert Half : “Le palmarès des « Jobs en Or » Robert Half 2023 met en valeur des métiers essentiels à la bonne marche des entreprises, tous ces rouages qui lui sont nécessaires pour fonctionner efficacement dans une période de remous. Si les fonctions financières et comptables demeurent très recherchées, les fonctions RH, juridiques et IT tirent aussi leur épingle du jeu cette année, quand l’édition 2022 se distinguait par davantage de postes pensés pour porter la croissance et la transformation de l’entreprise (développeur, growth manager, etc.).”

On trouve donc ici des métiers très qualifiés, plutôt dans le domaine comptable-administratif-RH. En tête de liste, les responsables administration des ventes, les chargés de Ressources Humaines et les gestionnaires de paie semblent être les 3 métiers les plus recherchés dans les entreprises. 

Puis arrivent les métiers plus administratifs comme les comptables généraux, les comptables fournisseurs et les responsables administratifs et financiers. 

Les métiers techniques et informatiques sont toujours présents avec les RSSI et les chefs de projet IT. 

Magazine IN'formation N°2 - Le marketing de la formation

Au travers de ce deuxième numéro nous explorerons les principaux aspects du marketing de la formation et son rôle crucial dans le développement et la réussite des initiatives de formation professionnelle. Vous trouverez ainsi des articles, des fiches pratiques et des interviews d’experts. Ce magazine est proposé par notre partenaire Lefebvre Dalloz Compétences.

Je télécharge le magazine

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.