Le Responsable des Ressources Humaines (RRH) assure le développement ainsi que la gestion administrative et opérationnelle des ressources humaines.
Il accompagne et conseille les opérationnels sur l’ensemble des domaines RH : de la gestion des carrières en passant par le recrutement ou encore la formation des collaborateurs.
Vous retrouverez donc, dans cet article, une présentation généraliste du métier de Responsable des Ressources Humaines ainsi qu’une fiche de poste téléchargeable gratuitement.
Par ailleurs, si vous souhaitez la rédiger vous même, apprenez à rédiger une fiche de poste efficace grâce à notre article dédié.
Le métier de Responsable Ressources Humaines
Comme beaucoup de métiers dans le domaine des Ressources Humaines, le RRH peut avoir un rôle et des missions différentes en fonction de l’entreprise où il travaille.
Dans les petites sociétés, il peut être amené à travailler sur tous les domaines des ressources humaines. Dans une grande société, le RRH peut être spécialisé sur un domaine en particulier (recrutement, formation, mobilité, …).
La mission principale
Le Responsable Ressources Humaines assure la gestion des services RH en supervisant une équipe. Ses trois missions principales sont les suivantes :
- Participer et définir la stratégie RH de l’entreprise : il s’agit de la principale mission du Responsable Ressources Humaines. En accord avec la direction, le RRH détermine les stratégies et la politique RH de l’entreprise.
- Conseiller les opérationnels : le RRH a un rôle de conseil et de support auprès des opérationnels (tel que l’assistant RH). Il doit répondre aux différentes demandes des opérationnels sur l’ensemble des domaines RH et doit les accompagner dans l’ensemble de leurs décisions relatives aux domaines RH.
- Mettre en place des projets RH : après avoir défini les stratégies et politique RH de son entreprise, le RRH doit mener en autonomie les différents projets découlant de la stratégie RH de la société.
Les tâches que le RRH doit effectuer
De la définition de la politique RH à sa mise en place et contrôle, le Responsable Ressources Humaines a de nombreuses tâches à effectuer.
Définition et Pilotage de la stratégie et politique RH
La première étape que devra conduire le RRH à sa prise de poste sera de prendre en compte les besoins de la direction en matière RH. Ainsi, il devra déterminer les différentes stratégies et politiques qu’il lui sera nécessaire de mettre en place par la suite. Pour pouvoir définir et piloter sa stratégie RH, le Responsable Ressources Humaines devra :
- Recueillir auprès de la direction les besoins et attentes en termes de ressources humaines.
- Définir la politique et les projets RH en fonction des différents domaines des ressources humaines : formation, GPEC, recrutement, mobilité, ….
- Piloter les projets RH dans le cadre de la stratégie définie en accord avec la direction.
- Suivre l’évolution des stratégies RH mises en place dans l’entreprise.
Lire également:
- Comment définir une stratégie de sourcing ?
- Comment mesurer et développer la marque employeur ?
- Onboarding RH: comment accueillir un nouveau collaborateur ?
Rôle d’information et de conseils auprès des opérationnels
Comme vu précédemment, le RRH a aussi un rôle de conseil et de support auprès des opérationnels de son entreprise. Il est donc important pour lui d’effectuer les tâches suivantes :
- Répondre aux demandes des opérationnels sur les différents domaines RH : droit du travail, droit social, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération.
- Conseiller et assister les responsables de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines.
Mise en place des projets RH
La mise en place de la stratégie RH qu’il aura défini au préalable devra passer par la mise en place de différents projets RH. Pour ce faire, le RRH devra :
- Mener les projets RH qui découlent de la stratégie RH donnée par la direction (réorganisation interne, mise en place du SIRH, …).
- Coordonner les activités, suivre et contrôler leur mise en place.
- Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH.
Gestion administrative du personnel
Le Responsable Ressources Humaines doit aussi superviser l’ensemble des équipes RH et donc superviser l’ensemble de la gestion administrative. Pour ce faire, il devra :
- Préparer l’ensemble des documents obligatoires en termes de gestion du personnel (contrats de travail, cotisations sociales, …).
- Tenir à jour les dossiers des candidats.
- Elaborer les tableaux de bords sociaux.
- Superviser la gestion de la paie.
- Garantir le respect des règlementations sociales et légales liées aux domaines RH.
L’environnement relationnel du Responsable Ressources Humaines
Le Responsable Ressources Humaines peut être amené à interagir avec différents services et personnes, que cela soit en interne comme en externe.
Les relations internes à l’entreprise
Au sein de l’entreprise, le Responsable Ressources Humaines est amené à travailler avec l’ensemble du personnel. En effet, il sera le lien entre la direction et les collaborateurs.
C’est lui qui, après avoir défini la stratégie et politique RH avec la direction, mettra en place ses stratégies et politique auprès des collaborateurs de l’entreprise.
Lire également:
- Comment mener un entretien d’embauche ?
- Comment mettre en place la cooptation ?
- Comment utiliser la recherche booléenne pour recruter ?
Les relations externes à l’entreprise
De plus, le RRH peut être amené à avoir des relations avec des prestataires externes :
- Cabinet de conseil en stratégie RH.
- Cabinet de recrutement.
- Les entités juridiques et sociales.
- Les prestataires informatiques.
- Les assureurs santé / prévoyance.
- Les OPCA pour la formation.
- Les prestataires de paie […].
Les prestataires, avec lesquels il sera amené à travailler, dépendront de son périmètre d’action dans la société.
Le profil type d’un Responsable Ressources Humaines
Le profil type d’un RRH dépend du secteur d’intervention, de la taille du périmètre géré et de la complexité de la mission proposée. Cependant, pour être le plus performant dans son poste, le RRH doit avoir des compétences humaines, mais aussi des compétences techniques afin de pouvoir mener à bien ses missions.
Les compétences humaines
Un Responsable Ressources Humaines doit avoir les qualités humaines suivantes :
- L’écoute.
- La bonne communication orale et écrite.
- Être force de proposition et de conviction.
- La compréhension.
- La capacité d’adaptation.
- Le sens de la discrétion et de la confidentialité.
- La capacité à travailler en équipe.
- Être polyvalent.
Les compétences professionnelles
Voici quelques compétences professionnelles qu’un RRH doit avoir pour pouvoir être le plus performant possible dans son poste :
Entretien annuel : posez les bonnes questions !
Rituel managérial attendu par certains collaborateurs (58%) mais redouté par d’autres (41%) : la période des entretiens annuels approche à grands pas. Il est temps de remettre à jour la trame utilisée pour tirer le meilleur parti de cet échange privilégié. Afin de vous aider, Javelo by Tellent vous propose une liste de 180 questions pour vos entretiens et évaluations - Ce guide, à télécharger gratuitement, vous est proposé par notre partenaire Tellent.
Je télécharge le guide- Maîtrise de tous les domaines de la gestion des Ressources Humaines : Recrutement, formation, droit social et droit du travail, gestion des carrières, paie, ….
- Maîtrise des outils informatiques.
- Capacité à rédiger des comptes rendus et de tenir à jour des tableaux de bord.
- Maitrise des outils spécifiques à la gestion des ressources humaines.
- Capacité à manager une équipe.
Modèle de fiche de poste Responsable RH à télécharger
Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec la fonction de Responsable Ressources Humaines, vous trouverez ci-dessous un modèle de fiche de poste responsable ressources humaines à télécharger gratuitement.
Vous y trouverez les missions générales du Responsable Ressources Humaines. À vous d’y ajouter ou de supprimer les détails qui vous importent afin que cette fiche de poste devienne celle du besoin en recrutement que vous avez à pourvoir.